Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme

L'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST) est un institut au sein de l'Université Panthéon-Sorbonne.

Créé en 1961, l'Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme forme des étudiants à Bac +5 aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie à un niveau d'encadrement dans des structures privées ou publics.

Elle offre également une formation en licence professionnelle (Bac +3) ainsi qu'un Diplôme d'Enseignement Supérieur destiné aux professionnels du tourisme désireux de compléter leurs connaissances et un DESUP, diplôme d'études supérieurs pour les professionnels du Tourisme et de l'hôtellerie.

Historique

L'IREST (CEST jusqu'en 1989) est le plus vieil Institut de Tourisme en France et en Europe. Sa formation à Bac +5 est aujourd'hui reconnue dans le monde professionnel et dans les institutions du tourisme en France et à l'international.

La Chaire Unesco-Irest est créé en 1998. En 2001, Bruno Fareniaux, ancien Directeur du Tourisme, célèbre les 40 ans de l'IREST à la Sorbonne.

Le , l'IREST renoue avec les grandes cérémonies de remises de diplômes dans la tradition de la Sorbonne. Le gala de fin d'études a lieu dans l'historique amphi Liard en présence de Luc Chatel, Secrétaire d'État au Tourisme et à la Consommation, M. Champon (directeur du Tourisme), M. Chikli (président du CETO), M. Henin, président de l'Université Paris 1, Mme Jegouzo, chargée des relations internationales au Ministère du Tourisme, M. Origet du Cluzeau, Vice-présidente de l'AFEST et M. Daguin, Président de l'UMIH et M Knafou, directeur de l'IREST.

L'IREST organise en 2009 sa seconde grande cérémonie à la Mairie du 5e arrondissement de Paris sous la direction de Maria Gravari-Barbas, directrice de l'IREST depuis 2008, et en présence de 250 invités. Les invités d'honneurs ont été : Francesco Frangialli, Secrétaire Général de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), Régis Bulot (Ex-Président de Relais & Châteaux et Président de "Auberges & Bistrots de France"), M. Serra (Président de la FNCDT), Vincent Luna (Responsable Développement Voyagisme chez Expedia), Michèle Prats (Secrétaire Général ICOMOS France) et Pierre-Yves Hénin (Président de l'Université Panthéon-Sorbonne).

La même année est créé un partenariat entre l'IRESTREA (association des étudiants et anciens de l'IREST) et le programme de Civilisation française de l'Université américaine de Columbia (NYC).

Actuellement

L'institut est actuellement situé au 6 rue Jean Calvin près du Panthéon. Les cours sont donnés à la Sorbonne, au Panthéon, à l'INHA, à l'Institut de Géographie, ainsi que dans le centre PMF. La particularité de l'IREST vient du fait que son enseignement est réalisé par des enseignants-chercheurs, des institutionnels et professionnels du tourisme. Des études de terrain et des cas pratiques s'ajoutent aux enseignements fondamentaux.

L'IREST favorise l'insertion professionnelle grâce à une formation en alternance et des stages de fins d'études où les étudiants occupent des places dans l'opérationnel (licence et Master 1), et dans les directions (master 2).

L'IREST est dirigé par Maria Gravari-Barbas, Directrice de l'IREST depuis 2008, professeur et chercheur en géographie.

Formations à l'IREST

Les étudiants de l'IREST viennent d'horizons très diverses : économie, gestion, géographie, histoire de l'art...

Quatre master et une licence professionnelle ont donc été créés :

  • Le Master GATH (Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières) : forme des cadres gestionnaires en tourisme et hôtellerie.

Les diplômés d'un master GATH sont destinés à devenir des cadres de hauts niveaux intégrés dans une entreprise ou organisme touristique, ou dans des groupes hôteliers, (direction financière, commerciale, ressources humaines, conseil, chargé de projet....).

De formation économie - gestion - école de commerce, les étudiants intègrent le master 1 après une licence validée.

  • Master GSVT (Gestion des Sites du patrimoine culturel et naturel et Valorisation Touristique) : forme des cadres dans les institutions touristiques :

Les diplômés d'un master GSVT sont destinés à devenir des managers de hauts niveaux intégrés dans une entreprise ou organisme touristique à vocation culturelle (direction communication, marketing, mécénat, partenariats, conseil en ingénierie culturelle, chargé de projet, chargé d'études...).

Les diplômés du Master 2 GSVT sont notamment formés à la gestion des sites du patrimoine mondial de l'humanité et au montage de dossier d'inscription[1].

Majoritairement de formation histoire de l'art, les étudiants intègrent le master 1 après une licence validée.

  • Master DATT (Développement et Aménagement Touristique des Territoires) : forme des cadres dans les institutions et entreprises culturelles

Les diplômés d'un master DATT sont destinés à devenir des managers de hauts niveaux intégrés dans une entreprise ou organisme touristique à vocation territoriale (ODIT France, Ministère du tourisme, CDT, CRT, Offices du tourisme...).

De formation géographie - aménagement du territoire, les étudiants intègrent le master 1 après une licence validée.

  • Master DFT (Droit et Fiscalité du Tourisme) : forme des juristes d'entreprises

Les diplômés d'un master DFT sont destinés à devenir des cadres de hauts niveaux et juristes d'entreprises intégrés dans une entreprise ou organisme touristique et groupes hôteliers.

De formation en Droit, les étudiants intègrent le master 2 après un master 1 validée.

  • Licence professionnelle

La licence professionnelle permet à des étudiants et professionnels du tourisme de se spécialiser dans le tourisme et de compléter leur cursus universitaire par une formation reconnue en hôtellerie et en distribution touristique.

DESUP Tourisme International - L'Excellence à la Française

Cette formation de haut niveau est destiné à des diplômés de l'enseignement supérieur (Bac+4 minimum) ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine du tourisme, ce diplôme touche principalement les professionnels étrangers.

En effet, les inscrits à ce diplômé crée en 2006, pourront dans le cadre prestigieux de la Sorbonne, suivre une formation unique qui se veut à la fois scientifique, pédagogique et professionnel.

La formation tourne autour de deux spécialisations :

  • Développement touristique et aménagement des territoires ;
  • Développement hôtelier.

La formation (en français et/ou en anglais) est réalisée par des universitaires reconnus et des professionnels confirmés.

Deux voyages d'études et un stage de perfectionnement sont prévus. Les inscrits recevront un Diplôme d’Études Supérieures de troisième cycle (Bac+5) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chaire Unesco - IREST

La Chaire Unesco - IREST a été créé en 1998 par l'Unesco et par l'IREST dans le but de faire converger la recherche et les défis de développement durable.

Objectifs
  • Favoriser le développement touristique tout en respectant les cultures locales et l'environnement ;
  • Faire en sorte que les revenus du tourisme soient utilisés pour la préservation équitable ; des ressources du patrimoine et le développement du potentiel culturel ;
  • Transfert de la connaissance ;
  • Montrer de quelles manières le tourisme peut être un levier de développement pour un certain nombre de pays tout en ayant une vision à long terme du développement.

Associations des étudiants et des anciens de l'IREST

L'IRESTREA, association des étudiants et anciens de l'IREST, a été créée en décembre 2007 dans le but de promouvoir l'IREST et de proposer aux étudiants de l'IREST des contacts au sein du monde du tourisme.

Notes et références

Voir aussi

  • Centre d'études du Tourisme des FUCaM.

PAVLOV BARUTI le directeur d'action tourisme (ACTOUR-GOMA/RDC)