Incubateur régional d'Afrique de l'Ouest

Incubateur Régional d'Afrique de l'Ouest
Logo de l'organisation

Devise : « Hissons haut l'Afrique ! »

Situation
Région Afrique de l'Ouest
Création 2010
Type Incubateur d'entreprises
Siège social Cocody, Abidjan
(Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire)
Coordonnées 5° 22′ 12″ N, 3° 59′ 17″ O
Langue Français
Organisation
Président du Conseil des gouverneurs Makagnon Dally
Gouverneur pour la Côte d'Ivoire Léon Adian[1]
Organisations affiliées RUSTA

Site web http://www.rusta-irao.org
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
(Voir situation sur carte : Côte d'Ivoire)
Incubateur Régional d'Afrique de l'Ouest
Géolocalisation sur la carte : Abidjan
(Voir situation sur carte : Abidjan)
Incubateur Régional d'Afrique de l'Ouest

L'Incubateur régional d'Afrique de l'Ouest (IRAO) est une institution africaine dont le siège social est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Missions

L'IRAO est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises et d'insertion professionnelle d'étudiants, membre du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA)[2],[3].

Commun à plusieurs universités d'Afrique de l'Ouest, cet incubateur a pour rôle de faciliter l'immersion et l'insertion professionnelles d'étudiants africains[4] en proposant l'accès à des études universitaires[5], des stages, des accompagnements à la recherche d'emploi ainsi que différents services aux porteurs de projet de création d'entreprise[6], qu'ils soient d'Afrique de l'Ouest, de la diaspora ou d'autres nationalités[7].

L'IRAO propose également un programme de validation des acquis (VAP/VAE) qui permet d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par le CAMES[8].

Composition

L’IRAO est composé de filiales spécialisées dans les domaines suivants[9] :

L'IRAO dispose également d'une fondation[10] qui distribue des bourses d'étude aux étudiants d'Afrique subsaharienne[11].

Notes et références

  1. Ismail Kèko, « Le maire Océni Moukaram vole au secours des étudiants démunis de Porto-Novo », sur http://www.lanouvelletribune.info, (consulté le 20 décembre 2013)
  2. RUSTA, « Institutions membres du RUSTA », sur http://www.rusta-univ.org (consulté le 20 décembre 2013)
  3. IRAO, « Plaquette de présentation de l'IRAO » (consulté le 20 décembre 2013)
  4. Afreepress, « L'université des sciences et technologies du Togo offre 1 000 bourses aux étudiants », sur http://www.afreepress.info, (consulté le 20 décembre 2013)
  5. Thobias Gnansounou Rufino, « Soutien à la jeunesse de Porto-Novo : l'IRAO octroie 200 bourses aux bacheliers de la capitale », sur http://www.beninsite.net, (consulté le 20 décembre 2013)
  6. COMREFAS, « Présentation de l'IRAO », sur http://www.rusta-comrefas.org (consulté le 20 décembre 2013)
  7. Lomebougeinfo.com, « La capitale du Togo s'honore d'une nouvelle université pour la réduction du taux de chômage », sur http://lomebougeinfo.com (consulté le 20 décembre 2013)
  8. Togo-Presse, « Programme universitaire VAP et VAE / Convertir ses expériences professionnelles en diplômes reconnus par le CAMES », sur http://www.editogo.tg, (consulté le 20 décembre 2013)
  9. IRAO, « Les filiales de l'IRAO », sur http://www.rusta-irao.org (consulté le 20 décembre 2013)
  10. Francis Z. Okoya, « En reconnaissance à la fraternité qui le lie à Me Houngbédji: Frédéric Dohou offre 200 bourses d’études aux jeunes de Porto-Novo », sur http://actualites.visages-du-benin.com, (consulté le 20 décembre 2013)
  11. Franck Nonnkpo, « Enseignement supérieur : L’Université des Sciences et Technologies du Togo lance ses activités », sur http://www.focusinfos.net, (consulté le 20 décembre 2013)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Site officiel