Impression V (Parc)

Impression V (Parc)
Impression V (Parc).jpg
Artiste
Date
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
106 × 157,5 cm
Collection
N° d’inventaire
AM 1976-851[1]
Localisation

Impression V (Parc) est une œuvre réalisée par Vassily Kandinsky en 1911[1].

Sujet

Le sujet est une scène dans un parc avec deux cavaliers[1] dans un style abstrait et donc non figuratif. Quelques formes sont perceptibles comme un arbre sur la droite[réf. nécessaire], la silhouette stylisée des chevaux et cavaliers, une ligne horizontale marquant le sol et deux personnages sur un banc[réf. à confirmer].

Le sujet — des cavaliers — n'est pas sans rappeler Le Cavalier bleu (en allemand : Der Blaue Reiter)[réf. nécessaire], un groupe d'artistes d'inspiration expressionniste qui s'est formé à Munich et dont Kandinsky est l'un des cofondateurs.

Le tableau, comme sa série, pourrait faire allusion à l'Englischer Garten de Munich[3][réf. à confirmer].

Histoire

Le tableau fait partie d'« Impression », une série de six œuvres peintes en 1911[1], référence à la musique comme les autres séries « improvisation » et « composition ». Impression V (Parc) a fait l'objet d'un dessin préparatoire[1].

En 1911, l'œuvre est présente au Salon des indépendants[1].

Conservation et acquisition

L'œuvre est conservée au musée national d'Art moderne du centre Georges-Pompidou à Paris[1] à la suite d'une donation de Nina Kandinsky — l'épouse du peintre — en 1976[1]. Le premier acquéreur du tableau fut Lothar Schreyer, rédacteur du périodique Der Sturm. Nina Kandinsky racheta l'œuvre ultérieurement[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i Christian Derouet, « Impression V (Parc) », Reproduction d'une œuvre, sur centrepompidou.fr (consulté le 6 novembre 2013).
  2. « ???? », sur a-r-t-asso.org (consulté en date de dernière consultation à mentionner).

Liens externes