Idriss Aberkane

Idriss Aberkane est un scientifique, neuroergonome, entrepreneur, journaliste et essayiste français[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8].

Il est actuellement chercheur associé à l'université Stanford[9][10][11] et doctorant à l'École polytechnique, éditorialiste au magazine Le Point [12]et enseignant chargé de cours à l'École centrale Paris. Ses principaux travaux portent sur l'irénologie, la noopolitik, l'économie du savoir[13], la biomimétique, les jeux sérieux et les neurotechnologies. Son essai "Économie de la Connaissance" a été traduit en anglais, chinois et coréen[14],[15].

Biographie

Né en 1986, Idriss Aberkane est formé aux Scouts musulmans de France, fondés par le cheikh Khaled Bentounès de la confrérie soufie Alawiya. Il étudie ensuite les neurosciences et la biologie théorique à l'université Paris-Sud, à l'École normale supérieure[16][17], à l'École des hautes études en sciences sociales, à l'École polytechnique (neurotechnologies et neuroergonomie en particulier), à l'université de Strasbourg, est interne du département de Psychologie Expérimentale de l'université de Cambridge, d'abord comme élève de Brian Moore en Psychoacoustique[18] puis sous la direction de Lorraine Tyler en Magnétoencéphalographie. Il est Visiting Scholar du département de mathématiques de l'université Stanford en 2007[10],[9],[19]

Sorti de l'École Normale Supérieure en 2009 promotion BIO'05, il suit une formation d'officier de réserve à l'École Militaire après avoir fondé un opérateur de microcrédit à taux zéro au Sénégal, ce qui lui vaudra d'être nommé citoyen d'honneur d'un village peul à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Il exercera ensuite le métier de consultant en stratégie et en game design, intégrera le corps enseignant de CentraleSupélec, d'abord comme assistant chargé de cours en gestion puis comme enseignant dans son propre cours de géopolitique et économie de la connaissance, tout en soutenant trois doctorats, le premier sur la Noopolitik et le nouveau grand jeu au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, le second[20] en littérature comparée, principalement sur la comparaison entre Richard Francis Burton et T.S. Eliot à l'Université de Strasbourg, et le troisième en préparation sur la contribution de la neuroergonomie et du biomimétisme à l'économie de la connaissance à l'École Polytechnique[15],[21].

Il apparaît en couverture du Point le 30 octobre 2014[22], et est l'expert neuroscientifique de l'émission "Les Extra-Ordinaires" sur TF1. Il est Ambassadeur de l'Unesco-Unitwin CSDC "Campus Numériques des Systèmes Complexes"[23].

Il est parallèlement, depuis 2007, "affiliated scholar"[24] du Kozmetsky Global Collaboratory de l'université Stanford, et depuis 2013, Ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes Unesco-Unitwin et Conseiller Scientifique de la mission SeaOrbiter[25]

Pensée

Élève de François Taddéi, Aberkane déclare prendre modèle sur les polymathes de la Renaissance, de l' humanisme socratique, ou du soufisme occidental comme Richard Francis Burton. Il privilégie les interventions orales et la recherche appliquée, s'intéressant tout particulièrement à l'application industrielle des neurotechnologies et de la neuroergonomie. En recherche fondamentale, ses intérêts se portent sur les changements de paradigmes et l'interdisciplinarité. Il a donné plus de 100 conférences invitées (invited talks) dans sept pays différents, en Europe, Amérique du Nord, et Asie, auprès d'universitaires, d'entrepreneurs et de diplomates.

Sciences cognitives

Neuroergonomie

Une application de la neuroergonomie, à l'origine militaire (Parasuraman 2003) est l'étude de la répartition optimale de la charge cognitive d'une tâche sur les différentes fonctions mentales. Aberkane défend qu'il est possible de revisiter la plupart des tâches mentales pour simplifier leur pratique et leur apprentissage. Il étudie particulièrement les mnémonistes (professionnels de la mémorisation) et les calculateurs prodiges pour identifier des procédures neuroergonomiques (ou "algorithmes mentaux") reproductibles.

Hyperécriture

Une application particulière de la neuroergonomie selon Aberkane serait la capacité à externaliser la mémoire épisodique humaine dans une écriture ad hoc. Le chercheur défend que "tout média n'est que l'externalisation d'une fonction mentale", et que l'écriture a eu pour rôle historique d'externaliser la mémoire de travail. Il serait ainsi possible, selon lui, d'externaliser la mémoire épisodique, ou bien de généraliser la méthode des lieux dans une écriture qui la capturerait d'une façon intersubjective. Aberkane nomme cette écriture putative "hyperécriture"[26]. "l'écriture est un outil de l'esprit"[27].

Économie de la connaissance

La motivation principale de l'économie de la connaissance, selon Aberkane, est que la connaissance est infinie. "Comme la connerie, la connaissance est infinie". Dès lors, il défend que dans l'économie de la connaissance, il est possible de maintenir une croissance économique exponentielle, ce qui est impossible dans l'économie des matières premières. "Selon Serge Soudoplatoff, quand on partage un bien matériel on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie". Aberkane formule trois règles des échanges de connaissance: 1) les échanges de connaissance sont à somme positive ("si je vous donne vingt euros, ils ne sont plus à moi, mais si je vous donne de la connaissance, elle est encore à moi") 2) les échanges de connaissance ne sont pas instantanés 2) les combinaisons de connaissance ne sont pas linéaires (savoir a et b ensemble est supérieur à savoir a et à savoir b séparément). Il théorise également une équation de flux : les flux de connaissance sont proportionnels à l'attention multipliée par le temps, et sont donc maximisés, selon lui, par l'amour, la condition à laquelle on donne toute son attention et tout son temps à quelqu'un ou quelque chose[28],[29],[14],[15]

Il participe a plusieurs TeD X à Aix [30] et à Rennes[31]
Aberkane Describing his knowledge flow equation Phi(k) follows At, at the AT Kearney Digital Business Round Table EMEA 2015. Shot at Jardin des Plantes, Paris

Management et Technopolis Phenomenon

Si un premier mantra de la Silicon Valley est "fail early, fail often" (échouez tôt, échouez souvent), Aberkane propose une seconde formule pour caractériser les entrepreneurs de la Silicon Valley: "Love Can Do", selon laquelle les entreprises les plus compétitives dans leur industrie ("au-dessus de la mêlée") font ce qu'elles aiment faire (love) et ce qu'elle savent faire (can-do). Cette expression génère une matrice qui définit quatre archétypes d'entreprises: le joueur "au-dessus de la mêlée" (love fort, can-do fort), le suiveur (love faible, can-do fort) le "Silicon Garage" (love fort, can-do faible) et l'entrant forcé (love faible, can-do faible)[32].

Aberkane describing his "Love Can Do" diagram at TEDx Rennes 2015

Biomimétisme

"Imaginez que nous ayons vécu dans une bibliothèque sans le savoir durant des générations, et que nous ayons brûlé ses livres au lieu de les lire; Le biomimétisme c'est la science qui déclare "la nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler" [33]. Aberkane considère que le biomimétisme transcende le conflit d'intérêt entre croissance et nature, puisque si l'Humanité décide d'exploiter la nature comme une source de connaissance plutôt que de matières premières, alors il existe une possibilité pour concilier croissance infinie et préservation de l'environnement[34].

Blue Economy

"Imaginez un monde sans déchet. Imaginez un monde où la prochaine fois que vous voudrez voir un déchet, vous devrez emmener vos enfants au musée". L'analyse que fait Aberkane de la Blue Economy de Gunter Pauli est qu'elle se résume en la phrase "ce n'est pas à la nature de produire comme nos usines, c'est à nos usines de produire comme la nature". Selon lui, la contribution majeure de Gunter Pauli est de démontrer clairement l'immense profitabilité de l'abolition de la pollution, qui est comparable à la profitabilité de l'abolition de l'esclavage en son temps. "Mais toute révolution passe par trois étapes: d'abord elle est considérée comme ridicule, ensuite comme dangereuse, puis comme évidente" déclare-t-il au Conseil Économique, Social et Environnemental [35] [36]. En ses termes, le biomimétisme et la Blue Economy nous interrogent sur notre identité en tant qu'Homo sapiens : sommes-nous "sapiens sapiens" ainsi que nous nous sommes auto-définis, ou "sapiens materialensis"? Notre rapport à la nature, selon Aberkane, a été largement défini comme "sapiens materialensis" jusqu'au 21e siècle.

Géopolitique

Aberkane étudie et enseigne la géopolitique de la connaissance ou Noopolitik, dont il considère qu'elle peut-être un facteur de paix, et donc qu'elle est particulièrement prometteuse en irénologie.

Noopolitik

La Noopolitik est la politique de la connaissance[21]. Pour un état, elle consiste, selon Aberkane, à maintenir un fort flux de connaissance interne. Aberkane théorise ensuite une plus vaste Noopolitique, géopolitique de la connaissance au sens large, dans laquelle les conflits peuvent être transcendés par le fait que le partage d'une ressource est à somme nulle ("quand on partage un bien matériel, on le divise") mais que le partage d'une connaissance est à somme positive ("quand on partage un bien immatériel, on le multiplie").voir l'article publié dans la revue e-ir[37]

Choc des civilisations

Aberkane considère que "le clash des civilisations n'existe pas", qu'il s'agit à la fois d'un "choc des ignorances" et d'une prophétie auto-réalisatrice, et que des événements historiques comme l'alliance franco-ottomane démontrent clairement l'ineptie du concept géopolitique d'une opposition inévitable entre présumée civilisations intrinsèquement incompatibles. "Ce ne sont pas les religions qui font les guerres, ce sont les cartes" [38]

Nouveau Grand Jeu

Selon le chercheur, si la route de la soie a été la colonne vertébrale des conflits eurasiatiques depuis l'Antiquité, elle est simplement devenue route des hydrocarbures à la fin du dix-neuvième siècle, ce qui capture la majorité des conflits modernes, y compris ceux prétendument attribués au "choc des civilisations". Le "New Great Game" est dès lors une manifestation de la "Guerre Froide 2.0", qui n'oppose plus l'OTAN et le Pacte de Varsovie, mais l'OCDE et l'Organisation de Coopération de Shanghai, qui se livrent des guerres par procuration et sur les marchés financiers.

Complexe Pacifico-Industriel

Thèse en anglais CEDS (centre d'étude diplomatique et stratégique de Paris ) soutenue le 17 décembre 2013

"Noopolitik and the New Great Game"

jury: 

Paul Bourgine professeur à Polytechnique

Fouad Nohra

Michael Strauss

Mahmoud Musa

articles publiés sur le sujet [39][40][41][42]

Littérature comparée

Thèse de littérature comparée Université de Strasbourg soutenue en juin 2014[20] "Ballade de la conscience entre Orient et Occident: une perspective soufie sur la conscience occidentale, connectant "the Kasidah de R.F. Burton et 'the Wast Land " de T.S. Eliot"

Éducation

Depuis de nombreuses années, Aberkane s'est préoccupé d'éducation et il a très tôt fait des recherche sur les moyens que l'on peut utiliser pour favoriser les apprentissages, en témoigne ses participations à des colloques internationaux dans lesquels il a fait des communications.

Participation à la 57e CIEAEM Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des Mathématiques à Piazza Armerina Italie juillet 2005

titre de la communication : Détournement du jeu vidéo à des fins pédagogiques : l'affect, l'acquisition de règle et la compréhension d'un système de règle.

http://math.unipa.it/~grim/cieaem/cieaem57_aberkane_idriss.pdf

Participation à la 58e CIEAEM SRNI République Tchèque juillet 2006

Valorisation du Background dans l'apprentissage des mathématiques : approche conceptique coécrit avec Cédric Saule

http://math.unipa.it/~grim/cieaem/cieaem_srni_idriss_a%20berkame_06.pdf

Entrepreneuriat

Creation de Scanderia [43] creation de jeux et logiciels (juillet 2013)

Création de SASU Aberkane (mai 2014)

Microcrédit agricole

Jeux vidéo et serious gaming

Publications

liste de publications dans des revues à comité de lecture

http://www.sens-public.org/spip.php?article951

http://www.sens-public.org/spip.php?article556

http://www.sens-public.org/spip.php?article727

http://www.e-ir.info/2011/03/31/brzezinski-on-a-u-s-berezina-anticipating-a-new-new-world-order/

http://www.e-ir.info/2012/01/09/on-the-war-on-war-in-modern-geopolitics/

http://www.e-ir.info/2011/06/13/an-optimistic-memo-on-the-chinese-noopolitik-2001-2011//

http://www.e-ir.info/2011/04/29/yin-or-yang-china-and-the-muslim-world/ (http://www.e-ir.info/2011/04/29/yin-or-yang-china-and-the-muslim-world/)

http://www.e-ir.info/2015/10/15/a-simple-paradigm-for-noopolitics-the-geopolitics-of-knowledge/ (http://www.e-ir.info/2015/10/15/a-simple-paradigm-for-noopolitics-the-geopolitics-of-knowledge/)

http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-economie-de-la-connaissance/

http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-la-noopolitique-le-pouvoir-de-la-connaissance/

Directions de mémoires

Interventions audiovisuelles

Aberkane intervient sur Europe 1 dans l'émission de David Abiker, sur Radio France Internationale et à France Inter dans le journal 3D de Stéphane Paoli.

Il est l'expert neuroscientifique de l'émission "les Extra-Ordinaires", adaptation française de la série "The Brain"[44],[45].

Intervention dans E=M6 émission du 07/06/2015 20h05 QI mémoire agilité comment booster votre cerveau !

Intervention dans l'émission télématin du 03/08/2015 "ça va faire du bruit"

http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/03-08-2015_34765

Références

  1. Idriss Aberkane, l'accoucheur des " geeks " de Gâtine
  2. Laure Belot et François Bostnavaron, L'iPhone, de l'entreprise à la cour d'école
  3. Laure Belot, Les jeunes mettent des garde-fous sur Facebook
  4. Fabienne Guimont, Pourquoi Facebook n'aurait pas pu naître sur un campus français
  5. François Jarraud, " Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane
  6. Fabienne Guimont, En France, pas encore de Silicon Valley pour investir dans les idées
  7. Yasmine Kasbi, Jean-Claude Marcourt "Les Serious Games" Primento 2013, section 2. 320 p
  8. Hamid Wahed Alikuzai A Concise History of Afghanistan in 25 Volumes, Volume 14 Trafford Publishing, 2013 p. 515
  9. 9,0 et 9,1 stanford linguistics newsletter
  10. 10,0 et 10,1 stanford linguistics newsletter
  11. A Collaboratory for the Creation of Shareable Prosperity
  12. Journalistes et auteurs du Point - Le Point.fr
  13. http://www.fondapol.org/fondapol-tv/le-progres-cest-nous-idriss-aberkane-toile-a-tisser/
  14. 14,0 et 14,1 Giret, Vincent: "L'économie de la connaissance, une histoire d'amour et de savoirs" Le Monde 28.05.2015 http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/28/l-economie-de-la-connaissance-une-histoire-d-amour-et-de-savoirs_4642775_3232.html
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 Aberkane, I.J. Économie de la Connaissance Fondation pour l'Innovation Politique, 19 mai 2015 p. 30 http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-economie-de-la-connaissance/ (http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-economie-de-la-connaissance/)
  16. Cycle Table ronde professionnelle - École normale supérieure - Paris (http://www.ens.fr/actualites/agenda/article/cycle-table-ronde-professionnelle-2144?lang=en)
  17. « Infos du CNE | Actualités | Club des Normaliens dans l'Entreprise » (http://www.normaliensentreprise.fr/actualites/infos-du-cne/), sur Club des Normaliens dans l'Entreprise (consulté le 2 novembre 2015)
  18. Biographie sur le site du Hearing Lab de l'Université de Cambridge (http://hearing.psychol.cam.ac.uk/Biogs/OLD_biogs.DIR/iabiog.html), 2007 probable
  19. Kozmetsky Global Collaboratory (http://kgc.stanford.edu/people.html)
  20. 20,0 et 20,1 Ballade de la conscience entre Orient et Occident : une perspective soufie sur la conscience occidentale, connectant "The Kasidah" de R.F. Burton et "The Waste Land" de T.S. Eliot (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01151138/)
  21. 21,0 et 21,1 Idriss J. Aberkane : La noopolitique : le pouvoir de la connaissance - Fondapol (http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-la-noopolitique-le-pouvoir-de-la-connaissance/)
  22. Couverture du Point 30 Oct 2014 (http://www.lepoint.fr/images/couv/lepoint2198-comment-muscler-son-intelligence1.jpg), 30 Octobre 2014
  23. Portal:Complex Systems Digital Campus/E-Laboratory on Education - Wikiversity (https://en.wikiversity.org/wiki/Portal:Complex_Systems_Digital_Campus/E-Laboratory_on_Education)
  24. Kozmetsky Global Collaboratory (http://kgc.stanford.edu/people.html)
  25. Science and Education Advisory Board - SeaOrbiter (http://seaorbiter.com/vaisseau/science-and-education-advisory-board/)
  26. Aberkane. "De Harry Potter à l'hyper-écriture" 13/08/2014 http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/de-harry-potter-a-l-hyper-ecriture-13-08-2014-1853413_2308.php
  27. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/2009/104_apportsneuropsychologie.aspx
  28. Présentation francophone à la fondation pour l'innovation politique - 2013 http://www.fondapol.org/fondapol-tv/le-progres-cest-nous-idriss-aberkane-toile-a-tisser/ (http://www.fondapol.org/fondapol-tv/le-progres-cest-nous-idriss-aberkane-toile-a-tisser/)
  29. Présentation anglophone pour Wikistage http://www.youtube.com/watch?v=Dm6Q8EOO6T8
  30. Idriss J. Aberkane: How do we go from hell to heaven in education (http://www.tedxaix.com/talks/idriss-j-aberkane-how-do-we-go-from-hell-to-heaven-in-education/)
  31. Idriss ABERKANE - "Love Can Do" : pourquoi certaines entreprises sont au dessus de la mêlée ? (http://www.tedxrennes.com/fr/idriss-aberkane.aspx)
  32. Aberkane. La France est la Silicon Valley: Partie 4 http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/la-france-et-la-silicon-valley-episode-4-immigration-et-love-can-do-22-09-2014-1865281_2308.php (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/la-france-et-la-silicon-valley-episode-4-immigration-et-love-can-do-22-09-2014-1865281_2308.php)
  33. https://m.youtube.com/watch?v=KngG1-KSSDk&feature=youtu.be
  34. Conférence wikistage 2014 http://www.youtube.com/watch?v=FShb8WVZsWU
  35. Résumé de l'audition au CESE 2015 http://www.lecese.fr/content/3-questions-idriss-aberkane-chercheur-ambassadeur-de-lunitwinunesco
  36. Audition complète au CESE 2015 http://www.lecese.fr/agenda/evenement/audition-de-m-idriss-aberkane-entrepreneur-et-scientifique-fran-ais-affili-au-kozmetsky-global-collaboratory-de
  37. A Simple Paradigm for Noopolitics: The Geopolitics of Knowledge (http://www.e-ir.info/2015/10/15/a-simple-paradigm-for-noopolitics-the-geopolitics-of-knowledge/)
  38. Aberkane "Le Clash des Civilisations n'existe pas" http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/aberkane-le-clash-des-civilisations-n-existe-pas-03-10-2014-1868929_2308.php (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/aberkane-le-clash-des-civilisations-n-existe-pas-03-10-2014-1868929_2308.php)
  39. Brzezinski on a U.S. Berezina: anticipating a new, New World Order (http://www.e-ir.info/2011/03/31/brzezinski-on-a-u-s-berezina-anticipating-a-new-new-world-order/)
  40. On the ‘War on War’ in Modern Geopolitics (http://www.e-ir.info/2012/01/09/on-the-war-on-war-in-modern-geopolitics/)
  41. An Optimistic Memo on the Chinese Noopolitik: 2001-2011 (http://www.e-ir.info/2011/06/13/an-optimistic-memo-on-the-chinese-noopolitik-2001-2011/)
  42. Yin or Yang? China and the Muslim world (http://www.e-ir.info/2011/04/29/yin-or-yang-china-and-the-muslim-world/)
  43. SCANDERIA (PARIS 5) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 794269548 (http://www.societe.com/societe/scanderia-794269548.html)
  44. Article du Huffington Post "Pourquoi j'ai accepté d'être l'expert des extraordinaires sur TF1" http://www.huffingtonpost.fr/idriss-j-aberkane/les-extraordinaires-tf1-science_b_6815314.html
  45. Article du Parisien "Nous pourrions tous être es extraordinaires" http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/nous-pourrions-tous-etre-extraordinaires-06-03-2015-4579117.php

Article de presse et conférences

  • http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/01/05/Projet-Chreage-reflechir-au-web-de-demain-1746747
  • http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/ (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/)
  • http://medef-vendee.fr/idriss-aberkane-journee-dirigeants.html
  • http://www.opensocietyfoundations.org/sites/default/files/musulmans-france-20120723.pdf
  • http://www.ens.fr/actualites/agenda/article/cycle-table-ronde-professionnelle-2144?lang=en
  • http://lecercleduleadership.net/invitation-diriger-autrement-nouveaux-modes-de-travail-nouvelles-communautes-nouvelles-entreprises/
  • http://kgc.stanford.edu/people.html
  • http://www.sens-public.org/spip.php?auteur784&lang=fr (http://www.sens-public.org/spip.php?auteur784&lang=fr)
  • http://www.jeux-festival.com/coin-coin-flip/628-questions-idriss-aberkane.html
  • http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24112011_JeuxserieuxRetourExpEducatice.aspx