Ice Bucket Challenge

Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Exemple de ALS Ice Bucket Challenge.

Le SLA Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie. En effet les participants au défi doivent faire un don en faveur de cette cause. Il ne faut pas confondre la SLA avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth (une affection dont le nom et les symptômes sont voisins, mais l'évolution moins grave).

La campagne devient « virale » sur les réseaux sociaux durant l'été 2014, notamment à la suite de la participation de Mark Zuckerberg[1], qui a ensuite convié à y participer[2],[3] d'autres célébrités aussi diverses que Bill Gates[4] (fondateur de Microsoft), Oprah Winfrey[1] (présentatrice de télévision), Jessica Biel (mannequin et actrice), Larry Page[5] (cofondateur de Google), Justin Timberlake (chanteur), Ricky Gervais (acteur), Wooyoung (chanteur), Bangchan (chanteurs) ou encore Lara Fabian (chanteuse)

La campagne a réussi à lever plus de 100 millions de dollars américains de fonds pour l'association ALS (de 3 millions de donneurs différents dans le monde entier), contre 2,8 millions de dollars l'année précédant cette médiatisation[6].

Principes

Le gouverneur de Caroline du Sud, Nikki Haley, participant au défi.

Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu'une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n'est pas nécessaire d'avoir de liens rapprochés, simplement de s'assurer que l'information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative[7]. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l'œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars[8].

C'est l'Américain Pete Frates, atteint de la maladie de Charcot depuis 2012, qui lance le défi à l'été 2014. Avant, il était capitaine de l'équipe baseball universitaire du Boston College[9]. Il meurt de cette même maladie en à l'âge de 34 ans[10].

Analyse

Le journaliste américain Timothy Stenovec (Huffington Post) propose plusieurs raisons au succès de ce phénomène : « L'Ice Bucket Challenge est le mélange parfait d’ingrédients qui rendent une chose virale : un peu de charité – même si vous n’êtes pas obligé de faire un don, cela vous fait passer pour quelqu’un de bien, et Facebook est vraiment le lieu pour se la jouer – et évidemment le fait que des célébrités le font[11]. » L'Ice Bucket Challenge prendrait également son origine dans le détournement d'autres « jeux potaches » similaires, dont les défis Facebook du type « à l'eau ou au resto »[11], ou encore la mode de la « neknomination », où un participant se filme en train de boire plusieurs verres de boisson alcoolisée avant de mettre au défi plusieurs autres personnes de faire de même[12].

Un article de Challenges estime que les nominations successives opérées par les PDG s'étant prêtés au jeu permet de décrypter les complexes relations de pouvoir et de rivalité qui les lient[13].

Un article du magazine TIME publié en estime que de par l'ampleur de la mobilisation qu'il a entraîné, et les sommes d'argent qu'il a permis à l'association ALS de récolter pour sa cause, l'ALS Bucket Challenge pourrait changer à tout jamais la manière dont sont menées les campagnes de levées de fonds[14].

Dommages collatéraux

L'Ice bucket Challenge peut être dangereux à cause, principalement, de la mauvaise préparation des participants ou de l'escalade irréfléchie dans les défis que se lancent les participants. De nombreux cas d'accidents, parfois graves, ont été rapportés par les médias. On doit ainsi déplorer le décès d'un ancien footballeur, Steffen Klemm, victime de complications consécutives au choc thermique après avoir reçu quatre seaux glacés sur la tête[15]. Par ailleurs, un des instigateurs du défi, Corey Griffin, 27 ans, est décédé après avoir plongé du haut d'un toit sur l'île américaine de Nantucket, en [16].

Cas particuliers notables

Participations

Le président Barack Obama, défié par Ethel Kennedy (belle-sœur du défunt président Kennedy), a choisi de payer les 100 dollars de forfait[17].

Pamela Anderson a clairement affiché son refus aussi bien de participer au jeu que de verser de l'argent à l'ALS, en protestation contre l'expérimentation animale par l'ALS[18].

Olivia Wilde a choisi de se verser un mélange comprenant du lait maternel[19].

L'ancien footballeur international italien Marco Materazzi s'est prêté au jeu et, ne manquant pas d'humour, a décidé de nominer Zinédine Zidane qui lui avait asséné un coup de tête lors de la finale de la coupe du monde 2006[20].

Les fabricants de smartphones Sony et Samsung ont joué sur le phénomène en présentant leurs téléphones au défi, tout en nominant leurs concurrents. Le but est simplement de rappeler que leurs appareils sont étanches, alors que les concurrents qu'ils désignent ne le sont pas. Les fabricants n'ont pas mentionné de don à l'ALS en livrant leurs vidéos[21].

La variante de Gaza

Dans la bande de Gaza, le journaliste Ayman al-Alul a proposé le « Rubble Bucket Challenge », à savoir le Défi du seau de gravats qui consiste à se verser un seau de gravats sur la tête pour attirer l'attention de l'opinion internationale sur la situation de Gaza. Le choix des gravats vise à rappeler que la région – victime du blocus et des bombardements de l'armée israélienne – manque des produits de première nécessité et que cette armée a détruit une grande partie des habitations de la Bande de Gaza, n'y laissant pratiquement que des gravats[22].

Autres participants célèbres

Notes et références

  1. a b c d et e Alexander, Emma, « Ice Bucket Challenge: Lady Gaga, Justin Bieber and Oprah – the most entertaining reactions so far », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Lost Coast Of New Zealand, « Charities benefit from viral ice challenge - National News », TVNZ, (consulté le ).
  3. « News », Cancer Society Auckland (consulté le ).
  4. Neela Debnath, « Bill Gates ice bucket challenge: Microsoft founder gets soaked after Mark Zuckerberg nomination », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Larry Page and Sergey Brin get iced to raise awareness for ALS », Android Central (consulté le ).
  6. (en) Justin Worland, « ALS Ice Bucket Challenge Donations Just Topped $100 Million », TIME, 29 août 2014 (lire en ligne)
  7. (en) Arco, Matt, « Chris Christie gets in on 'Ice Bucket Challenge,' dares Cory Booker », Nj.com, (consulté le ).
  8. (en) « Health: Local ALS Researchers Take Ice Bucket Challenge », CBS Philadelphia, (consulté le ).
  9. Jean-Luc Ferré, « Pete Frates, le sportif à l'origine d'un élan de solidarité mondiale », sur La Croix, .
  10. L'Obs avec AFP, « Décès de Peter Frates, qui avait popularisé le "défi du seau d'eau glacé" », sur L'Obs, .
  11. a et b (en) « Ice bucket challenge : le glaçon qui mousse », Libération, 22 août 2014
  12. Amandine Schmitt, « Pourquoi l'Ice Bucket Challenge asperge tout le monde », Le Nouvel Observateur, 23 août 2014
  13. Laurent Calixte, « Ice bucket Challenge: le jeu qui révèle la "guerre des clans" des PDG », Challenges, 24 août 2014
  14. (en) Bill Saporito, « How the ALS Ice Bucket Challenge Could Change Fundraising Forever », TIME, 18 août 2014 (lire en ligne)
  15. « Un ancien footballeur décède après un « Ice Bucket Challenge » », sur Pop & Sport (consulté le ).
  16. « Ice Bucket Challenge : un pionnier du défi Facebook meurt noyé », LCI, (consulté le ).
  17. « Obama Rejects ALS Ice Bucket Challenge, Will Donate to Charity Instead », CBS DC, (consulté le ).
  18. Huffington Post - Ice Bucket Challenge : Pamela Anderson refuse d'y participer
  19. Charles des Portes, « Olivia Wilde préfère le lait maternel à l'eau pour le "Ice Bucket Challenge" », sur Huffington Post, (consulté le )
  20. Marc Nouaux, « VIDEO. Quand Materazzi nomine Zizou au «Ice Bucket Challenge» », sur 20 minutes, (consulté le )
  21. « Ice Bucket : en attendant l’iPhone 6, Samsung et Sony défient leurs concurrents », sur 01net, (consulté le )
  22. « A Gaza, une variante du «Ice Bucket Challenge» avec des gravats », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. « Ice Bucket Challenge : douche froide pour le Prince Albert II... qui nomine François Hollande », sur Var-Matin (consulté le ).
  24. a et b « Le Ice Bucket Challenge de Pierre Ménès », mensquare.com, (consulté le ).
  25. Le Ice Bucket Challenge débarque en France, Le Parisien
  26. Pierre France, « Fabienne Keller se soumet à un “ice bucket challenge” », sur le site rue89strasbourg.com, 21 août 2014.
  27. « Énora Malagré relève de défi de l'ALS Ice Bucket Challenge », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  28. « Amelie Mauresmo take the 'Cold Plunge Challenge », https://www.si.com/, (consulté le ).
  29. « Jean Marc Morandini relève le défi de l'ALS Ice Bucket Challenge », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  30. « Celebrities in 'Ice Bucket Challenge' to fight disease », Channel NewsAsia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Lady Gaga, Chris Pratt, and more take the ALS Ice Bucket Challenge », Entertainment Weekly (consulté le ).
  32. « Ben Affleck Accepted the ALS Ice Bucket Challenge and Nominated Matt Damon », Boston Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. [1]
  34. a b c d et e « A Comprehensive List Of The Best Celebrity Ice Bucket Challenges », digg.com, 2014-18-08 (consulté le ).
  35. « Hugh Jackman, Ben Affleck become latest celebrities to take on Ice Bucket Challenge for ALS charity »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), news.com.au (consulté le ).
  36. « Reese Witherspoon takes the Ice Bucket Challenge », Daily Mail (consulté le ).
  37. [2]
  38. Lee, Esther, « Ice Bucket Challenge Celebrity Participants Like Jennifer Lopez, Justin Timberlake Dump Freezing Water Over Their Heads: Watch Us Weekly's Master Cut Video », US Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Eminem #ALSIceBucketChallenge », (consulté le ).
  40. « Jennifer Lopez displays her sculpted waist as she strips off for the ALS challenge », Daily Mail UK (consulté le ).
  41. « Katy Perry Wears A Bikini For ALS Ice Bucket Challenge… And Challenges Madonna », MTV, (consulté le ).
  42. « Britney Spears is horrified by the Ice Bucket Challenge as stars continue to do their bit for charity », Daily Mail UK (consulté le ).
  43. Jon Blistein, « See Aerosmith Take the Ice Bucket Challenge Together », Rolling Stone, (consulté le ).
  44. « Ice Bucket Challenge To Strike Out ALS ».
  45. Alun Palmer, « Ice Bucket Challenge: Victoria Beckham posts hilarious video of son Brooklyn rolling around in shock after icy soaking - 3am & Mirror Online », Mirror.co.uk (consulté le ).
  46. (en) « Kaka accepts the Ice Bucket Challenge / Daily Mail Online », sur Daily Mail (consulté le ).
  47. « Beckham, Messi, McIlroy take ‘Ice Bucket Challenge’, but who do they nominate? »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), Yahoo Sport (consulté le ).
  48. « ICE, ICE DJOKOVIC COMPLETES #ICEBUCKETCHALLENGE », atpworldtour.com, (consulté le ).
  49. « Federer se mouille », lematin.ch, (consulté le ).
  50. « Andy Murray take the 'Cold Plunge Challenge », https://www.si.com/, (consulté le ).
  51. Ryan Rosenblatt, « USA Basketball did a group Ice Bucket Challenge, nominated Barack Obama », Sbnation.com, (consulté le ).
  52. « Steve Ballmer takes the Ice Bucket Challenge without any developers, developers, developers ».
  53. Ian Sager, « President Bush accepts Jenna Bush Hager's Ice Bucket Challenge », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Tim Cook takes up Phil Schiller’s Ice Bucket Challenge during diversity week beer bash », 9to5mac.com, (consulté le ).

Articles connexes