Hugues Puel

Hugues Puel
Hugues Puel
Biographie
Naissance
(90 ans)
Bordeaux
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Hugues Puel, né le à Bordeaux, est un économiste, enseignant et prêtre dominicain. Il a dirigé l’association Économie et Humanisme.

Économiste du travail

Hugues Puel est né en 1932 à Bordeaux. Il fait des études de droit, de sciences politiques et d'économie à l'université de Bordeaux.

Il poursuit une carrière universitaire en tant que maître de conférences à la faculté des sciences économiques et de gestion à l'université Lumière (Lyon-II) de 1968 à 1993. Il se spécialise en économie du travail.

Dans la presse, Hugues Puel a été chroniqueur au sein du forum du quotidien La Croix. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le chômage et le système de l'emploi, sur l'économie et l'éthique économique.

Prêtre dominicain et responsable d’Économie et Humanisme

Hugues Puel entre chez les Dominicains en 1957. Il s'engage dans le mouvement Économie et humanisme (E&H), fondé par un autre Dominicain, Louis-Joseph Lebret. Devenu directeur général d'Économie et humanisme de 1969 à 1973, Hugues Puel est également directeur de la revue Économie et humanisme de 1968 à 1979.

Il est un des rédacteurs du manifeste de 1976 d'Économie et Humanisme. Plaidant « pour une Humanité libérée », le manifeste dénonce « un prétendu ordre social qui crée l'inégalité, l'injustice et le désordre humain » et propose de « construire de nouvelles formes d'interdépendance et de solidarité, respectueuses de l'autonomie des groupes et des pays les plus faibles ». C’est le troisième manifeste d’E&H, le premier publié après le décès de Louis-Joseph Lebret.

Hugues Puel contribuera également aux manifestes rédigés en 1995 et 2006, avant la disparition de l’association E&H en 2007.

Bibliographie

Œuvres de Hugues Puel

  • Pour une anthropologie économique, Éditions Mélibée, Toulouse, 2014.
  • Une éthique pour l'économie, Ethos, crises, choix, Cerf, 2010.
  • Économie et humanisme dans le mouvement de la modernité, préface de Denis Clerc, Cerf, 2004.
  • L'économie au défi de l'éthique, Cerf, Paris, 1997
  • Les Paradoxes de l’économie - L'éthique au défi, Bayard Centurion, Paris, 1995
  • Les économistes radicaux aux USA, éditions Universitaires, Paris, 1974
  • Chômage et capitalismes contemporains, éditions Ouvrières, Paris, 1971
  • Le problème du chômage aux États-Unis, chez l'auteur, 1968.