Hubert de Chevigny

Hubert de Chevigny
Fonction
Président
La Guilde ()
-
Biographie
Naissance
(71 ans)
Colmey
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Hubert de Boissonneaux de Chevigny, né le à Colmey, Meurthe-et-Moselle, est un aviateur, explorateur, concepteur d'avion, conférencier français.

Biographie

Ingénieur forestier de formation[1], il est le premier pilote ayant atteint le pôle Nord magnétique en ULM en 1982, puis le pôle Nord géographique en 1987 en compagnie de Nicolas Hulot sur un Mistral[2]. Il avait, pour cette dernière occasion, piloté un Avid Flyer  (ULM spécialement adapté).

En 2001, Hubert de Chevigny retourne au Pole Nord en compagnie de Gérard d'Aboville à bord d'un avion Explorer de sa conception. L'expédition consistait à atteindre le pole nord à la navigation astronomique, sextant et compas solaire, sans l'aide d'instruments GPS.

En 2011, il crée l'association Metz a du cœur, en soutien au docteur Pierre-Michel Roux, chef du service de chirurgie cardiaque du CHR de Metz, révoqué à tort en 2010 pour surmortalité puis blanchi et réintégré en 2017. Le Dr Roux l'avait opéré pour un quadruple pontage coronarien[3],[4].

Hubert de Chevigny est propriétaire du Château de Martigny à Colmey, maison de famille transformée en chambres d’hôtes.

Fonctions

  • Président de la Guilde européenne du raid (1996-2000)[5].
  • Membre du conseil d'administration de l'Aéro-Club de France.
  • Organisateur des Écrans de l'aventure.
  • Président de Metz a du cœur.
  • Membre du conseil d'administration de Fransylva 54.

Notes et références

  1. Indevillers Adrien, « Du bois dont on fait les avions », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 12 août 2020).
  2. Patrick TARDIT, « Originaire de Lorraine, il a fait des expéditions au Pôle Nord en ULM et inventé « un camping-car des airs » / Hubert de Chevigny, pilote tout-terrain », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le 12 août 2020).
  3. « Républicain Lorrain, "Bras de fer ARS – Dr Roux : épilogue attendu début mai" » (consulté le 23 avril 2011)
  4. « A Metz, le chirurgien cardiaque a-t-il été révoqué à tort ? », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le 12 août 2020).
  5. « Conseil d'administration - La Guilde Européenne du Raid », sur La Guilde Européenne du Raid (consulté le 12 août 2020).

Articles connexes

Liens externes