House of Gucci

House of Gucci
Titre québécois La Saga Gucci
Réalisation Ridley Scott
Scénario Becky Johnston
Roberto Bentivegna
Musique Harry Gregson-Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Bron
Scott Free Productions
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame biographique
Durée 157 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

House of Gucci, ou La Saga Gucci au Québec, est un drame biographique américain réalisé par Ridley Scott, sorti en 2021.

Adapté du livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed écrit par Sara Gay Forden en 2000, le film revient sur l'assassinat de Maurizio Gucci en 1995,[2].

Synopsis

Le , Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du fondateur de la marque de luxe italienne Gucci se fait assassiner. Sa future ex-femme, Patrizia Reggiani, a commandité son meurtre avant qu'il ne se remarie avec Paola Franchi afin de toucher une part de son héritage.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production

Genèse et développement

Le projet connait de nombreuses péripéties. Ridley Scott est annoncé à la réalisation dès [4]. À l'époque, Angelina Jolie et Leonardo DiCaprio doivent être les vedettes du film[5],, annoncés respectivement pour les rôles de Patrizia Reggiani[7],[8] et de Maurizio Gucci[7],[8],[9]. Les scénaristes Andrea Berloff et Charles Randolph sont chargés de travailler sur les premières versions du script[5],[10],[11]. La famille Gucci, quant à elle, fait part publiquement de son mécontentement vis-à-vis du projet[12].

En , Ridley Scott décide de confier le projet à sa fille, la réalisatrice Jordan Scott[13],[7]. Angelina Jolie ne fait plus partie du projet[7] et laisse donc vacant le rôle de la "Veuve Noire". Penélope Cruz entre alors en pourparlers pour le rôle[14], mais le film reste au stade de projet[15].

En 2016[16], The Hollywood Reporter annonce que Wong Kar-wai reprend le projet avec Annapurna Pictures[17],[18], trois ans après avoir achevé The Grandmaster. Des rumeurs circulent alors disant que Margot Robbie pourrait endosser le rôle de Patrizia Reggiani[4],[18],[19],[20]. Cependant, le projet ne se concrétise pas[21],[22].

Trois ans plus tard, en 2019, alors que Netflix tente de convaincre Ridley Scott de tourner avec eux, la MGM reprend le film[23] et le programme pour une sortie le [21]. La réalisation est confiée à Ridley Scott, dont l'épouse, Giannina Scott, développe et produit le projet[21]. Il est également producteur par le biais de la société Scott Free Productions[22],[24]. Le scénario est cette fois signé Roberto Bentivegna et basé sur le livre de Sara Gay Forden The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed[21],[25] (en français : La saga Gucci - Du luxe au meurtre, de la création à la guerre boursière[26]).

Distribution des rôles

En , le site Deadline.com révèle qu'Al Pacino, Robert De Niro, Adam Driver, Jared Leto, Jack Huston et Reeve Carney sont en pourparlers avec la MGM pour rejoindre le film[2]. Lady Gaga, quant à elle, est déjà confirmée dans le rôle de Patrizia Reggiani depuis fin 2019[2],[27].

En décembre, on apprend que Jeremy Irons remplace Robert De Niro dans le rôle de Rodolfo Gucci après que celui-ci a abandonné le projet[28], étant pris par le tournage du film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese retardé par la crise sanitaire et la réécriture du scénario. La participation de Jack Huston et Reeve Carney est confirmée le même mois[25],[29].

The Guardian révèle en la présence de l'actrice française Camille Cottin[30].

En , la présence de Salma Hayek est révélée[31].

Tournage

En raison de la pandémie de Covid-19, le début de la production est retardé[32]. Le tournage débute finalement en [33],[34],[35] . Une première photographie de Lady Gaga et Adam Driver est dévoilée en [36]. Malgré les contraintes liées à la pandémie, Ridley Scott achève le tournage en 43 jours, avec une semaine d'avance et sans dépassement de budget.

Il se déroule en Italie, notamment à Milan, à Florence, au lac de Côme et à Rome[38],[39]. Plusieurs scènes sont tournées au début du mois de mars dans les Alpes italiennes, dans la vallée d'Aoste, plus précisément dans les villes de Gressoney-Saint-Jean et de Gressoney-La-Trinité, qui servent à recréer le complexe touristique de Saint-Moritz, à la frontière suisse[40]. Pour recréer la demeure de Rodolfo Gucci, l'équipe du film tourne dans la villa Necchi Campiglio de Milan.

Pour les tenues et costumes, la marque Gucci donne accès aux diverses collections et archives et laisse carte blanche à l'équipe du film. Lady Gaga contribue elle aussi aux tenues de Patrizia Reggiani en utilisant ses propres tenues Gucci. Jared Leto, qui prête ses traits à Paolo Gucci, passait plus de 4h entre les mains de Goran Lundstrom pour se métamorphoser à l'aide de prothèses.

Ce projet permet à Ridley Scott de collaborer à nouveau avec le directeur de la photographie Dariusz Wolski, qui a déjà signé l'image des films Alien: Covenant, Seul sur Mars, Prometheus ou encore Le Dernier Duel (The Last Duel)[30].

Sortie et accueil

Date de sortie

La MGM tenait absolument à sortir le film en 2021, année marquant le centenaire de la fondation de la marque Gucci[38],[44]. La sortie du film est prévue pour le , apres des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 risque de modifier sa date de sortie en salles. Ce film sort quelques semaines seulement apres le précédent long métrage du realisateur, Le Dernier Duel.

Accueil critique

Le film divise les critiques françaises et étrangères, certains journalistes reprochant notamment le côté comique d'un film censé être dramatique ou le jeu de Jared Leto, jugé caricatural. En France, le site Allociné propose une moyenne de 2,9/5 pour 27 critiques presses. Le film obtient la note de 59/100 pour 57 critiques américaines sur le site Metacritic [47] et une moyenne de 61% sur le site Rotten Tomatoes.[48] En ce qui concerne le public, il est davantage conquis, avec une note de 3,7/5 sur Allociné 8,2/10 sur Metacritic [50]et de 83% sur Rotten Tomatoes [51].

Controverses et menace de plainte

Patrizia Reggiani exprime publiquement son mécontentement sur le fait que Lady Gaga, qui l'incarne à l'écran, ne l'ai pas rencontré avant le tournage.[1] Les descendants de la famille Gucci se disent quant à eux déçus par le film, qui ne respecterait pas leur vie privée et volerait leur identité pour faire du profit.

À la suite de la sortie du film, les héritiers de Gucci menacent de porter plainte contre le film pour avoir montré les membres de la famille comme des personnes qui sont insensibles et ignorantes du monde qui les entoure et présenté Patrizia Reggiani comme une victime[53].

Box-office

Le film entre à la troisième place du Box Office français la semaine de sa sortie, avec 293 474 spectateurs. En Outre Atlantique, le film rapporte plus de 33 millions de dollars en moins de deux semaines d'exploitation, faisant de House Of Gucci l'un des meilleurs démarrages pour un film dramatique depuis le début de la pandémie.

Nominations

  • Satellite Awards
    • Meilleure actrice dans un film dramatique : Lady Gaga
    • Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto
  • Hollywood Critics Association Film Award
    • Meilleure actrice : Lady Gaga
    • Meilleur costume
    • Meilleur maquillage

Récompenses

Notes et références

  1. a b et c « Le prochain film de Ridley Scott promet un casting dingue », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  2. « Camille Cottin, Lady Gaga, Salma Hayek… elles rivalisent de glamour pour House of Gucci », sur Paris Match, (consulté le )
  3. a et b « Wong Kar-wai pourrait réaliser un ancien projet sur la famille Gucci | CineChronicle » (consulté le )
  4. a et b « Cet incroyable projet hollywoodien de Wong Kar-wai », sur Challenges (consulté le )
  5. a b c et d « Penelope Cruz va assassiner son mari pour la fille de Ridley Scott », sur Première.fr, (consulté le )
  6. a et b « Wong Kar-wai reprend le projet de film sur l'assassinat du petit-fils Gucci », sur Télérama (consulté le )
  7. « Angelina Jolie prête à assassiner Leonardo DiCaprio pour Ridley Scott ? », sur Première.fr, (consulté le )
  8. (en-US) « Andrea Berloff To Write ‘Gucci Family’ Biopic », sur Movieweb, (consulté le )
  9. « Wong Kar-wai pourrait réaliser un drame autour de la famille Gucci », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  10. (en-US) « Gucci Family Doesn’t Want Ridley Scott’s Gucci Movie to Happen », sur The Cut (consulté le )
  11. (en-US) « Ridley Scott's Daughter Replaces Him as Director on GUCCI; Penelope Cruz Circles Lead », sur Collider, (consulté le )
  12. « Penelope Cruz en pourparlers pour le film Gucci | CineChronicle », sur CineChronicle (consulté le )
  13. (en) Hannah Ongley, « wong kar-wai is making a film about the gucci family », sur i-D (Vice), (consulté le )
  14. « Gucci | Wong Kar-Wai dirigera DiCaprio et Angelina Jolie », sur LE BLEU DU MIROIR | Critiques cinématographiques, (consulté le )
  15. (en) Zack Sharf et Zack Sharf, « Wong Kar-wai Sets Feature Film Return With Gucci Murder Drama For Annapurna Pictures », sur IndieWire, (consulté le )
  16. a et b (en-US) Jordan Raup, « Wong Kar-wai to Direct ‘Gucci’ Biopic Produced by Annapurna Pictures », sur The Film Stage, (consulté le )
  17. « Wong Kar-Wai préparerait un film sur la famille Gucci avec Margot Robbie », sur RTBF Culture, (consulté le )
  18. FashionNetwork com FR, « Wong Kar-Wai préparerait un film sur la famille Gucci avec Margot Robbie », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  19. a b c et d (en-US) Jordan Raup, « Lady Gaga to Lead Ridley Scott’s Gucci Family Drama », sur The Film Stage, (consulté le )
  20. a et b Rédaction SEE mag, « Lady Gaga sera l’ex-épouse de Gucci pour Ridley Scott ! • SEE Mag », sur see-mag.fr (consulté le )
  21. « La MGM achète les droits du prochain film de Ridley Scott avec Lady Gaga dans le rôle principal », sur Premiere.fr, (consulté le )
  22. (en-US) Dave McNary et Dave McNary, « Lady Gaga to Star in Ridley Scott’s Gucci Murder Movie », sur Variety, (consulté le )
  23. a et b (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « Jeremy Irons Joins Lady Gaga In Ridley Scott And MGM’s ‘Gucci’ », sur Deadline, (consulté le )
  24. Justine Feutry, « Lady Gaga incarnera l'impitoyable "veuve noire" Gucci dans le prochain film de Ridley Scott », sur Madame Figaro, (consulté le )
  25. (en-US) Mike Fleming Jr, « Lady Gaga, Ridley & Giannina Scott Team On Film About Assassination Of Gucci Grandson Maurizio; Gaga To Play Convicted Ex-Wife Patrizia Reggiani », sur Deadline, (consulté le )
  26. urban, « Gucci de Ridley Scott lance Jeremy Irons, remplaçant Robert De Niro | TV », sur Urban Fusions, (consulté le )
  27. (en) Borys Kit, « Jeremy Irons Joins Lady Gaga in Ridley Scott's 'Gucci' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  28. a et b « “Gucci” : Camille Cottin rejoint le casting du prochain film de Ridley Scott », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  29. (en) Justin Kroll, « Salma Hayek To Play Pina Auriemma In Ridley Scott’s ‘House of Gucci’ For MGM » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  30. « Lady Gaga va donner la réplique à Robert de Niro et Al Pacino », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  31. Wanted in Rome, « Lady Gaga seeks Rome base while filming Gucci movie » [archive du ], sur Wanted in Rome, (consulté le )
  32. « Lady Gaga starts filming Gucci 'Black Widow' film in Rome - Lifestyle » [archive du ], ANSA, (consulté le )
  33. (en) « Lady Gaga likes Gucci murder movie wardrobe so much she wore it back to hotel », sur Metro, (consulté le )
  34. « House of Gucci : première image de Lady Gaga et Adam Driver dans le prochain Ridley Scott », sur Première, (consulté le ).
  35. a et b « Tout ce que l'on sait sur le film “Gucci” avec Lady Gaga et Adam Driver », sur Vogue Paris (consulté le )
  36. (en) Wanted in Rome, « Lady Gaga seeks Rome base while filming Gucci movie », sur Wanted in Rome, (consulté le )
  37. (it) Massimiliano Riccio, « Concluse le riprese del film “House of Gucci” a Gressoney, il set si sposta a Milano », sur Aostasera, (consulté le )
  38. Madame Figaro, « Camille Cottin rejoint Lady Gaga au casting du film sur la dynastie Gucci », sur Madame Figaro, (consulté le )
  39. « House of Gucci » (consulté le )
  40. (en) « House of Gucci » (consulté le )
  41. « House of Gucci » (consulté le )
  42. (en) « House of Gucci » (consulté le )
  43. « [VIDEO] "House of Gucci": les héritiers de la famille veulent porter plainte contre le film », sur midilibre.fr (consulté le )

Liens externes