Hoang Mai

Hoang Mai

Hoang Mai est un notaire et homme politique canadien. Il a été député de la circonscription de Brossard—La Prairie à la Chambre des communes du Canada de 2011 à 2015, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique.

Biographie

Né à Montréal en 1973 de parents vietnamiens, Hoang Mai a grandi à Brossard, où sa famille a rapidement mis en priorité son intégration dans un milieu francophone.

Il a fait des études en sciences pures et en sciences économiques avant de compléter son baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international privé avec option notariat à l’Université de Montréal. Il a ensuite perfectionné sa formation en droit international à La Haye. En 1998, il s'est joint à un cabinet d’avocats international; ce poste l’a amené à travailler au Vietnam, à Singapour et à Hong Kong avant de revenir à Montréal en 2001. Depuis 2002, il a choisi d'être notaire autonome.

Passionné de sports, il joue régulièrement au hockey sur glace. Il a entraîné bénévolement des jeunes au soccer sur la Rive-Sud de Montréal et a enseigné la plongée sous-marine.

Carrière politique

Aux élections fédérales de 2008, Hoang a été le candidat du NPD dans Brossard—La Prairie. De 2008 à 2010, il a occupé le poste de trésorier de la section Québec du NPD et a mis sur pied la Commission des communautés culturelles de la section dont il a aussi été vice-président des communications.

Aux élections de mai 2011, Hoang Mai est élu dans Brossard—La Prairie, défaisant la députée libérale sortante Alexandra Mendès. Le , il est nommé porte-parole de l'opposition officielle pour le revenu national[1] et a été élu premier vice-président du comité permanent des finances de la Chambre des communes. Notons que durant son mandat, il est révélé qu'il avait une entente avec Revenu Québec pour payer ses impôts[2]. En , il est nommé porte-parole adjoint en matière de transport et membre du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités. En , il est nommé porte-parole en matière de transport et siège comme vice-président du comité.

Il a été membre des associations parlementaires Canada-Vietnam et Canada-Chine.

Aux élections d'octobre 2015, il a été défait dans la nouvelle circonscription de Brossard—Saint-Lambert par la libérale Alexandra Mendès, la même qu'il avait défait quatre ans plus tôt.

Liens externes

Notes et références

  1. Cabinet fantôme, sur le site du NPD
  2. « Hoang Mai veut payer ses dettes », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).