Hiberno-Normand

Hiberno-Normand

Le terme hiberno-normand s’emploie pour décrire les seigneurs normands qui ont colonisé l’Irlande, sans vraiment se reconnaître de vassalité envers les Anglo-Normands installés en Angleterre.

Le préfixe « hiberno » dérive d’« Hibernie » et signifie « concernant l’Irlande ou les Irlandais ». On trouve, parmi les plus éminents d’entre les Hiberno-Normands, les de Burgh ou de Burgo (ensuite Mac William & Burke) du Connaught, les FitzGerald de Kildare de Desmond et de Kerry (le préfixe Fitz est particulièrement hiberno-normand), les Butler d'Ormonde, les Le Poer de Waterford, ou encore les Bermingham.

Vers la fin du XVIe siècle, on commence à appliquer le terme de « vieil Anglais » aux Hiberno-Normands. En irlandais, les Hiberno-Normands étaient appelés « gaills » (« étrangers »), tandis que les Anglais nés en Angleterre étaient appelés « sassenach » (« saxons »).

Par le jeu des inter mariages, les familles Hiberno-Normandes s'assimilèrent peu à peu à la société gaélique, certaines étant devenues selon la formule célèbre "Hibernicis ipsis Hiberniores" (plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes).

Voir également