Hiérarchie des puissances


Typologie des puissances

Le politologue Organski[1] a établi la hiérarchie des puissances, Gilpin a théorisé l'équilibre des puissances, les échanges entre elles. Ces recherches ont été complétées par Barbara Marque :

Typologie des puissances
superpuissance - hyperpuissance
grande puissance
puissance moyenne traditionnelle
émergente
petite puissance

Chaque pays a ses propres ambitions d'influence et de puissance. Chacun tient sa place dans le concert des nations[2],[3].

Emergence de l'Asie

Au fil du temps, après l'âge d'or européen (jusqu'à la 2de guerre mondiale), américain (20e siècle), c'est l'Asie qui émerge petit à petit depuis le dernier conflit mondial[4].

Vers la multipolarité

Unipolarité, bipolarité et multipolarité

Après la domination européenne dans les siècles derniers, le siècle des idéologies qui a divisé le monde entre URSS et États-Unis, donc une bipolarité, le 21e siècle semble s'orienter vers une multipolarité[5]. Ainsi se développe une plus grande diversité de puissances, avec l'émergence de la Chine[6].

Intégration régionale et mondiale

En fonction de la catégorisation des puissances, elles peuvent s'insérer dans une polarité régionale et/ou mondiale

La multipolarité grandissante est à la fois la résultante de l'émergence de plusieurs pays continents, mais également le fait du regroupement d'ensembles régionaux tels que l'Union Européenne, l'ASEAN[4].

Liens

Sources

  1. Barbara Marque, « Nouveau paradigme stratégique des puissances moyennes », sur https://alfresco.uclouvain.be/, (consulté le 28 février 2021)
  2. « Les formes indirectes de la puissance - Histoire-Géo.-Géopolitique-Sciences politiques - Première », sur www.assistancescolaire.com (consulté le 28 février 2021)
  3. « Où est la puissance aujourd'hui ? », sur Conflits, (consulté le 28 février 2021)
  4. a et b ISD Community-Denis Simonin, « Monde Multipolaire », sur ISD Community (consulté le 28 février 2021)
  5. Karl Kaiser, David Rochefort, « Les grandes puissances au xxie siècle », sur Cairn.info, (consulté le 28 février 2021)
  6. Roromme Chantal, « «L’émergence des grandes puissances : pouvoir symbolique et nouveau rôle de la Chine dans le monde après la Guerre froide» », ,‎ (lire en ligne, consulté le 28 février 2021)