Hervé Louboutin

Hervé Louboutin
Biographie
Naissance
(66 ans)
Nantes
Nationalité
Activité

Hervé Louboutin, né le à Nantes, est un journaliste français.

Il a participé en 1978 à la création du spectacle du Puy du Fou en Vendée. Il est le fondateur du Prix Combourg et de l'Académie Chateaubriand. Il est le président de l'association du Derby Cadets international de tennis de La Baule. Il préside depuis 1998 le groupe de presse Nouvel Ouest SA qui édite le news magazine mensuel Le Nouvel Ouest et le trimestriel féminin Folles de l'Ouest. Membre de l'association de la presse présidentielle, il préside la Fédération de la Presse Magazine Régionale.

Carrière journalistique

Après des études de Droit à Nantes, Hervé Louboutin est entré à Presse-Océan en 1974 où il a réalisé la plus grande partie de sa carrière.

Après deux années aux Informations générales du quotidien, il a rejoint les éditions vendéennes de Presse-Océan en qualité de rédacteur, puis de reporter, avant de devenir chef de la rédaction de La Roche-sur-Yon, puis directeur départemental. Il a également, à cette époque, été correspondant de l'AFP et du journal Le Monde.

En 1986, Hervé Louboutin a rejoint la rédaction en chef du quotidien nantais. Éditorialiste, responsable des pages économiques, il a lancé le Prix Image Entreprise pour récompenser des entreprises de l'Ouest particulièrement performantes en matière de communication.

En 1997, il a quitté le quotidien pour créer son propre pool de magazines.

Hostile au rachat de Presse-Océan par le groupe Ouest-France, il a toujours défendu le pluralisme et la liberté éditoriale.

Lors de son départ, Jean-Marie Desgrées du Loû, président de Presse-Océan a déclaré que le départ de Hervé Louboutin l'était pour des « raisons internes sans lien avec le contenu des articles qu'il publiait régulièrement avec le talent que chacun lui reconnaît. » (Le Monde. 18 janvier 2002)

Mandats syndicaux

  • Président du Syndicat chrétien des journalistes (CFTC) (1987-91)
  • Président de la Fédération de la presse magazine régionale (depuis 2003) qu'il a créée.

Publications

  • Le Puy du Fou, une culture en fête, 1979.
  • Le Puy du Fou, le jour et la nuit, éditions Pays et terroirs, 1995.
  • Les Enfants du pays (en collaboration avec Gilbert Prouteau), 1984.
  • A contre-courant (Recueil de chroniques éditoriales), 1996.

Liens externes