Henricus Sypkens

Henricus Sypkens
Henricus Sypkens
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Henricus Sypkens, né le à Eexta et mort le à Groningue, est un homme politique et un pasteur néerlandais.

Biographie

Après une éducation primaire à l'école latine d'Appingedam, Sypkens étudie les langues orientales puis la théologie à l'université de Groningue. Diplômé en , il devient pasteur à Lippenhuizen et Hemrik jusqu'au , puis à Dronrijp. Le , il passe à la paroisse de Leeuwarden puis à celle de Groningue le . En 1780, il devient professeur d'histoire et de théologie à l'université de Harderwijk, dont il est également le pasteur. Le , il devient également professeur de langues orientales.

Le , il est élu député à la première Assemblée nationale de la République batave par le district de Scheemda. Il est réélu en août 1797 mais, après le coup d'État unitariste de Pieter Vreede le , il refuse de prêter le serment de haine au fédéralisme et quitte l'assemblée.

Il est le père de Tammo Sypkens, membre des États généraux du royaume des Pays-Bas et le beau-frère de Johannes Lambertus Huber, dernier président des États généraux des Provinces-Unies et plusieurs fois député sous la République batave, et de Ulrich Jan Huber, également député.

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 9, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 1097-1098

Liens externes