Hebei China Fortune Football Club

Hebei China Fortune FC
Logo du Hebei China Fortune FC
Généralités
Nom complet Hebei China Fortune Football Club (河北华夏幸福足球俱乐部)
Noms précédents 2010-2015 : Hebei Zhongji
Fondation
Statut professionnel depuis 2010
Couleurs Rouge
Stade Stade de Langfang
(30 040 places)
Siège Langfang, Hebei, Chine
Championnat actuel Chinese Super League
Propriétaire Drapeau : République populaire de Chine China Fortune Land Development
Entraîneur Drapeau : République populaire de Chine Xie Feng
Joueur le plus capé Drapeau : République populaire de Chine Yang Cheng (116)
Meilleur buteur Drapeau : Argentine Ezequiel Lavezzi (35)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Chine de football 2020
0

L'Hebei China Fortune F.C. (chinois simplifié : 上河北华夏幸福足球俱乐部) est un club de football professionnel chinois, évoluant actuellement en première division chinoise. Le club évolue au Lanfang Stadium, situé à Langfang, préfecture de la province du Hebei.

Histoire

Création et débuts dans les sous-chambres du football chinois (2010-2015)

Le club est fondé le 28 mai 2010 sous le nom de Hebei Zhongji par la fédération de football de la province du Hebei et l'entreprise Hebei Zhongji qui ont promis d'investir trois millions de yuans par an pour les quatre prochaines saisons. Le club évolue troisième division chinoises sous le nom de Hebei Yilin Shanzhuang (chinois simplifié : 河北 依林 山庄) pour des raisons de parrainage pendant la saison 2011. Ils n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour les play-offs après avoir terminé à la 5e place de la phase de groupes. Le 17 octobre 2011, les relation entre la fédération de Hebei et le Hebei Zhongji Group se sont détériorés et le Hebei Zhongji Group a pris la totale possession du club tandis que les joueurs qui appartenaient à la fédération de Hebei se sont séparés en une nouvelle équipe appelée Hebei Youth. Pendant la saison 2012, le Hebei Zhongji termine à la 1ère place dans le Groupe Nord avec 18 victoires, 5 nuls et seulement 1 défaite, mais a été éliminé en quart de finale des Play-offs par le Hubei China-Kyle avec le score à 1-1, perdant sur la règle des buts à l'extérieur. Le 27 janvier 2015, le club est racheté par la China Fortune Land Development Company. Le manager serbe Radomir Antić a signé un contrat de trois ans avec le club le même jour. Le club est promu pour la première fois de son histoire en Super League chinoise à l'issue de la saison 2015 après avoir fini à la deuxième place et est renommé Hebei China Fortune (chinois simplifié : 河北 华夏 幸福).

Évolution en première division (2016- )

Pour sa toute première saison dans l'élite du football chinois, le club recrute de nombreux joueurs issus de grand clubs pendant l'intersaison : le turc Ersan Gülüm, le camerounais Stéphane Mbia, l'ivoirien Gervinho, le congolais Gaël Kakuta et l'argentin Ezequiel Lavezzi. En août 2016, le Chilien Manuel Pellegrini est devenu directeur du club, dans le cadre d'un plan plus vaste pour le Hebei China Fortune F.C. et le football chinois pour faire un grand bond en avant d'ici la fin de la décennie. Pour sa première saison en première division, le club finira à la septième place.

Pendant l'intersaison 2016-2017, le club recrute le brésilien de la Juventus Turin, Hernanes. Le club réalisera une bonne saison 2017 en finissant à la quatrième place.

En janvier 2018, le club fait l'acquisition du joueur argentin Javier Mascherano et poursuit son processus de développement du club avec la nomination de l'ancien sélectionneur gallois Chris Coleman le 10 juin 2018. Le club recrutera en cours de saison le marocain Ayoub El Kaabi pour 6 millions d'euros. Le Hebei CF finira à la sixième position.

Malheureusement, en cours de saison et pendant l'intersaison 2018-2019, le club voit partir beaucoup de ses joueurs dont ceux qu'il avait recruté après sa promotion. Le club a cependant gardé les argentins Lavezzi et Mascherano, malgré que ces deux joueurs furent vieillissants et a notamment recruté le brésilien Marcão en début de saison pour 5,3 millions d'euros. Malheusement, ils n'empêcheront pas la mauvaise saison du club. Le joueur qui aurait pu aider le club à s'en sortir, El Kaabi, a lui marqué 3 buts sur ses trois premiers matchs mais n'a plus rien fait les 17 journées suivantes (1 seul but sur cette période) avant d'être prêté au Wydad Casablanca. Quant à Marcão, celui-ci réalisera une bonne saison d'un point de vue personnel en marquant 11 fois en 26 matchs en championnat. Le club finira cependant à la onzième place du championnat, bien loin des attentes du club.

Pour la saison 2020, le club veut se resaisir. Malgré les départs de Lavezzi (qui a pris sa retraite) et de Mascherano (parti, libre, au Club Estudiantes), le club achète le brésilien Paulinho ainsi que le bosnien Samir Memisevic. Malheureusement, le début de la saison est retardé à cause de la pandémie de coronavirus.

Propriétaires et noms du club

Période Propriétaire Nom du club
2011 Hebei Zhongji Group Hebei Zhongji Football Club
2012–2014
2015 China Fortune Land Development
2016– Hebei China Fortune Football Club[1]

Entraineurs[2]

Notes et références

Liens externes