Haute École de santé Vaud

Haute École de santé Vaud
Haute École de santé Vaud
HESAV-logo.png
Histoire et statut
Fondation
2002
Type
Régime linguistique
Français
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Lausanne
voir sur la carte de Lausanne
Red pog.svg
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
1200 (y.c. propédeutique)
Enseignants
600 intervenant.e.s externes
Divers
Membre de
Site web

La Haute École de santé Vaud (HESAV) est une université de sciences appliquées située à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). Avec plus de 1200 étudiants, elle est le plus grand centre de formation des professions de la santé du canton de Vaud. Membre depuis 2002 du réseau des hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO), HESAV compte près de 250 collaboratrices et collaborateurs ainsi que 600 intervenants externes.

HESAV a pour missions de former les professionnels de la santé et d’assurer une relève de qualité dans quatre filières Bachelor : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme.

Forte de son réseau d’enseignants issus de la pratique professionnelle, HESAV intègre la dimension interprofessionnelle à ses enseignements et participe aux Masters de ces filières, organisés conjointement par l’Université de Lausanne et la HES-SO.

Grâce à de nombreux accords à travers le monde, HESAV encourage activement la mobilité internationale de ses étudiants. Elle leur permet ainsi de développer leurs compétences interculturelles en effectuant des semestres d’études, stages professionnels ou universités d’été à l’étranger.

Des formations continues et postgrades répondant aux besoins des milieux de la pratique, ainsi qu’une Année Propédeutique Santé (APS) sont également proposées.

Historique

Créée le pour répondre aux exigences de la loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées, HESAV est née de la fusion de quatre écoles cantonales : l'école d'infirmiers (fondée en 1932, initialement l'école de gardes-malades), l'école des sages-femmes de Chantepierre (fondée en 1803), l'école cantonale vaudoise de physiothérapeutes (1936, anciennement l'école de massage) et l'école cantonale vaudoise de technicien en radiologie médicale (1987).

Lien externe