Haute École de gestion de Genève

Haute école de gestion de Genève
Image illustrative de l’article Haute École de gestion de Genève
Bâtiment B de la Haute école de gestion
Généralités
Création 1998
Pays Suisse
Campus Battelle
Coordonnées 46° 10′ 33″ nord, 6° 08′ 21″ est
Adresse Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge
Site internet http://www.hesge.ch/heg
Cadre éducatif
Réseau Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Directeur Andrea Baranzini
Langues étudiées Français, allemand, anglais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : canton de Genève
(Voir situation sur carte : canton de Genève)
Point carte.svg

La Haute école de gestion (HEG) de Genève est une école de niveau universitaire spécialisée dans le domaine commercial. Cette école est rattachée à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Par la recherche appliquée et les mandats, l'école est en contact permanent avec le monde professionnel (petites et moyennes entreprises (PME), associations, multinationales). Dans le cadre du programme européen Erasmus, l'école permet aux élèves de faire une partie de leurs études dans une université étrangère.

Filières

L'école propose quatre filières de niveau bachelor :

  • Économie d'entreprise (à plein temps ou en emploi). Pour cette formation, deux orientations sont proposées. L'une en Banque et Finance (avec des options spécifiques concernant le domaine) et l'autre en International Management (ou tout le cursus est en anglais).
  • Information documentaire (à temps plein, en temps partiel ou en bilingue français-allemand).
  • Informatique de gestion (à temps plein ou en temps partiel).
  • International Business Management (à temps plein ou à temps partiel). Ouverte à la rentrée 2013, cette filière propose un cursus intégralement en anglais axé sur le management international.

Dans le cadre de son Département «Information documentaire», elle organise également un master en sciences de l'information.

De nombreux stages de formation continue sont proposés tout au long de l'année. Un symposium annuel est également proposé essentiellement à destination des PME de la région.

Localisation

La HEG est située Rue de la Tambourine 17, en partie dans les anciens bâtiments des laboratoires Battelle, à Carouge (Genève)[1]. Depuis plusieurs années, l'ensemble du personnel et des étudiants déploraient le manque d'espace et la mauvaise qualité des bâtiments, pourtant classés. Après moult débats, le projet de construction d'un nouveau bâtiment est accepté par le Grand Conseil du canton de Genève en . La construction de ce bâtiment débute en [2]. La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le [3],[4]. Le bâtiment dont le coût total est de 52 millions de francs est inauguré le [5].

Associations étudiantes

La HEG accueille deux associations étudiantes.

La Junior Entreprise HEG

La Junior Entreprise HEG (JEHEG) a été fondée en 2010. L'association est dirigée de manière indépendante par des étudiants de l'université et a pour objectif de fournir une expérience pratique à ses membres. Cela est rendu possible en réalisant des mandats pour des entreprises de la région lémanique ou internationales. La JEHEG est l'une des 11 Junior Entreprises du réseau Junior Entreprise Switzerland et l'une des 357 au niveau européen (Junior Entreprises Europe). Ses bureaux sont situés sur le campus Battelle à Carouge.

Career Club HEG

La Junior Entreprise HEG possède un département appelé Career Club HEG. Ce département évoluant partiellement indépendamment a pour mission de préparer les étudiants de la HEG à décrocher le poste de travail qu'ils désirent. Cela passe par une aide à la préparation aux entretiens, une relecture des CV et à l'organisation d'événements sur et hors campus tels que des séminaires, des hackathons ou des conférences.

L'association des étudiants HEG

L'association des Etudiants de la HEG[6] (AEHEG) est une association universitaire gérée par des étudiants de la HEG. Sa mission est d'organiser des événements tout au long de l'année universitaire ainsi que d'apporter un soutien aux étudiants qui en feraient la demande.

Notes et références

  1. Un plan d'accès est disponible sur ce lien : http://www.hesge.ch/heg/contact.asp
  2. https://www.ge.ch/construction/chantiers-travaux/battelle.asp
  3. http://www.hes-so.ch/de/pose-premiere-pierre-nouveau-batiment-heg-ge-2545.html
  4. « Pose de première pierre bâtiment HEG / La Tambourine », sur quartier-tambourine.ch (consulté le 21 avril 2021).
  5. « Un nouveau centre pour la formation à Battelle », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  6. « Association des étudiants de la HEG » (consulté le 7 février 2021)

Lien externe