Hans von Hammerstein-Loxten

Hans von Hammerstein-Loxten
Hammerstein, Hans Christian Friedrich Wilhelm.jpg
Fonction
Landrat ()
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Wilhelm Hammerstein ()

Hans Christian Friedrich Wilhelm Freiherr von Hammerstein-Loxten (, Lüneburg; † , Berlin) était un homme politique sous l'Empire allemand.

Hans von Hammerstein-Loxten

Sommaire

Biographie

Hans von Hammerstein-Loxten suit des études de droit à Heidelberg, à Bonn, puis à Göttingen. En 1866, Hammerstein-Loxten est nommé commissaire fédéral pour l'armée Hanovrienne. Après l'annexion de sa province par la Prusse en 1866, il se met au service du ministère prussien de la Justice. Durant la Guerre franco-prussienne de 1870, il occupe différents postes de juriste au gouvernement général de Nancy, Strasbourg, avant d'être nommé à Colmar en 1871.

Hammerstein-Loxten fait une brillante carrière administrative. En 1878, il est nommé à la tête de la police à Mulhouse. En 1883, Hammerstein-Loxten est nommé président du district de Lorraine. Il résidera à Metz pendant 17 années. Il est alors remarqué par l'empereur Guillaume II, qui séjourne chaque année au château d'Urville. De 1901 jusqu'à sa mort, Hammerstein-Loxten sera ministre de l'Intérieur de la Prusse[1]. Il sera en outre membre du Conseil d'État et représentant au Conseil fédéral.

En politique, Hammerstein-Loxten adopta une ligne dure à l'égard des Polonais dans les territoires de Prusse-Orientale, appliquant une politique de germanisation stricte et sans compromis.

Notes et références

  1. François Roth : Metz-Berlin, une relation imposée par l'histoire, in Mémoires de l'Académie nationale de Metz, 1988 (p.144) en ligne.

Sources

Voir aussi