Hôpital Notre-Dame (Montréal)

(Redirigé depuis Hôpital Notre-Dame de Montréal)

Hôpital Notre-Dame
Image illustrative de l’article Hôpital Notre-Dame (Montréal)
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 45° 31′ 33″ nord, 73° 33′ 47″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Fondation 1880
Site web Site officiel
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Montréal/Québec
Point carte.svg

L'Hôpital Notre-Dame (HND) est le premier hôpital francophone laïc de Montréal fondé en 1880, situé près du centre-ville. Il se trouve à son emplacement actuel sur la rue Sherbrooke Est depuis 1924. Il est situé de biais par rapport au parc La Fontaine.

Histoire

Vers 1880, devant les graves problèmes de santé publique à Montréal, l’Université Laval à Montréal décide de fonder un hôpital. Cet hôpital peut accueillir 50 malades, sans égard à leur nationalité ou leur religion[1].

C’est le secrétaire de l’Université Laval à Montréal, le docteur Emmanuel Persillier-Lachapelle, qui reçoit le mandat de fonder la nouvelle institution de santé. Il est aidé dans sa mission par le sulpicien Benjamin-Victor Rousselot, curé de la paroisse Notre-Dame, ainsi que par Mère Julie Haineault-Deschamps, de la congrégation des Sœurs grises[2].

Le , l'Hôpital Notre-Dame ouvre ses portes. Il loge dans les anciens locaux de l'hôtel Donegana sur la rue Notre-Dame, angle nord-ouest de la rue Berri.

Dès le début, l’hôpital se constitue en corporation laïque. Il est administré par des médecins et non par les prêtres, ce qui est une innovation à l’époque. C’est un hôpital universitaire, alors, outre le traitement des malades, il sert comme institution d’enseignement pour les futurs médecins.

Vers la fin du XIXe siècle, l’hôpital Notre-Dame devient un des hôpitaux les plus grands du pays. En effet, il possède six dispensaires spécialisés : médecine générale, chirurgie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et électricité médicale. De plus, en 1898, la sœur Élodie Mailloux fonde à l’hôpital la première École d’infirmières canadiennes-françaises. Au cours de son existence, cette école a formé plus de 3 000 diplômées.

Au Canada, la première intervention réalisée selon les règles modernes d’asepsie a été effectuée à l’Hôpital Notre-Dame en 1899. En 1920, après la création de l’Université de Montréal, l’hôpital Notre-Dame s’associe à cet établissement.

C’est en 1924 que l'hôpital Notre-Dame emménage dans les locaux qu’il occupe aujourd’hui sur la rue Sherbrooke[3].

En 1996, la fusion de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l'Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc donne naissance au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

En 2012, une histoire sordide d'un double meurtre et d'un agression au département de psychiatrie de l’hôpital a fait froid dans le dos puisque les décès des deux personnes avaient d'abord été présentés comme des morts naturelles[4],[5],[6].

En 2017, suite à l'inauguration du nouvel édifice du CHUM, près du site de l'ex-hôpital Saint-Luc, les activités qui avaient cours à l'hôpital Notre-Dame sont déménagées dans le nouveau bâtiment et les patients sont déménagés dans le nouvel édifice du CHUM[7].

Le , l'Hôpital Notre-Dame est cédé au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et retrouve, par le fait-même, sa vocation d'hôpital de soins généraux[8],[9].

Galerie

Immeuble

Le bâtiment de l’hôpital Notre-Dame est reconnu patrimoniale comme immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle (juridiction municipale) et il est situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Rue Sherbrooke Est (entre Amherst et des Érables) (juridiction municipale)[10].

Notes et références

  1. Héritage Montréal, « Hôpital Notre-Dame du CHUM », sur www.memorablemontreal.com (consulté le 16 juin 2021)
  2. « L’Hôpital Notre-Dame », sur Mémoires des Montréalais, (consulté le 16 juin 2021)
  3. « Historique - Hôpital Notre-Dame », sur ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca (consulté le 16 juin 2021)
  4. « Meurtres au CHUM : la direction présente sa version », sur Radio-Canada, (consulté le 16 juin 2021)
  5. Karl Rettino-Parazelli, « Un drame «imprévisible», assure l’hôpital Notre-Dame », sur Le Devoir, (consulté le 16 juin 2021)
  6. Christiane Desjardins, « Meurtres à l'hôpital Notre-Dame: un psychiatre témoigne », sur La Presse, (consulté le 16 juin 2021)
  7. « Dernier déménagement vers le nouveau CHUM », sur Radio-Canada, (consulté le 16 juin 2021)
  8. « Notre complexe hospitalier », sur CHUM (consulté le 8 mai 2020)
  9. Anne-Louise Despatie et Marc Verreault, « L'Hôpital Notre-Dame cherche des patients », sur Radio-Canada, (consulté le 8 mai 2020)
  10. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal, « Hôpital Notre-Dame Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal », sur patrimoine.ville.montreal.qc.ca, (consulté le 16 juin 2021)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes