Guy Chevalier

Guy Chevalier
Biographie
Naissance (81 ans)
Les Herbiers (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Hervé-Marie Le Cléac'h
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Taiohae ou Tefenuaenata
Évêque de Taiohae ou Tefenuaenata

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Guy, André, Dominique, Marie Chevalier, né le aux Herbiers en Vendée, est un évêque catholique français, évêque de Taiohae ou Tefenuaenata en Polynésie de 1986 à 2015, puis évêque émérite.

Biographie

Formation

Après sa formation à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, Guy Chevalier est ordonné prêtre le pour la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

Principaux ministères

Il exerce son ministère en Polynésie française, avant de devenir Supérieur de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de 1979 à 1985.

Nommé évêque coadjuteur de Taiohae dans les Îles Marquises en Polynésie française le , il a été consacré le suivant. Il a succédé à Mgr Hervé-Marie Le Cléac'h comme évêque de Taiohae le .

Le , le pape François accepte sa démission du siège de Taiohae en vertu du Code de droit canon 401 § 1, et nomme Mgr Pascal Chang-Soi alors évêque coadjuteur du diocèse pour lui succéder[1].

Distinctions

Notes et références

  1. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 5 septembre 2015)
  2. Journal officiel de la République française, « Décret du 31 décembre 2005 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le 15 août 2014)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes