Groupe Hefame

Groupe Hefame
logo de Groupe Hefame
Logo du groupe Hefame
[[Fichier:|280px|alt=illustration de Groupe Hefame|]]

Création 1950(Modèle:Age 1950)
Disparition
Fondateurs
Forme juridique Coopérative
Action
Slogan
Siège social
,
<span data-sort-value="">Drapeau ?????
Direction
Directeurs
Actionnaires
Activité Distribution pharmaceutique
Produits
Société mère
Filiales
Partenaires
Effectif
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web
Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires
Résultat net
Société précédente
Société suivante

Le Groupe Hefame est une coopérative espagnole de distribution de produits pharmaceutiques. Créé dans les années 1950 dans les environs de Murcie sous le nom de Hermandad Farmaceutica del Mediterraneo S.C.L, le groupe s'est imposé comme l'un des trois plus grands distributeurs pharmaceutiques d'Espagne au sein des 12 communautés autonomes où il officie[1].

Le groupe produit aussi ses propres produits pharmaceutiques au travers de sa marque: Interapothek.

Quelques chiffres

Première entreprise de distribution pharmaceutique de Murcie en volume, Hefame est aujourd'hui l'un des trois premiers distributeurs pharmaceutiques d'Espagne. Le groupe détient ainsi près de 9,85% des parts de marché du secteur (2013). Il s'est principalement développé de long de la côte méditerranéenne et au sein de la communauté de Madrid. Il dispose de nos jours de près de 8 entrepôts et 6 agences réparties dans 12 communautés indépendantes. Le groupe gère près de 5447 pharmacies à travers l'Espagne et distribue chaque mois plus de 15 millions d'unités[2]. à partir d'une base de près de 25.000 produits[3],[3].

Une coopérative

Le groupe Hefame est compose de plusieurs filiales[3]:

  • Famesa (Farmacéutica del Mediterráneo, S.A): Cette filiale fournit des services aux clients n'appartenant pas au groupe.
  • Recomed (Reguladora de Compras del Mediterráneo, S.A): La centrale d'achat de Hefame, qui se charge de l'acquisition de l'ensemble des produits distribués ensuite par le groupe.
  • Hefame informatica (Hefame Informática S.L.): Cette entreprise offre des services informatiques spécialisés aux pharmacies clientes comme le programme Unycopwin, des hardware ou tout autre type de matériel.
  • Segumed (Segumed S.L.): Assurance spécialisée dans le secteur pharmaceutique.
  • Servicios Integrales (Servicios Integrales S.L.): Société de conseil fiscal, financier et comptable, spécialisée dans le secteur pharmaceutique. Elle participe entre autres aux activités de gestion des pharmacies ainsi qu'à leur évolution (changement de statut, succession etc.).
  • Interapothek (Interapothek S.A): Cette marque produit et distribue ses propres produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.
  • Olmed (Olmed Operadores Logísticos del Mediterráneo, S.A): Entreprise spécialisée dans le transport de produits parapharmaceutiques.
  • Propamed (Promociones Parafarmacéuticas del Mediterráneo, S.A.): Propamed a pour objectif de promouvoir les articles du groupe[4].

RSE

La Fondation Hefame

Crée le 12 janvier 1998 en partenariat avec l'académie royale de médecine et de chirurgie de Murcie, cette association cherche à ce que “le groupe Hefame devienne une référence du secteur de la sante, qu'il rende service à la société”[5].

La fondation se charge d'organiser des formations, des séminaires, des conférences, des forums, des formations ainsi que d'écrire des articles relatifs aux thèmes rencontrés par entreprise. Un exemple de son action: l'association a mené une campagne de sensibilisation aux enjeux sanitaires auprès de plus de 20.800 élèves espagnols entre 2011 et 2014[6].

La Fondation Hefame organise aussi tous les ans voire tous les deux ans un concours visant à récompenser une thèse de médecine. Elle récompense aussi divers travaux et publications scientifiques[7].

Afin de faire face aux crises nationales et internationales, la fondation Hefame a par ailleurs mis en place le programme Somos solidarios (nous sommes solidaires), depuis mai 2011. Ce programme permet d'envoyer des dons aux organismes reconnus dans les zones en ayant le plus besoin. Ce afin d'agir dans les plus brefs délais et de contrôler la bonne utilisation des fonds attribués[8].

La fondation Hefame agit à l'échelle nationale et internationale en apportant un soutien logistique et financier. Par exemple, Hefame Informatica, filiale du groupe, a fourni gratuitement le programme Unicopwin au centre médical María Rafols de Guinee Équatoriale afin de faciliter la formation de ses élèves a la gestion des pharmacies[9].

Prix

Hefame a reçu en 2014 [10] et en 2015 [11] a Valence le prix « Commerce sage, politique d'égalité et de réconciliation ». En termes d'innovation, le projet F+ a reçu le prix de l'Innovation Technologique de Murcie au cours de la troisième édition du Foro Nueva Murcie[12].

Au niveau national, le groupe Hefame s'est vu remettre le prix "meilleure entreprise sociale" en 2013 par la fondation "Mund Cuidad" [13] et la mention d'Honneur de la IX édition du « Premio Empresa Flexible » finance par le ministère de la sante, de la Politique Sociale et de l'Égalité.

Polémique

Ramón Luis Valcárcel, ex-président de la communauté de Murcia, est poursuivi par la justice suite à certain de ses voyages qui aurait été financé par le groupe Hefame[14].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus