Gringe

Gringe
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Guillaume Tranchant
Naissance (39 ans)
Poitiers (Vienne)[1]
Activité principale Rappeur
Activités annexes Acteur
Genre musical Rap français
Instruments boîte à rythmes
Années actives Depuis 2006
Labels 7th Magnitude, Wagram Music

Gringe (prononcé: [ɡʁɛ̃ʒ]), de son vrai nom Guillaume Tranchant, né le à Poitiers[1], est un rappeur et acteur français.

Il est notamment connu pour faire partie du groupe Casseurs Flowters avec Orelsan et pour avoir joué son propre personnage dans le film Comment c'est loin. Il sort son premier album en 2018, Enfant lune.

Biographie

Né à Poitiers, il déménagera beaucoup pendant l'enfance à cause du travail de son père, son absence le marquera. Avec une mère actrice et un père travaillant dans le secteur culturel, il est amené à rencontrer de nombreux artistes et s'imprègne de ce milieu dès son plus jeune âge[2]. Il termine son lycée au Lycée Malherbe. À 19 ans, il part vivre à Caen[3] après avoir passé la majorité de son adolescence à Cergy-Pontoise[1] et obtient un DUT de communication. Son frère est diagnostiqué schizophrène à la suite d'une prise de drogue qu'il n'a pas supporté, ce qui, en outre, engendre le départ de son père du foyer familial. Gringe souffre de cette absence et prend alors le rôle de l'ainé protecteur. Il finit son stage de vendeur dans un magasin de skate lorsqu'il rencontre le rappeur Orelsan en 1999[4],[5], une grande amitié se lie et les deux camarades passeront beaucoup de temps ensemble. Ils fument, boivent aussi mais surtout s'imaginent des projets de carrière dans le rap[2]. Ils décident ensuite de créer le duo Les Casseurs Flowters[6],[7]. Cette collaboration, avec un artiste plus expérimenté que lui dans le domaine musical, lui permet d'en apprendre beaucoup et rapidement sur cet univers[8]. En 2003 ils réalisent une mixtape : Fantasy épisode 1[9]. En 2006, il écrit quelques morceaux en collaboration avec le label Original Bombattak[3]. Il se fait connaitre en 2007 grâce au succès de la chanson Saint-Valentin en duo avec Orelsan.

De 2009 à 2013, il accompagne Orelsan dans sa carrière solo, notamment sur ses concerts. Il enregistre avec Orelsan le morceau Entre bien et mal sur l'album Perdu d'avance en 2009, et le morceau Ils sont cools de l'album Le Chant des sirènes en 2011.

Le 18 novembre 2013, Les Casseurs Flowters sont de retour avec un album studio Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, ce qui décide Gringe à se lancer dans le rap en solo.

De septembre 2015 à août 2016, il est également acteur principal avec Orelsan, dans la série Bloqués diffusée sur Canal+, qui fait partie intégrante du Petit Journal présenté par Yann Barthès.

Le 9 décembre 2015, le film Comment c'est loin réalisé par Orelsan sort en salle. Gringe y joue son propre rôle aux côtés d'Orelsan. La bande originale du film, également intitulée Comment c'est loin, fait office de deuxième album des Casseurs Flowters.

Après cette expérience du cinéma, Gringe déclare souhaiter obtenir d'autres rôles d'acteur. En octobre 2016, il participe au tournage du film Carbone réalisé par Olivier Marchal qui raconte l'histoire d'une escroquerie menée par un personnage incarné par Benoit Magimel[11].

En parallèle, Gringe sort son premier album solo à 38 ans, Enfant lune, le 2 novembre 2018[12].

Discographie

Avec les Casseurs Flowters

Carrière solo

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Notes et références

  1. a b et c [audio] Antoine de Caunes, Olivier Marchal & Gringe - Claude Ardid, France Inter, , audio (écouter en ligne), vers 8 min 33 s
  2. a et b Stéphanie Binet, « Gringe », M Le magazine du Monde,‎ , p. 78
  3. a et b « Gringe en a fini avec sa période canapé-chips | NOISEY », sur NOISEY (consulté le 1er février 2016)
  4. BonneGueule, « #3 Dans le Vestiaire d'Orelsan, rappeur et fondateur de la marque AVNIER », (consulté le 12 avril 2016), à 11m34s
  5. « Orelsan : son premier film, ses années de galère, Gringe, il dit tout » (consulté le 28 juin 2016)
  6. « CASSEURS FLOWTERS - Biographie des artistes Néo | Radio Néo », sur www.radioneo.org (consulté le 23 décembre 2015)
  7. « Casseurs Flowters - biographie », sur data.music-story.com (consulté le 23 décembre 2015)
  8. Stéphane Gobbo, « Gringe, le rap pour se reconstruire », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 13 avril 2019)
  9. « Casseurs Flowters – Fantasy Mixtape | Orelsan 7th.com : Tout savoir sur Orelsan & Gringe », sur www.orelsan7th.com (consulté le 28 juin 2016)
  10. a et b Eddy Moine, « Olivier Marchal tourne Carbone », sur toutlecine.challenges.fr, (consulté en octobre 2016)
  11. « Gringe dévoile un extrait inédit de son premier album », sur Booska-p,
  12. « Bloqués », sur Canal+ (consulté le 28 juin 2016).

Liens externes