Grand Hôtel (série télévisée)

Grand Hôtel
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Palais royal de la Magdalena, lieu où se déroulent les principales scènes de la série.
Titre original Gran Hotel
Genre Série dramatique
Création Ramón Campos
Production Bambú Producciones
Acteurs principaux Adriana Ozores
Amaia Salamanca
Yon González
Concha Velasco
Eloy Azorín
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Chaîne d'origine Antena 3
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 39
Durée 65 à 80 minutes
Diff. originale

Grand Hôtel (Gran Hotel) est une série télévisée espagnole en 39 épisodes d'environ 70 minutes créée par Ramón Campos et diffusée entre le et le sur la chaîne Antena 3.

En France, la série a été diffusée à partir du sur Téva[1] et rediffusée à partir du sur M6. Au Québec, elle a été disponible sur le service TOU.TV.

Synopsis

Espagne, 1905. Julio Olmedo, jeune homme d’origine modeste, se rend à Cantaloa pour rendre visite à sa sœur Cristina, employée comme femme de chambre au prestigieux Grand Hôtel. À son arrivée, il découvre qu’elle a été renvoyée et qu’elle n’a pas donné signe de vie depuis plus d’un mois. Persuadé que sa disparition cache quelque chose, Julio décide de rester et s’installe au Grand Hôtel. Se gardant bien de révéler sa véritable identité, le jeune homme parvient à se faire embaucher en tant que serveur, ce qui lui permet de commencer son enquête et de faire la connaissance de la très belle Alicia, la fille de Doña Teresa Alarcón, la propriétaire du Grand Hôtel.

Mais Julio va vite découvrir qu’au Grand Hôtel, personne n'est ce qu'il paraît être. Personne n'est à l’abri du danger et de la suspicion… Un réseau complexe de mensonges, d'amours, de secrets et de trahisons... dans un cadre incomparable[2].

Très vite, Julio commencera une autre enquête, avec Alicia, la fille de sa patronne. Alicia trouve la mort de son père suspecte. La police ne prendra pas au sérieux ses interrogations. Elle formera donc avec Julio, un duo complice pour enquêter discrètement. C'était sans compter sur son époux et sa mère, qui, découvrant la manœuvre, ne cesseront de les diriger sur des fausses pistes, pour les empêcher de découvrir la vérité à tout prix. Devant tant d'adversité, Alicia ne tardera pas à soupçonner sa propre mère d'avoir assassiné son père. Julio et elle découvriront alors un terrible secret qu'ils seront obligés de cacher, notamment à Andrés, le meilleur ami de Julio...

Une histoire d'amour

En plus des intrigues familiales et policières, la série est principalement axée sur une histoire d'amour impossible, entre Julio[3], serveur, et Alicia, fille de notable et héritière d'un palace, qui est mariée. Quatre personnages seront les témoins de cet amour secret : Andrès meilleur ami de Julio et demi-frère d'Alicia, Angela gouvernante en chef et mère d'Andrès, Javier frère d'Alicia, et l'inspecteur Ayala. Avec beaucoup de bienveillance, ces derniers aideront, chacun à leur manière, les deux amants à tenir leur histoire secrète. À cette liste, s'ajoute également Gonzalo, cousin d'Alicia, de passage, ainsi qu'un ami d'enfance d'Alicia qui même sans être dans la confidence, comprendront d'eux même l'amour entre la jeune fille et Julio, et les sauveront de justesse de situations délicates. Cependant, les deux amants devront faire face aux suspicions du mari d'Alicia.

Lieux de tournage

La série a été tournée au Palais royal de la Magdalena, situé sur la péninsule Magdalena de la ville de Santander, en Espagne, et le village de Patones, situé près de Madrid.

Distribution

  • Adriana Ozores[4] (VF : Josiane Pinson): Teresa Aldecoa, propriétaire de l'hôtel. Manipulatrice, elle dirige le Grand Hotel, prête à tout pour garder l'honneur de sa famille. (saisons 1-3 )
  • Amaia Salamanca (VF : Barbara Beretta) : Alicia Alarcón Aldecoa de Murquia, fille de Teresa Aldecoa, fiancée puis épouse de Diego Murquía. Aide Julio dans sa quête et s'éprend de ce dernier. (saisons 1-3)
  • Yon González (VF : Valéry Schatz) : Julio Olmedo/Espinosa/Mollins, serveur et frère de Cristina Olmedo. Il vient au Grand Hotel pour trouver sa sœur disparue. Dans sa quête, tombe amoureux éperdumment d'Alicia Alarcon. Sa deuxième quête est trouver la personne responsable qui a tenté de tuer Andrés (saisons 1-3)
  • Concha Velasco (VF : Lucienne Troka) : Ángela Salinas, gouvernante en chef, mère d'Andrés, employée de longue date. Elle détient quelques secrets du Grand Hotel
  • Eloy Azorín (VF : Julien Lucas) : Javier Alarcón, fils de Teresa Aldecoa et de Carlos Alarcon. Buveur, joueur et amateur de filles.
  • Fele Martínez (VF : Xavier Béja) : Alfredo Vergara, mari de Sofia Alarcón, Marquis de Vergara, puis ex-marquis, puis Seigneur de Cantaloa, directeur de l'hôtel, puis maire de Santander.
  • Manuel de Blas (VF : Thierry Murzeau) : Benjamin Nieto, maître d'hôtel et le Tueur aux Couteaux d'Or
  • Pep Anton Muñoz  (VF : Jean-Yves Chatelais) : Horacio Ayala, inspecteur de police
  • Pedro Alonso[5] (VF : Serge Biavan) : Diego Murquía / Adrián Vera Celande, directeur de l'hôtel et fiancé puis mari d'Alicia Alarcon. Amant de Cristina et de Belén. Ambitieux et arriviste.
  • Alfonso Bassave : Gonzalo Alarcón, neveu de Don Carlos Alarcón
  • Luz Valdenebro (VF : Hélène Bizot) : Sofía Alarcón, fille de Teresa Aldecoa et épouse d'Alfredo Vergara, Marquise de Vergara, puis ex-marquise, puis Dame de Cantaloa. Fille digne de sa mère. Après avoir feint sa grossesse à son mari, elle tue Cristina Olmedo pour préserver sa famille.
  • Marta Larralde  (VF : Valérie Nosrée ) : Belén Martín, femme de chambre puis épouse d'Andrés Cernuda Salinas. Arriviste et amante de Diego Murquia. Enceinte de ce dernier.
  • Llorenç González (VF : Alexandre Guansé) : Andrés Alarcón Salinas / Andrés Cernuda Salinas, serveur, meilleur ami de Julio Olmedo puis époux de Belén Martín.Véritable héritier du Grand Hotel. Fils illégitime de Angela et de Carlos Alarcon
  • Iván Morales  (VF : Olivier Augrond) : Sebastián
  • Alejandro Cano  (VF : Gérard Malabat) : Pascual, réceptionniste et fiancé de Cristina Olmedo (saison 1)
  • Antonio Reyes  (VF : Roland Timsit puis Mathieu Albertini) : Hernando
  • Asunción Balaguer (VF : Perrette Pradier puis Marion Loran) : Lady Ludivina
  • Paula Prendes  (VF : Charlotte Correa) : Cristina Olmedo, femme de chambre, sœur de Julio Olmedo et fiancée de Pascual amante de Diego Murquia. Elle avait découvert le grand secret et fut assassinée(saison 1)
  • Kiti Mánver : Doña Elisa Ruíz de Vergara, mère d'Alfredo Vergara
  • Marta Hazas[6] : Laura Montenegro, infirmière et épouse de Javier Alarcón
  • Megan Montaner[7]'[7] : Maite Ribelles, avocate, meilleure amie d'Alicia Alarcón Murquia
  • Lluis Homar[8] : Jesus Cisneros/Samuel Arriaga, médecin, Maitre d'hôtel. Amant de la première femme de Diego Murquia : Marta Santos. Il arrive au Grand Hôtel tel pour se venger.
  • Elena Tarrats: Catalina, femme de chambre enceinte embauchée par Sofia. Possible témoin du meurtre de Cristina mais s'en va peu après
  • Juan Luis Galiardo (VF : Christian Pelissier) Ernesto Valera, Deuxième Maitre d'Hôtel suite au départ de Benjamin. Il s'éprend de la gouvernante Angela.
Version française
Société de doublage 
  • Nice Fellow
  • Direction artistique : Roland Timsit puis Christine Bellier
  • Enregistrement et mixage : Jean-Wilfried Parrini et Christophe Gadonna
  • Adaptation des dialogues : Yves Lecordier, Lara Saarbach, Marie-Pierre Deprez, Nadine Giraud et Olivier Sow
Source VF : Doublage Séries Database

Anecdotes

  • Bambu producciones, les créateurs de Grand Hotel produisent aussi la fiction Velvet actuellement diffusée sur Téva[10].
  • Dans une interview récente, l'actrice Amaia Salamanca a déclaré qu'elle est très proche d'Eloy Azorin qui joue son frère de la série au point qu'ils s'appellent frère et sœur[11].
  • Eloy Azorin a récemment retrouvé sa camarade de tournage Megan Montaner[7] dans la série Sin Identidad[12]
  • Amaia Salamanca a eu du mal à s'habituer aux costumes d'époque[13].
  • Marta Hazas qui a intégré la série dans la dernière saison est originaire de Santander où sont tournées les extérieurs de la fiction et notamment le fameux hôtel[6].
  • Lluis Homar[8] qui a intégré la série dans la troisième saison a déjà joué dans deux autres fictions produites par Bambu Producciones : Hispania et Imperium.
  • Yon González avait déjà travaillé avec Marta Hazas sur le tournage de El Internado[3].
  • Yon González a retrouvé en 2015 l'acteur Pedro Alonso (Diego) dans la série Bajo Sospecha diffusée sur Antena 3[14].
  • Après la série, de nombreux acteurs du casting se sont retrouvés sur les mêmes projets[15].

Épisodes

Note : Cette liste suit la diffusion espagnole. Le découpage est différent dans les pays francophones.

Première saison (2011)

  1. Disparition d'une femme de chambre (La doncella en el estanque)
  2. La Lettre anonyme (El anónimo)
  3. Le Couteau en or (El cuchillo de oro)
  4. La Clef des secrets (La casa abandonada)
  5. Le Tueur de la pleine lune (Luna de sangre)
  6. L'Honneur perdu des Alarcón (La joya desaparecida)
  7. L'Objet de tous les désirs (La carta robada)
  8. Faute de preuves (La sangre de la doncella)
  9. L'Empreinte du crime (La huella)

Deuxième saison (2012)

  1. Clair Obscur (Luces y sombras)
  2. L'Enfant caché (Un llanto en la noche)
  3. Les Cendres du Passé (El secreto)
  4. Au nom du père (Retorno al pasado)
  5. La Main au collet (Cecilia)
  6. La Mystérieuse affaire de Styles (El aniversario)
  7. Le Premier Sacrement (El bautizo)
  8. L'Homme à la fenêtre (El camarógrafo)

Troisième saison (2013)

  1. La Valse des masques (Baile de máscaras)
  2. Petits Arrangements en famille (Propósito de enmienda)
  3. Le Jour de la mort de Don Carlos (El secuestro)
  4. L'Effet de l'illusion (Álbum de familia)
  5. Faux-semblants (El juego de las apariencias)
  6. Les Liens du sang (Lazos de sangre)
  7. Mariage sous arsenic (El círculo del mediodía)
  8. L'Impossible Vérité (La última noche)
  9. Sous les décombres (El primer día)
  10. Le Village englouti (Valtejar)
  11. Enquête sous hypnose (La venta)
  12. Vive le marié ! (El Torreón)
  13. Énigmes à toutes les étapes (Nobleza obliga)
  14. La Vente aux enchères (La subasta)
  15. La Variante du dragon (La variante del dragón)
  16. La Chambre fermée (El enemigo en casa)
  17. La Sentence (El escarmiento)
  18. La Déclaration d'amitié (La ejecución)
  19. L'Amant (La salud de los difuntos)
  20. Un plan parfait (La revancha)
  21. L'Heure de la vengeance (Sacrificios)
  22. Douze ans à t'attendre (Cólera)

Distinctions

La série, en plus d'avoir rencontré un grand succès auprès du public espagnol, a remporté de nombreux prix, tant pour son côté artistique que technique. Nommée de nombreuses fois en Espagne dans diverses catégories, voici les récompenses que la série a obtenues[16] :

Année Catégorie Récompensé(e)
2011 Meilleur acteur de télévision Yon González
2011 Meilleure actrice Concha Velasco
2011 Meilleur directeur de la photographie et de la mise en lumière Jacobo Martínez
2011 Meilleur directeur artistique et metteur en scène Carlos de Dorremochea
2012 Meilleure interprète féminine en fiction nationale Concha Velasco
2012 Meilleure actrice secondaire de télévision Concha Velasco
2012 Meilleure actrice principale de télévision Adriana Ozores
2012 Meilleure actrice Adriana Ozores
2012 Prix de la meilleure production de l'année Gran hotel
2013 Prix de la meilleure série télévisée espagnole Gran hotel

Accueil

La série rencontre le succès un peu partout dans le monde au point d'enchaîner les récompenses. Elle est même diffusée en Asie.

DVD

La saison 1 est sortie en DVD[17].

La saison 2 est sortie en DVD.

La saison 3 a été sortie en 3 coffrets distincts ( saisons 3, 4 et 5) par la société Koba.

Notes et références

  1. Grand Hôtel, le Downton Abbey espagnol, arrive sur Téva, toutelatele.com
  2. http://www.teva.fr/serie-grand_hotel/concept.html
  3. a et b « Yon Gonzalez imagine la fin de Grand Hôtel », sur http://lamonteeiberique.com/
  4. « Grand Hôtel : Adriana Ozores évoque la fin de Teresa » (consulté le 27 juillet 2015)
  5. « Grand Hôtel : Pedro Alonso nous dévoile la vengeance de Diego » (consulté le 20 juillet 2015)
  6. a et b « Marta Hazas nous parle de Laura », sur http://lamonteeiberique.com/
  7. a, b et c « Grand Hôtel : Megan Montaner met la zizanie entre Alicia et Julio », sur http://lamonteeiberique.com/
  8. a et b « Lluis Homar est le nouveau maître du Grand Hôtel », sur http://lamonteeiberique.com/
  9. Velvet s'installe sur Téva http://lamonteeiberique.com/velvet-quand-la-mode-sinstalle-sur-teva/
  10. « Les confidences d'Amaia Salamanca », sur http://lamonteeiberique.com/,
  11. « Sin Identidad, entre fiction et réalité », sur http://lamonteeiberique.com/
  12. « Amaia Salamanca se confie sur Grand Hotel », sur http://lamonteeiberique.com/
  13. « Bajo Sospecha, la nouvelle série d'Antena 3 » (consulté le 25 juillet 2015)
  14. « Que sont devenus les acteurs de Grand Hôtel? » (consulté le 3 août 2015)
  15. Grand hôtel, la série saluée par les critiques http://lamonteeiberique.com/gran-hotel-une-serie-saluee-par-les-critiques/
  16. Sortie DVD de Grand Hôtel http://lamonteeiberique.com/la-saison-1-de-gran-hotel-sort-en-dvd/

Voir aussi

Sur un thème identique:

Liens externes