Grand Gala national des arts et métiers

Le Grand Gala national des Arts et Métiers est un bal annuel organisé par les élèves d'Arts et Métiers ParisTech.

Présentation

Généralement situé en fin d’année scolaire le Grand Gala national des Arts et Métiers est le point d’orgue de trois années de vie communautaire des promotions d'Arts et Métiers ParisTech qui en assument seules et solidairement la conception, l’organisation et la réalisation avec le soutien et le concours de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.

Traditionnellement placée sous le haut patronage du Président de la République cette soirée permet la rencontre des élèves de l’École, des ingénieurs Arts et Métiers, des industriels et du monde politique. Le comité d’honneur est généralement composé de ministres, de députés, du maire de la ville de Paris, d’élus et d’industriels.

Histoire

À l’origine, en 1912, le Grand Gala des Gadzarts s’appelait la Nuit des Arts. Elle accueillait entre 1 500 et 2 000 personnes et occupa de hauts lieux de la vie parisienne : le Palais des Congrès, le Grand Hôtel Intercontinental, la Conciergerie, le Pavillon Baltard, le Palais Garnier, le Louvre et la Tour Eiffel.

En 1990 la Nuit des Arts devient le Grand Gala des Arts et Métiers. Aujourd’hui la Nuit des Arts est une soirée étudiante d’environ 3 000 personnes qui a lieu en décembre.

Les différentes éditions

Notes et références

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Arts et Métiers ParisTech.

Notes

Références

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. « Soirée de gala avec des Gadz’Arts », Le Parisien,‎ (lire en ligne), Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Liens vers les sites Internet Arts et Métiers

Bibliographie

Livres

  • Jean Primault, Châlons 1930 et al., Livre d’or : Bicentenaire gadzarts, Paris, Société des ingénieurs Arts et Métiers, (1re éd. 1980), 855 p..
  • Union des Elèves Arts et Métiers, 100 ans de Galas Arts et Métiers, 2016, ouvrage sortit à l'occasion du centenaire du Grand Gala national, retraçant l'histoire de l'ensemble des galas de chaque campus de l'école.

Périodiques