Gouvernement Brnabić II

Gouvernement Brnabić II
(sr) Друга Влада Ане Брнабић

République de Serbie

Description de cette image, également commentée ci-après
Ana Brnabić, en .
Président de la République Aleksandar Vučić
Présidente du gouvernement Ana Brnabić
Élection 21 juin 2020
Législature XIIe
Formation
Durée 7 mois et 14 jours
Composition initiale
Coalition SNS-SDPS-PUPS-PS-SPS-SPAS
Ministres 23
Femmes 11
Hommes 12
Représentation
Assemblée nationale
231  /  250
Drapeau de la Serbie

Le gouvernement Brnabić II (en serbe cyrillique : Друга Влада Ане Брнабић, en serbe latin : Druga Vlada Ane Brnabić) est le seizième gouvernement de la république de Serbie depuis le , sous la XIIe législature de l'Assemblée nationale.

Il est dirigé par la conservatrice Ana Brnabić, vainqueure à la majorité absolue des élections législatives de juin 2020, et repose sur une coalition entre le Parti progressiste, le Parti social-démocrate, le Parti des retraités, le Mouvement des socialistes, le Parti socialiste et l'Alliance patriotique.

Historique du mandat

Ce gouvernement est dirigé par la présidente du gouvernement sortante Ana Brnabić. Il est constitué et soutenu par une coalition entre le Parti progressiste serbe (SNS), le Parti social-démocrate de Serbie (SDPS), le Parti des retraités unis de Serbie (PUPS), le Mouvement des socialistes (PS), le Parti socialiste de Serbie (SPS), et l'Alliance patriotique serbe (SPAS). Ensemble, ils disposent de 231 députés sur 250, soit 92,4 % des sièges de l'Assemblée nationale.

Il est formé à la suite des élections législatives du 21 juin 2020, boycottées par les principaux partis de l'opposition.

Il succède donc au gouvernement Brnabić I, constitué en et reposant sur une alliance identique, à l'exception de la SPAS.

Formation

Le , 106 jours après les élections législatives, le président de la République Aleksandar Vučić, également président du SNS, annonce qu'il charge la présidente du gouvernement sortant Ana Brnabić de constituer le nouvel exécutif serbe ; sa désignation avait été approuvée la veille à l'unanimité par le bureau du Parti progressiste[1]. Le chef de l'État indique avoir demandé à la cheffe du gouvernement de considérer l'idée de créer un ministère des Droits de l'Homme et un ministère de la Famille[2].

L'annonce de la liste des ministres est repoussée à plusieurs reprises. Ainsi le , Aleksandar Vučić indique que les membres du gouvernement seront connus quatre jours plus tard[3]. Le , cette présentation est repoussée au lendemain, après une session du bureau du SNS[4]. C'est finalement le que l'équipe exécutive est dévoilée, celle-ci comptant le chiffre record de 11 femmes sur 21 ministres[5]. Cette forte présence féminine fait du gouvernement serbe l'un des dix plus égalitaires au monde, un fait relativement inédit en Europe centrale et orientale[6]. Selon une information rendue publique quatre jours auparavant par le président de la République, la législature élue quatre mois plus tôt n'ira pas à son terme puisqu'il a l'intention de convoquer des législatives anticipées après la tenue de l'élection présidentielle de [7].

À l'unanimité des 205 députés présents, l'Assemblée nationale adopte le la nouvelle version de la loi relative aux ministères, qui prévoit un total de 21 départements ministériels et assure notamment la création du ministère des Droits humains, du ministère de la Ruralité et du ministère de la Famille. À cette occasion, Ana Brnabić indique que son équipe comptera également plusieurs ministres sans portefeuille[8]. Deux jours plus tard, l'ensemble de l'équipe gouvernementale est élue par l'Assemblée après une journée de débats, obtenant 227 voix pour et cinq contre ; la présidente du gouvernement et ses ministres sont assermentés immédiatement après[9].

Composition

Poste Titulaire Parti
Présidente du gouvernement Ana Brnabić SNS
Premier vice-président du gouvernement
Ministre de l'Éducation, de la Science et du Développement technologique
Branko Ružić SPS
Vice-président du gouvernement
Ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Eaux
Branislav Nedimović SNS
Vice-président du gouvernement
Ministre des Mines et de l'Énergie
Zorana Mihajlović SNS
Vice-président du gouvernement
Ministre de la Défense
Nebojša Stefanović SNS
Vice-président du gouvernement
Ministre de la Culture et des Médias
Maja Gojković SNS
Ministre des Finances Siniša Mali SNS
Ministre de l'Économie Anđelka Atanacković Aucun
Ministre de la Protection de l'environnement Irena Vujović SNS
Ministre des Travaux publics, des Transports et des Infrastructures Tomislav Momirović Aucun
Ministre du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications Tatjana Matić SDPS
Ministre de la Justice Maja Popović Aucun
Ministre des Administrations publiques et des Collectivités locales Marija Obradović SNS
Ministre des Droits humains et des Minorités, et du Dialogue social Gordana Čomić Aucun
Ministre de l'Intérieur Aleksandar Vulin PS
Ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković SNS
Ministre de l'Intégration européenne Jadranka Joksimović SNS
Ministre de la Santé Zlatibor Lončar SNS
Ministre du Travail, de l'Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales Darija Kisić Tepavčević Aucun
Ministre de la Famille et de la Démographie Ratko Dmitrović SPAS
Ministre de la Jeunesse et des Sports Vanja Udovičić SNS
Ministre de la Ruralité Milan Krkobabić PUPS
Ministre sans portefeuille Novica Tončev SPS
Ministre sans portefeuille Nenad Popović SNP

Notes et références

  1. (en) Snezana Bjelotomic, « Ana Brnabic is the new prime minister – more women in the government », Serbian Monitor,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  2. (en) « "I insisted on two new ministries" », B92,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  3. (en) Snezana Bjelotomic, « New government ministers to be announced by Monday », Serbian Monitor,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  4. (en) Snezana Bjelotomic, « New government ministers to be announced tomorrow, after SNS Presidency meets », Serbian Monitor,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  5. (en) « Vučić about the Government: "The decision was not unanimous" », B92,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  6. (en) Misha Savic, « Next Serb Government Among Most Gender-Balanced In the World », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2020)
  7. (en) Snezana Bjelotomic, « Government of limited duration; Dačić new parliament speaker », Serbian Monitor,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  8. (sr) « Skupština Srbije: Usvojen Zakon o ministarstvima », Radio Televizija Vojvodine,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2020)
  9. (sr) « Srbija dobila novu Vladu, Brnabić drugi put premijerka », Radio Televizija Vojvodine,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2020)

Voir aussi

Articles connexes