Gladiateur (comics)

Le Gladiateur
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Nom original Gladiator
Alias Melvin Potter
(véritable identité)
Naissance lieu de naissance inconnu[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Chauve[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Tailleur, artisan et vendeur de vêtements ; ancien propriétaire et gérant de salle de gymnastique, garde du corps occasionnel ; ancien criminel professionnel ; citoyen des États-Unis avec un casier judiciaire[1]
Caractéristique
  • Superbe artiste martial et combattant au corps à corps
  • Excellente condition physique
  • Créateur et vendeur de vêtements compétent
  • Porte une épaisse armure en métal avec un heaume
Arme favorite Arsenal d'armes tranchantes (scies circulaires)
Pouvoirs spéciaux Aucun[1]
Adresse New-York (État de New York, États-Unis) ; pendant un temps en Europe[1]
Taille 1,97 m[1]
Famille Marié
Betsy Beatty-Potter (épouse), une fille non identifiée[1]
Affiliation Ancien membre des Émissaires du mal d’Electro, de la Maggia (famille « Nefaria ») ; ancien partenaire du Maraudeur masqué ; ancien chef de son propre gang[1]
Ennemi de Daredevil (puis allié)

Créé par Stan Lee
John Romita, Sr.
Première apparition (en) Daredevil (vol. 1) #18
(juillet 1966)

(fr) Strange no 18
(juin 1971)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Melvin Potter, alias le Gladiateur (« Gladiator » en VO) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil (vol. 1) #18 en juillet 1966.

Autrefois un super-vilain et un ennemi de Daredevil, le Gladiateur s'est depuis rangé et est devenu un supporter du justicier aveugle.

Biographie du personnage

Origines

Melvin Potter est un créateur de vêtements new-yorkais qui un jour décide de devenir un criminel professionnel. Il prend alors l'identité du Gladiateur et s'équipe d'un costume composé d'une armure et de lames métalliques circulaires. À sa première apparition publique, il affronte Daredevil.

Parcours

Potter travaille ensuite pour la Maggia, puis s'associe à Électro et ses Émissaires du mal. Il est aussi engagé par Whitney Frost pour saboter Stark Enterprises, mais est vite vaincu par Iron Man.

On le voit plus tard aux côtés du Chasseur, puis du Scarabée. Il se retrouve ensuite sous la coupe de l'Homme-pourpre et attaque de nouveau Daredevil.

Potter décide bientôt d'arrêter sa carrière de criminel et épousa sa thérapeute, Betsy Beatty.

Il ressort son armure pour assister Elektra et Daredevil contre la Main. Mais, sous la pression d'un chef de la pègre qui menaçait sa jeune fille, il est forcé de capturer Daredevil. Battu par le Tigre blanc, il est arrêté.

En prison, il est accusé d'avoir tué deux codétenus. Daredevil le lave de tout soupçon mais, hélas, Potter attaque des gardes pour s'échapper et se réfugie dans les égouts. Dans une crise de folie, il ravage Chinatown, tuant plusieurs personnes. Quand il reprend ses esprits, il tente de se suicider, horrifié par ses actes, mais est arrêté par Daredevil. Il retourne en prison et subit des soins psychiatriques.

Pouvoirs, capacités et équipement

Le Gladiateur n'a aucun super-pouvoir. En revanche, c'est un superbe combattant, au physique imposant et massif[1].

Il possède une armure métallique avec un heaume et des gants armés de scies circulaires en titane, une à chaque main. Des petits rotors situés dans les gants font tourner les lames à grande vitesse ; ces lames tourbillonnantes peuvent également être détachées pour servir de projectiles à courte portée[1].

Dans la vie civile, Melvin Potter est un créateur de vêtements accompli, compétent dans la conception, la création et la couture de ses vêtements à partir de divers matériaux[1],[2].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Interprété par Matt Gerald dans l'univers cinématographique Marvel

  • depuis 2015 : Daredevil (série télévisée)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gladiator (Melvin Potter) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l et m « Encyclopédie - Gladiateur (le) », marvel-world (consulté le 12 janvier 2022)./
  2. (en) Daredevil (vol. 1) #18, Marvel Comics.

Liens externes