Gilles Béhat

Gilles Béhat
Nom de naissance Gilles Marc Béat
Naissance (70 ans)
Lille, Nord, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Acteur
Films notables Rue barbare
Séries notables Les Cordier, juge et flic
Site internet https://emmabeatmaba.wixsite.com/gillesbeat

Gilles Béat, dit Gilles Béhat, est un réalisateur et ancien acteur français, né le à Lille.

Biographie

Gilles Béhat ou Béat de naissance, est un réalisateur français. Les confusions autour du « h » dans son nom de famille viennent d'une malencontreuse erreur dans le générique du premier film auquel il a participé en tant qu'acteur: l'Hercule sur la place. L'erreur s'est depuis reproduite, jusqu'à rentrer dans la normale. Il a débuté comme comédien en tenant des rôles dans des feuilletons télévisés : Pierre Vignard dans L'Hercule sur la place ; Charles IV le Bel dans Les Rois maudits (1972) ; Epernon, mignon d'Henri III dans La Dame de Monsoreau, ainsi qu'au cinéma dans Elle court, elle court la banlieue (1970) de Gérard Pires, Chobizenesse (1975) de Jean Yanne, Beau Masque (1972) de Bernard Paul, etc. Au théâtre : Salomon dans Salomon le magnifique ; Carl dans Les Brigands ; Daniel dans Le ciel est en bas ; Philip Morgan dans La Corde...

Devenu réalisateur, il signe au cinéma une série de longs-métrages parmi lesquels des films policiers et des films d'action : il est notamment remarqué en 1984 pour son film Rue barbare , qui participe de la mode du « néo-polar » cinématographique français. Plusieurs de ses films suivants, notamment Dancing Machine avec Alain Delon, connaissent cependant de relatifs échecs commerciaux. Il s'est ensuite tourné vers la télévision, où il réalise des séries pour TF1, France 2 et Canal+ dans les années 1990.

En 2008, il décide de revenir à ses premières amours, le cinéma, avec Diamant 13; film avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal et Asia Argento. C'est avec Diamant 13 qu'il décide, à la demande de ses trois filles, de reprendre l'orthographe de son nom. Depuis, il s'est investi dans l'écriture de plusieurs scénari de longs métrage dont French Touch et On the Road Again co-écrit avec Bruno Tardon, La Morsure de l'Ange co-écrit avec Arnaud De Lancay; et tout dernièrement, seul pour la première fois : Y'a peut-être un ailleurs. Ces projets étant en cours de développement.

Filmographie

Cinéma

Acteur

Réalisateur

Télévision

Acteur

Réalisateur

Théâtre

Notes et références


Liens externes