Gherardo Colombo

Gherardo Colombo
Gherardo Colombo
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(75 ans)
Briosco
Nationalité
Formation
Activité

Gherardo Colombo (né le ) est un ancien magistrat et juge italien spécialisé dans les affaires de corruption politique. Il a été membre de la Cour de cassation entre 2005 et 2007.

Biographie

Colombo est né le 23 juin 1946 à Briosco. Il a obtenu un diplôme en jurisprudence de l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan en 1971.

Colombo a eu une longue carrière de 33 ans en tant que magistrat à Milan. Il a travaillé entre autres sur les affaires du meurtre de 1979 de l'avocat Giorgio Ambrosoli , de la loge Propaganda Due, et de l'Institut de reconstruction industrielle . Avec Giuliano Turone , il a enquêté sur les finances de Michele Sindona. Dans les années 1990, Colombo était l'un des juges de l'enquête sur la corruption politique de l'Opération Mains propres en Italie.

Il a démissionné de la magistrature en 2007 même s'il aurait pu continuer à siéger en tant que juge pendant encore quatorze ans. Pour justifier sa démission, il a expliqué qu'il estimait que la lutte contre la corruption ne devrait pas se dérouler uniquement dans l'arène juridique.

Liens externes