Gaston Colle

Gaston Colle
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Bruxelles ou Uccle
Nom de naissance
Gaston Colle
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Gaston Colle, né le à Tielt et mort le à Bruxelles, est un universitaire belge spécialisé dans l'histoire de la philosophie antique.

Biographie

Professeur à L'université de Gand, où il enseignait la philosophie morale[1], Gaston Colle reste essentiellement connu en tant que commentateur de la Métaphysique d'Aristote, dont il a donné une traduction des quatre premiers livres. Publiée en trois volumes entre 1912 et 1931, cette traduction constitue d'ailleurs les trois premiers volumes de la collection "Aristote: traductions et études" des Éditions de l'institut supérieur de philosophie de Louvain (puis de Louvain-la-Neuve).

Bibliographie

  • Aristote, La Métaphysique. Livre premier, traduction et commentaire par Gaston Colle, Louvain, Édition de l'institut supérieur de philosophie, "Aristote: traductions et études", 1912.
  • Aristote, La Métaphysique. Livres II et III, traduction et commentaire par Gaston Colle, Louvain, Édition de l'institut supérieur de philosophie, "Aristote: traductions et études", 1922.
  • Aristote, La Métaphysique. Livre quatrième, traduction et commentaire par Gaston Colle, Louvain, Édition de l'institut supérieur de philosophie, "Aristote: traductions et études", 1931.

Notes et références

  1. Revue néo-scolastique de philosophie, 1919, volume 21, numéro 84, p. 503.

Liens externes