Gary Gilmore

Gary Gilmore
Information
Nom de naissance Faye Robert Coffman (changé plus tard en Gary Mark Gilmore)
Naissance
McCamey (Texas, États-Unis)
Décès (à 36 ans)
Draper (Utah, États-Unis)
Cause du décès fusillé
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Condamnation 7 octobre 1976
Sentence Peine capitale
Actions criminelles Meurtres
Victimes 2

Gary Mark Gilmore, né le à McCamey (Texas) et mort le à Draper (Utah), est un criminel américain. Il est la première personne à subir la peine de mort depuis 1967, après que celle-ci a été rétablie par la Cour suprême en 1976. Il met volontairement fin à ses recours judiciaires, préférant être exécuté sans attendre.

Notice biographique

Originaire du Texas, il est le second d'une famille de quatre garçons. Son père, Frank Harry Gilmore, (23 novembre 1890, Lincoln, Nebraska - 31 juillet 1962, Seattle, Washington), était un escroc alcoolique qui avait d'autres épouses et enfants. Il épousa la mère de Gary, Bessie, née Brown, (19 août 1913, Provo, Utah - 29 juin 1981, Portland, Oregon). Gary est né - et a été baptisé sous le nom de Faye Robert Coffman - alors qu'ils vivaient au Texas sous le pseudonyme de Coffman pour tromper la justice mais après avoir quitté le Texas, Bessie l'a changé pour Gary Mark Gilmore. Ce changement d'identité a été source de doute sur ses origines et Gary a expliqué aux juges qu'elle fut à l'origine de ses difficultés relationnelles avec ses parents. Au début des années 1950, la famille s'installe à Portland où il commet ses premiers délits (vols à l'étalage, etc.). À 15 ans, il arrête les études et vit de cambriolages.

Il est condamné à 18 ans de réclusion pour vol à main armée à Indianapolis en 1964 et bénéficie d'une libération conditionnelle en 1976.

Le , il est fusillé dans la prison d'État de l'Utah à Draper (Comté de Salt Lake) pour les meurtres de Max Jensen, employé d'une station service et de Bennie Bushnell, employé d'un motel, à Provo, le , en application d'un jugement du .

Bibliographie

Documentaire

  • « Gary Gilmore, Le droit de mourir » dans la série Affaires criminelles, Enquêtes sur les grands crimes de notre temps de Christophe Lagrange, ALP/Marshall Cavendish, 1995 (ISBN 2-7365-0033-4)

Articles connexes

Liens externes