Gare de Sevran - Livry

Sevran - Livry
Image illustrative de l’article Gare de Sevran - Livry
La façade du bâtiment de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Sevran
Adresse 1 place de la Gare
93270 Sevran
Coordonnées géographiques 48° 56′ 10″ nord, 2° 32′ 05″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service (RER)(B)
Caractéristiques
Ligne(s) La Plaine à Hirson et Anor (frontière)
Voies 4
Quais 3
Transit annuel 5 227 200 voyageurs (2014)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Altitude 58 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CIF (BUS) CIF 43
Bus RATP (BUS) RATP 147
TRA (BUS) TRA 605 607 618 623
Noctilien (N) N41 NOCTILIEN.png N140 NOCTILIEN.png

La gare de Sevran - Livry est une gare ferroviaire française de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), située sur la commune de Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Situation ferroviaire

Vue d'ensemble des quais.

Établie à 58 mètres d'altitude, la gare de Sevran - Livry se situe au point kilométrique (PK) 17,464 de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) entre les gares d'Aulnay-sous-Bois et du Vert - Galant.

Histoire

La gare, dans les années 1920.

La gare est édifiée en 1860 par la Compagnie des chemins de fer du Nord afin de desservir les communes de Livry-Gargan, Villeparisis, Vaujours, Villepinte et Tremblay-lès-Gonesse. Elle est à l'origine de l'accroissement de la population, stoppée par la guerre avec la Prusse en 1870.

L'activité est relancée par la construction de la Poudrerie Nationale. Celle-ci nécessite d'ailleurs, à partir de 1882, divers embranchements et notamment un pont sur le Canal de l'Ourcq[1].

Au début du XXe siècle, de nombreux projets de lignes ferroviaires sont mis en œuvre par la Compagnie des chemins de fer du Nord. L'une d'entre elles doit relier Aulnay-sous-Bois et Sevran à Rivecourt dans l'Oise. La municipalité de l'époque émet la condition dans un premier temps, en 1902, que la bifurcation de cette ligne s'effectue en gare de Sevran - Livry afin de pouvoir desservir à la fois la poudrerie de Sevran et le canal de l'Ourcq. Néanmoins et malgré le soutien des conseils municipaux de Livry et d'Aulnay-sous-Bois, la sous-préfecture de Pontoise rejette le projet, suivant le rapport de l’ingénieur en chef des travaux et de la surveillance du chemin de fer du Nord. Celui-ci souligne d'une part le proche voisinage de la bifurcation d'Aulnay-sous-Bois et de la station de Villepinte, et la proximité du centre-ville de Sevran qui n'est qu'à 200 mètres de la station actuelle (gare de Sevran - Livry). Cependant, la nouvelle ligne, qui ne devait finalement que passer par Sevran, est interrompue par la Première Guerre mondiale, les efforts de reconstruction étant centrés sur les lignes existantes endommagées[2].

En 2008, sa fréquentation se situait à 8 500 voyageurs par jour en semaine[3]. En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 5 227 200 voyageurs[4].

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Une rame Z 8100 vers Mitry - Claye.

La gare est desservie par les trains du RER B.

Intermodalité

La gare est desservie par :

Projets

La gare de Sevran - Livry devrait constituer une correspondance avec la ligne 16 du Grand Paris Express.

La gare souterraine de la ligne 16 serait située face au bâtiment voyageurs de la gare SNCF, avec les quais à une profondeur de 20 mètres[5].

Elle aura deux accès :

  • un accès principal vers les quais de la ligne 16, situé au centre de l’ilot formé par le plateau ferré et le canal de l’Ourcq, en lien direct avec la gare SNCF existant aujourd’hui () ;
  • au nord un accès secondaire qui sera aussi un nouvel accès au RER B. Cet accès secondaire est localisé dans le Parc des Sœurs, en extrême limite sud, le long de la rue d’Estienne d’Orves. Il prendra la forme d’un édicule qui intègrera principalement les escaliers fixes et mécaniques et les ascenseurs d’accès aux quais. Cet édicule pourra intégrer également des services, du stationnement vélo, et permettre l’accès depuis un point d’arrêt bus à proximité. Il aura une surface approximative de 250 m² au sol.

La conception de la gare est confiée à l'agence d'architecture Duthilleul[6].

Les travaux préparatoires ont commencé en [7].

Notes et références

  1. M. Mérille et G. Géraud, La Ligne de M. Gargan, Amarco éditions, p. 133.
  2. Romain Ribeiro, « projet de ligne ferroviaire », journal de Sevran, no 154,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  3. Dossier de presse RER B Nord+ - Publié le 14/06/2013
  4. « Fréquentation en gares en 2014 – Sevran-Livry », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le 13 octobre 2016).
  5. [PDF] Présentation lors de la réunion publique d’information à Sevran - 28 novembre 2013 Société du Grand Paris
  6. Désignation des maîtres d’œuvre et architectes des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud - Société du Grand Paris - 16 septembre 2014
  7. Les premiers travaux préparatoires à Sevran, 21 décembre 2016, sur societedugrandparis.fr, consulté le 25 décembre 2016.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Mitry-Claye Vert - Galant (RER) (B) Aulnay-sous-Bois Gare du Nord
ou Laplace
ou Orsay-Ville
ou Massy - Palaiseau
ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ou Robinson