Gare de La Ciotat - Ceyreste

(Redirigé depuis Gare de La Ciotat)

La Ciotat - Ceyreste
Image illustrative de l’article Gare de La Ciotat - Ceyreste
Un TER quittant la gare.
Localisation
Pays France
Commune La Ciotat
Adresse Avenue de la Gare
13600 La Ciotat
Coordonnées géographiques 43° 11′ 59″ nord, 5° 37′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87751784
Service TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
La Ciotat-Gare à La Ciotat-Ville
Voies 2 (+ voie de service)
Quais 2
Transit annuel 539 722 voyageurs (2019)[1]
Altitude 62 m
Correspondances
Bus Ciotabus

La gare de La Ciotat - Ceyreste, anciennement appelée gare de La Ciotat, est une gare ferroviaire française de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la commune de La Ciotat, à proximité de Ceyreste, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situation ferroviaire

Établie à 62 m d'altitude, la gare de La Ciotat - Ceyreste est située au point kilométrique (PK) 36,517 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de Cassis et de Saint-Cyr-Les Lecques - La Cadière. La zone marchandises a été entièrement abandonnée (un embranchement en tiroir reste présent côté ouest, mais est inutilisé) et un vaste parking y a été construit.

Histoire

Comme toutes les gares situées entre Marseille et Toulon, elle n'est plus desservie, depuis la mise en service du cadencement des horaires en , que par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur assurant la liaison de Marseille à Toulon.

En 2018, elle prend le nom de « gare de La Ciotat - Ceyreste », à la demande conjointe des maires des deux communes et sur décision du président de la SNCF, après avis favorable des présidents du conseil départemental, de la métropole et du conseil régional[réf. souhaitée].

Service des voyageurs

Accueil

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle dispose également d'un distributeur de titres de transport TER[2].

Un passage souterrain permet aux voyageurs d'accéder au quai impair.

Desserte

La Ciotat - Ceyreste est desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur qui effectuent des missions entre les gares de Marseille et Toulon, ou Hyères[2].

Intermodalité

La gare est desservie par les autobus et dispose d'un parking[2].

Raccordement de La Ciotat-Ville

La gare PLM était initialement couplée avec une gare de la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône, point de départ d'une ligne à voie normale de 5 kilomètres en direction du centre-ville et du port de La Ciotat[3], raccordée à la ligne PLM en amont de la gare. La fermeture des chantiers navals a entraîné l'abandon de cette ligne en 1985.

Le bâtiment de la gare départementale est encore présent. La plate-forme de la ligne a été réutilisée pour aménager une « voie douce » piétonne et cyclable, de la gare à la ville.

La gare au cinéma

Plaque commémorant le tournage du film par les frères Lumière, apposée en 1942.

Elle a été rendue célèbre par le film que les frères Auguste et Louis Lumière y tournèrent, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

Notes et références

  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 5 avril 2021).
  2. a b et c Site SNCF TER Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gare de La Ciotat - Ceyreste (consulté le ).
  3. « La Ciotat-gare - La Ciotat-ville », sur le site trains.wikia.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Marseille-Saint-Charles Cassis TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Saint-Cyr-Les Lecques - La Cadière Toulon
ou Hyères