Gare d'Haussmann - Saint-Lazare

Haussmann - Saint-Lazare
Image illustrative de l’article Gare d'Haussmann - Saint-Lazare
Localisation
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 9e
Coordonnées géographiques 48° 52′ 30″ nord, 2° 19′ 44″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service (RER)(E)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Pont-Cardinet (EOLE)
Voies 4
Quais 2 centraux
Transit annuel 44 647 200 voyageurs (2016)
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Altitude 2 m
Historique
Mise en service
Correspondances
RER (RER)(A) (Auber)
Transilien TransilienLigne J du TransilienLigne L du Transilien (Paris-Saint-Lazare)
Métro (M)(3)(12)(13)(14) (Saint-Lazare)
(M)(9) (Havre - Caumartin)
Bus RATP (BUS) RATP 20 21 22 26 27 28 29 32

43 66 80 94 95

Noctilien (N)      

     

La gare d'Haussmann - Saint-Lazare est une gare ferroviaire française, située dans le 9e arrondissement de Paris. Elle est le terminus occidental de la ligne E du RER. À l'origine du projet, cette station était dénommée Saint-Lazare - Condorcet.

Situation ferroviaire et géographique

Cette gare est située au point kilométrique 2,082[1] de la ligne de Paris-Est à Pont-Cardinet (EOLE). Son altitude est de 2 m.

Elle est implantée dans le quartier d'affaires Saint-Lazare/Opéra. Elle est toute proche des Grands Magasins : Printemps et Galeries Lafayette.

Histoire

La gare d'Haussmann - Saint-Lazare est mise en service le . Elle porte les noms du boulevard Haussmann, situé en surface, et de la gare Saint-Lazare. Elle a été conçue pour desservir le quartier de bureaux et commerçant de Saint-Lazare et d'être en correspondance avec le pôle multimodal de Saint-Lazare et la gare d'Auber. Elle a été créée pour mettre le quartier et la gare Saint-Lazare en liaison avec la gare du Nord, via la gare de Magenta, liaison effectuée par la ligne E du RER.

En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 44 647 200 voyageurs après 42 314 400 voyageurs en 2015 et en 2014[2].

Service des voyageurs

Accueil

Salle d'échange de la gare.

La gare d'Haussmann - Saint-Lazare est divisée en deux pôles : Haussmann, à l'est, Saint-Lazare, à l'ouest. Chaque pôle comprend des accès depuis la surface, des guichets, des billeteries automatiques et des couloirs de correspondance.

Le pôle Haussmann comporte trois accès : au 86 rue Saint-Lazare, à l'angle de la rue de Mogador (menant aux Galeries Lafayette par le sous-sol) et de la rue de Provence, et place Georges-Berry, au cœur de la rue de Caumartin. Il comporte deux couloirs de correspondance qui mènent à la station Havre - Caumartin de la ligne 9 et à la gare d'Auber du RER A d'une part, et à la station Saint-Lazare de la ligne 12 d'autre part.

Le pôle Saint-Lazare comporte un accès : à l'angle de la rue du Havre et de la rue de l'Isly. Il comporte deux couloirs de correspondance qui mènent aux stations de métro Saint-Lazare des lignes 3, 13 et 14 (Météor) d'une part, et à la gare Saint-Lazare d'autre part.

Ces deux pôles sont reliés par des couloirs de correspondance permettant, entre autres, un cheminement entre la gare Saint-Lazare et la station de métro Opéra.

Desserte

La gare, desservie par les trains de la ligne E du RER, est actuellement exploitée en tant que terminus du tronçon commun des branches E2 de Chelles - Gournay et E4 de Tournan-en-Brie. N'ayant pas été conçue pour cette fonction, sa capacité d'accueil est limitée à 16 trains par heure, soit à l'heure de pointe :

  • 8 trains par heure pour la branche E2 vers Chelles ;
  • 4 trains par heure pour la branche E4 vers Villiers-sur-Marne ;
  • 4 trains par heure pour la branche E4 vers Tournan.

Comme la gare est en cul-de-sac, cette situation bloque tout accroissement de la fréquence des trains, notamment pour le prolongement de la branche E2 vers Meaux, terminant actuellement à Chelles - Gournay, qui nécessiterait d'accueillir quatre trains supplémentaires à l'heure de pointe pour cette desserte.

Intermodalité

La gare permet d'accéder par couloirs aux stations de métro et gares suivantes (du plus près au plus loin) :

Par ailleurs, elle est en correspondance :

  • avec les lignes 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 32, 43, 66, 80, 94 et 95 du réseau de bus RATP ;
  • la nuit, avec les lignes N01, N02, N15, N16, N51, N52, N53, N150, N151, N152, N153 et N154 du réseau de bus Noctilien.

Projet

Il est prévu à l'horizon 2022 que la ligne E du RER soit prolongée jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par la porte Maillot, la gare de la Défense et celle de Nanterre-La Folie, à partir d'Haussmann - Saint-Lazare. Ce prolongement occidental est inscrit dans le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Dans ce cadre, la gare d'Haussmann - Saint-Lazare deviendra une gare de passage, ce qui permettra d'augmenter sa capacité d'accueil en trains, d'accroître les fréquences et de planifier le prolongement de la branche E2 au-delà de Chelles - Gournay.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 210.
  2. « Fréquentation en gares – Haussmann-Saint-Lazare », sur SNCF Open Data (consulté le 1er mars 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus (RER) (E) Magenta Chelles - Gournay
ou Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise
ou Tournan