Gangster Squad (film)

Gangster Squad
Description de l'image Gangster Squad Logo.png.
Titre québécois Escouade Gangster
Titre original Gangster Squad
Réalisation Ruben Fleischer
Scénario Will Beall
Acteurs principaux
Sociétés de production Village Roadshow Pictures
Langley Park Productions
Lin Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Action
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gangster Squad ou Escouade Gangster au Québec est un film américain de Ruben Fleischer sorti en 2013. C'est l'adaptation du livre Tales from the Gangster Squad de Paul Lieberman.

Synopsis

À Los Angeles, en 1949, le parrain Mickey Cohen règne en maître sur toute la ville et la mafia. Alors qu'il contrôle déjà le trafic de drogue, des armes et des prostituées, il tente de diriger tous les paris de Los Angeles jusqu'à l’ouest de Chicago. Pour cela, il peut compter sur l'aide de ses nombreux hommes de main, mais également sur celle de la police et des hommes politiques corrompus. Seule une brigade officieuse du LAPD, dirigée par John O’Mara et Jerry Wooters, va tenter de détruire l’empire de Cohen…

Si les personnages principaux sont historiques (Mickey Cohen, John O’Mara, Jerry Wooters, Conway Keeler, William Parker, Jack Whalen...), l'intrigue n'a qu'un rapport lointain avec la réalité du gang de Mickey Cohen et du Gangster Squad. Mickey Cohen n'a par exemple pas été arrêté pour meurtre mais pour fraude fiscale, et le massacre auquel donne lieu son arrestation est purement imaginaire.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[7]

Production

Tournage

Initialement prévu en septembre 2012, la sortie du film est finalement repoussée au à la suite du drame d'Aurora survenu le . À la suite de ces événements, la Warner décide de supprimer une séquence du film montrant une fusillade sanglante au sein d'un cinéma et décide de remonter la bande-annonce en coupant cette dernière. Dès lors, le réalisateur Ruben Fleischer demande un délai supplémentaire dans le but de ré-écrire le scénario et de tourner les scènes manquantes afin d'assurer une bonne compréhension du film.

Box-office

Gangster Squad a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles, avec 105 200 903 $ de recettes mondiales, pour un budget de production de 60 millions[2]. Toutefois, ce succès est dû aux recettes étrangères, le film ayant mieux marché dans d'autres pays qu'aux États-Unis, où Gangster Squad a fait un échec commercial, avec 46 000 903 $ de recettes après douze semaines à l'affiche, avec un pourcentage de ses bénéfices qui connut des fortes baisses[2].

En France, le film réalise 674 153 entrées[3] après sept semaines à l'affiche[9].

Notes et références

  1. Article sur le Los Angeles Times. (en anglais)
  2. a b c et d (en) « Gangster Squad », sur Box Office Mojo (consulté le 14 mai 2013).
  3. a et b « Box-office français de « Gangster Squad » », sur JP Box Office (consulté le 14 mai 2013).
  4. Dates de sortie - IMDb
  5. « Gangster Squad repoussée à janvier 2013 aux États-Unis et pas de (nouvelle) date officielle pour la France » sur Actuciné, consulté le 26 juillet 2012
  6. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage.qc.ca, consultée le 11 janvier 2013
  7. « Gangster Squad », sur CBO (consulté le 14 mai 2013).

Liens externes