Gabi Calleja

Gabi Calleja
Gabi Calleja
Description de cette image, également commentée ci-après
Gabi Calleja lauréate 2012 du prix international de la femme de courage.
Nationalité Maltaise
Pays de résidence Drapeau de Malte Malte
Activité principale

Gabi Calleja est une militante maltaise qui agit pour les droits des homosexuels.

Biographie

Gabi Calleja, fait ses études à l'université de Malte, où elle obtient une maîtrise en études de la jeunesse et des communautés[1]. Elle est la directrice du Mouvement des droits des homosexuels de Malte[2]. Elle est également la co-présidente du conseil exécutif de l'International Lesbian and Gay Association pour l'Europe, un groupe de défense des lesbiennes et gays[3].

En 2014, elle s'exprime publiquement pour le retrait d'une loi, au Danemark, qui exigeait des personnes transgenres qu'elles subissent une stérilisation avant qu'elles soient autorisées à changer de sexe[4].

Outre son action pour les homosexuels, elle est également cadre supérieure dans le secteur public à Malte où elle agit dans les domaines de l'enseignement, la prévention de la toxicomanie, la formation, le développement communautaire, la collecte de fonds et la gestion de projets[1].

En 2012, elle obtient le prix international Femme de courage pour son travail en tant que défenseuse des droits de l'homme, en particulier ceux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres[5].

Références

  1. a et b (en) « Gabi Calleja may already be very well known for her outspoken views, her tenacity and her unstinting activism. She is an extraordinary woman. », sur le site European Institute for Gender Equality (consulté le 22 novembre 2016).
  2. (en) Raphael Vassallo, « Indifferent strokes Gabi Calleja », sur le site Malta today, (consulté le 22 novembre 2016).
  3. (en) « Thousands march in Cyprus' first gay pride, seeking equal rights », sur le site Reuters.com (consulté le 22 novembre 2016).
  4. (en) « Denmark allows gender change without forced sterilization », sur le site RT.com, (consulté le 22 novembre 2016).
  5. (en) « Woman of courage award for head of Malta Gay Rights Movement », sur le site timesofmalta.com, (consulté le 21 janvier 2016).