G. Peter Scott

G. Peter Scott
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Godfrey Peter Scott, connu aussi sous le nom de Peter Scott, (né en 1945) est un mathématicien britannique, connu pour le théorème noyau de Scott .

Formation et carrière

Scott a obtenu son doctorat en 1968, de l'Université de Warwick, sous la direction de Brian Joseph Sanderson, avec une thèse intitulée « Some problems in topology »[1]. Scott était professeur à l'Université de Liverpool et plus tard, à l'Université du Michigan. Il a pris sa retraite en juin 2018.

Travaux

Ses recherches portent sur la topologie géométrique en faibles dimensions, la géométrie différentielle et la théorie géométrique des groupes. Il a fait des recherches sur la géométrie topologie des variétés de dimension 3, la géométrie hyperbolique en 3 dimensions, la théorie des surfaces minimales, les groupes hyperboliques, et les groupes de Klein  avec leur géométrie, leur topologie et leur théorie des groupes associées.

En 1973, il a prouvé ce qui est maintenant connu sous le nom de théorème noyau de Scott  ou de théorème du noyau compact de Scott. Il indique que toute 3-variété avec un groupe fondamental finiment généré  est un compact de base , c'est-à-dire que est une sous-variété compacte telle que l'inclusion induit une équivalence d'homotopie entre et ; la sous-variété est appelée noyau compact de Scott de la variété [2]. Auparavant, il avait prouvé que, étant donné un groupe fondamental d'une 3-variété, si est finiment généré alors doit être finiment présenté.

Prix et distinctions

En 1986, il a reçu le prix Berwick Senior. En 2012, il a été élu fellow de l'American Mathematical Society.

Sélection de publications

Références

  1. (en) « G. Peter Scott », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Kapovich, Michael, Hyperbolic Manifolds and Discrete Groups, (lire en ligne), p. 113
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « G. Peter Scott » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Notices d'autorité :
    • Fichier d’autorité international virtuel
    • Bibliothèque du Congrès
    • WorldCat
  • Ressource relative à la recherche :
    • (en) Mathematics Genealogy Project
  • Sa page à l'Université du Michigan.