Général Hux

Armitage Hux
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Alias Général Hux
Origine Arkanis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Activité Général
Arme favorite Pistolet blaster
Taille 1,85 m
Famille Brendol Hux (père)
Affiliation Premier Ordre
Entourage Kylo Ren
Capitaine Phasma
Snoke
Ennemi de Nouvelle République Résistance

Créé par J. J. Abrams
Interprété par Domhnall Gleeson[1]
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Première apparition Le Réveil de la Force
Site officiel Fiche du personnage

Le général Armitage Hux[2], simplement appelé général Hux, est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars, apparu pour la première fois dans l'épisode VII de la saga : Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.

Il agit en tant que général du Premier Ordre, commandant de la planète-arme Starkiller et le bras droit du suprême leader Snoke.

Apparitions

Épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)

Hux, avec Kylo Ren, est un membre dirigeant du Premier Ordre.

Près de 30 ans après la bataille d'Endor, Hux est le général qui commande la base Starkiller, la base principale des opérations du Premier Ordre, ainsi que le Destroyer Impérial Finalizer (classe Résurgente) et répondant aux ordres du suprême leader Snoke. Après avoir échoué à capturer le droïde BB-8 contenant un morceau de la carte qui conduit à la planète où Luke Skywalker se cache, Hux obtient de Snoke l'autorisation de tester la super-arme. Il rassemble l'armée du Premier Ordre sur Starkiller et ordonne le tir de la super-arme sur la Nouvelle République qui soutient la Résistance. L'arme fait feu et détruit le système Hosnian, incluant la planète Hosnian Prime qui accueille alors la Capitale et le Sénat de la République.

Après avoir appris l'emplacement de la base de la Résistance sur D'Qar, Hux ordonne aux personnels de la base Starkiller de charger la super-arme pour tirer sur la planète. Alors qu'elle est prête à faire feu, la Résistance mène une attaque surprise en envoyant ses chasseurs sur Starkiller. Les chasseurs réussissent, avec l'aide de Han Solo et Chewbacca depuis l'intérieur et par la même, à détruire Starkiller, tuant tous ceux qui s'y trouvent. Peu de temps auparavant, Snoke ordonne à Hux d'évacuer Starkiller et d'emmener Kylo Ren avec lui.

Épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)

Hux est toujours à la tête de l'armée du Premier Ordre. Il lance une attaque surprise sur la base de la Résistance leur infligeant de lourdes pertes. Néanmoins, les bombardiers de la Résistance réussissent à détruire le vaisseau du Capitaine Canady, le tuant avec tout son équipage, puis le vaisseau amiral de la Résistance s'enfuit avec ce qui reste de la flotte. D'abord furieux que la Résistance ait réussit à s'enfuir, Snoke utilise la Force pour étrangler Hux. Il s'apprête à l'achever quand ce dernier affirme qu'il a un moyen de suivre la Résistance et de les éradiquer de façon définitive. Disposant du moyen de suivre leurs ennemis en Vitesse Lumière, Hux et la flotte du Premier Ordre attaquent à nouveau la Résistance, détruisant leur flotte, ne laissant que deux Vaisseaux en plus du vaisseau amiral endommagé après que Kylo Ren l'ait attaqué, et que ses chasseurs TIE aient détruit le poste de contrôle tuant tous les généraux de la Résistance présents à l'exception de Leia Organa. Hux continue de poursuivre les vaisseaux de la Résistance jusqu'à ce qu'ils soient à court de carburant, détruisant les deux vaisseaux d'escorte et ne laissant que le vaisseau amiral.

Plus tard, quand Finn et Rose sont capturés à bord de son vaisseau, Hux gifle Finn pour avoir trahi le Premier Ordre, félicite Phasma et la laisse les exécuter. Quand DJ révèle à Hux que les Résistants évacuent le vaisseau amiral pour atteindre la planète située à proximité, il ordonne de détruire les capsules de sauvetage. Mais à ce moment là, la Vice-Amirale Amilyn Holdo se sacrifie en faisant passer le vaisseau en vitesse Lumière. Hux donne l'ordre de détruire le vaisseau ennemi mais il est trop tard: la flotte du Premier Ordre est décimée et le vaisseau de Hux le Supremacy est endommagé.

Quand Hux découvre que le Suprême Leader Snoke est mort, il est anéanti. Il aperçoit son rival à terre, et s'apprête à l'achever mais se retient quand il se réveille, et lui demande ce qui s'est passé. Kylo Ren lui répond que Rey a tué Snoke et lui ordonne de la poursuivre avec ses hommes. Hux lui oppose un refus, affirmant que leur Suprême Leader est mort et qu'ils n'ont plus de chef ; Ren utilise alors la Force pour faire comprendre à son rival qu'il est le nouveau Suprême Leader. Ren et Hux descendent avec leurs troupes pour en finir avec la Résistance quand Luke Skywalker apparaît. Kylo Ren veut en finir avec lui, Hux lui conseille de ne pas laisser ses émotions aveugler son jugement et finit assommé par ce dernier utilisant à nouveau la Force. Après la mort de Skywalker, la fuite de Rey et ce qui reste de la Résistance, Kylo Ren et Hux pénètrent dans la base rebelle avec leurs troupes. Hux observe alors Ren tout puissant mais abattu.

Épisode IX

Références

  1. (en) « New Star Wars characters unveiled », sur Irish Examiner (consulté le 20 décembre 2015)
  2. (en) Huw Fullerton, « Star Wars novel reveals name and backstory of Domhnall Gleeson's character », sur Radio Times, (consulté le 12 juillet 2016)

Voir aussi

Liens externes