Géant de Souffelweyersheim

Géant de Souffelweyersheim
Logo de l'équipe
Fondé en 2004
Couleurs Noir, Rouge et Blanc
                 
Stade Stade de Souffelweyersheim
Président Sylvestre Broggi
Siège Rue du Moulin
67460 Souffelweyersheim
Championnat Division 3 (Poule Nord E)
Site web Site officiel du club

Le Géant de Souffelweyersheim est un club français de football américain basé à Souffelweyersheim dans l'agglomération de Strasbourg, créé en 2004[1].

Le club

Le club comprend :

  • une équipe senior qui évolue en championnat de France, Division 3 (Casque d’argent),
  • une équipe junior en championnat National,
  • une équipe cadet en championnat régional,
  • une équipe féminine de football américain,
  • 4 équipes de Cheerleading qui évoluent en championnat de France, catégories: Mini Basic, Junior Basic, Senior Confirmé et Senior Elite,
  • une section de flag football.

Palmarès

Football américain:

  • Demi-finaliste du championnat de France senior, Division 3 - 2014/2015
  • Quart de finale du championnat de France junior - 2014/2015
  • Champion régional Alsace 2013/2014
  • Champion régional Alsace 2010/2011
  • Finaliste du championnat régional Alsace 2009/2010

Cheerleading:

  • Champion national Est de la France 2011/2012
  • Juniors Basic : Médaille de bronze 2014
  • Senior Basic : Championne de France 2014
  • Senior Confirmé group stunt : Vice championne de France 2014
  • Senior Confirmé : Vice championne de France 2014

Histoire

Saison 2004/2005

Le Géant est un club sportif de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Il est officiellement créé le par la volonté d'un groupe d'amis réunis autour d'une passion commune, le football américain. L'actuel président en est un des membres fondateurs.

C'est le que Le Géant débute sa première saison de Flag football à Souffelweyersheim après s'y être fait connaître par des animations en partenariat avec son espace jeunesse. C'est dans le cadre de ces animations qu'à la mi-février, un reportage est réalisé sur l'équipe de FLAG par la chaîne intercommunale. Les animations perdurent de février 2005 à fin décembre 2005. Ce engouement se matérialise par des succès lors de matchs et tournois régionaux.

Saison 2005/2006

Cette saison est marquée par l'ouverture d'une section de football américain au sein de l'association sportive à la suite de la demande émanant de nombreux pratiquants de Flag.

Des animations Flag seront réalisées au sein de différents espaces jeunes ainsi que des démonstrations de football américain. L'équipe junior de football américain participe aux rassemblements de la sélection alsacienne et de nombreux juniors de l'association y trouvent leur place afin de jouer un match de détection pour la création de l'équipe de France junior.

Saison 2007/2008

L'équipe senior de football américain entame sa première saison en championnat régional avec un effectif constitué à 95 % de jeunes. Durant cette saison, l'association obtient un appui matériel par la commune de Souffelweyersheim au travers de l'obtention d'un second créneau horaire au stade municipal réservé pour le football américain. Une section Cheerleading est créée vu la demande de nouveaux membres avec l'obtention de créneaux horaires pour sa pratique dans une salle à Souffelweyersheim. Les animations Flag dans de nombreuses communes de la communauté urbaine de Strasbourg sont fréquentées par un nombre important de pratiquants. Cette saison est une saison de structuration pour l'association sportive.

Saison 2008/2009

Pour sa deuxième saison de championnat, l'équipe senior de football américain termine deuxième de sa poule. Avec un effectif de 42 joueurs, l'escouade compte sur les nouveaux pratiquants ainsi que sur les joueurs expérimentés pour la saison suivante. Les joueurs de football américain ont accès à la salle de musculation du club, deux fois par semaine pour améliorer leur condition physique. Le Cheerleading est renforcé par de nouvelles recrues (anciennes supportrices du club). De nombreuses animations sont organisées (structures gonflables, démonstrations, découvertes du Flag et football américain, festival rock, etc.).

Saison 2009/2010

Le club fête son 5e anniversaire et compte 293 licenciés.

L'équipe senior de football américain termine 1re du championnat et comptabilise 10 victoires en 12 rencontres. Avec un effectif de 55 joueurs, les seniors peuvent faire tourner l'effectif ce qui permet aux nouveaux de gagner en expérience. L'équipe perd en finale contre les Patriotes de Riedhisheim[1].

L'équipe junior préparée par Marc Oberlé participera pour la première fois à un championnat dès la saison 2010/2011 tandis que l'équipe cadet et une équipe féminine continueront leur développement.

Les Cheerleaders ont animé divers événements et accéderont à la compétition la saison prochaine.

Saison 2010/2011

L'équipe senior de football américain atteint son objectif et monte en division nationale à la suite d'une saison sans défaite. Conformément à la tradition du club, l'entraîneur du Géant, Pierre Magra a obtenu des résultats sportifs grâce à un mixe de bonnes recrues et de joueurs d’expériences. L'équipe junior participe pour la première fois au championnat national et termine à la quatrième place dans la division régionale Grand Est.

Le Cheerleading est la section qui évolue le plus en cours de saison avec notamment de nombreux shows, un reportage sur la chaîne télévisée ARTE [2] et le recrutement d'une entraîneuse américaine. Elle débutera en championnat national la prochaine saison.

Saison 2011/2012

C'est dans la continuité qu'un nouvel encadrement reprend en cours de saison autour de joueurs expérimentés en attaque et en défense.

Saisons 2012 et suivantes

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.