Fulham Palace

Fulham Palace
Fulham Palace courtyard - geograph.org.uk - 835758.jpg
Crédit image :
David Hawgood
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Cour intérieure
Présentation
Type
Résidence
Style
Matériau
Brique, roche
Surface
152 300 m2
Propriétaire
Patrimonialité
Grade I
Site web
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Adresse
Bishops Avenue, Fulham (Londres)
Accès et transport
Métro
Coordonnées
51° 28′ 14″ N, 0° 12′ 58″ O

Fulham Palace (en français : palais Fulham) est la maison de campagne des évêques de Londres du XIe siècle à 1975. Situé dans le quartier londonien de Fulham, au Royaume-Uni, il est de nos jours un musée.

Histoire

Un palais médiéval fut édifié sur le site de Fulham, qui avait précédemment accueilli des colonies romaines.

En 700, l'évêque Waldhere en fit l'acquisition. À compter de cette date, le domaine resta aux mains des évêques de Londres. Du XIe siècle à la fin du XIXe siècle, il est leur résidence de campagne. Situé loin de la ville surpeuplée, il était un lieu de refuge où eux et leur famille pouvaient se retirer pour y trouver repos. Le manoir dominait un vaste domaine dont il était le château.

Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jardin

Pendant le Moyen Âge, les évêques qui en étaient les propriétaires exerçaient sur ces terres les droits seigneurials : ils jouissaient des impôts des paysans qui y cultivaient la terre, et gouvernaient parfois des serfs[1]. En retour, ils entretenaient les infrastructures : notamment, ils réparaient les ponts et recreusaient les fossés régulièrement. Avec l'arrivée de la Réforme protestante, leurs droits se résument à la perception de loyers, puis sont totalement supprimés en 1868.

Du début du XXe siècle à l'an 1973, il devint leur résidence principale.

De nombreux jardiniers se sont succédé au cours de l'histoire pour établir un grand jardin botanique qui est encore visible de nos jours. En partie grâce au dévouement de l'évêque Compton, il a acquis une renommée mondiale de par ses plantes importées depuis des territoires lointains[2].

Galerie

Références

  1. (en) « House and garden - Fulham Palace », sur Fulham Palace (consulté le ).
  2. (en) « House and garden - Fulham Palace », sur Fulham Palace (consulté le ).