Frenchy (film)

Frenchy

Réalisation Jean-Claude Van Damme
Scénario Jean-Claude Van Damme
Musique Youssef Guezoum
Acteurs principaux
Sociétés de production Bomar OOD
Full Love Productions
Michael Maker Finance Holdings
Rodin Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Genre action

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Frenchy (anciennement connu sous divers titres comme The Eagle Path) est un film américano-thaïlando-hongkongais réalisé par Jean-Claude Van Damme. Diffusé en projection test au festival de Cannes 2010, il est ensuite retourné en partie puis remonté et est depuis en attente de sortie définitive.

Synopsis

En Thaïlande, un homme appelé Frenchy est amoureux d'une prostituée nommée Magdalena. Il cherche à la libérer de l'emprise de son proxénète. Frenchy a pour meilleur ami un vétéran de la guerre du Golfe, alcoolique, déçu et énervé de voir son ami tomber amoureux d'une asiatique.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : FrenchyFull Love
  • Anciens titres originaux : The Eagle Path, Full Love et Soldiers
  • Réalisation et scénario : Jean-Claude Van Damme
  • Photographie : Douglas Milsome
  • Musique originale : Youssef Guezoum
  • Décors : Steve Spence
  • Chorégraphie des combats : Jean-Claude Van Damme
  • Montage : Noureddine Zerrad et Jean-Claude Van Damme
  • Production : Moshe Diamant, Jean-Claude Van Damme et Eugene Van Varenberg
Producteurs délégués : Kathy Brayton, Kristopher Van Varenberg
Producteurs exécutifs : Bobby Ranghelov et Pairoj Rojlertjanya

Distribution

Production

Jean-Claude Van Damme développe ce film en autoproduction[3]. L'acteur, qui officie également comme producteur, scénariste et réalisateur, décrit son film comme un mélange entre L'Empreinte de la mort et Casablanca[3].

Le tournage débute en et se déroule à Bangkok et à Pattaya en Thaïlande pour un budget de 5 millions de dollars. Il s'achève en . Le film est présenté lors d'une projection test spéciale en au marché du film de Cannes, en marge du festival de Cannes, pour trouver un distributeur. Face à l'accueil négatif, le film ne trouve aucun distributeur. Jean-Claude Van Damme, non satisfait de son film, décide de repartir en tournage[3]. De nouvelles prises de vue ont donc lieu en Bulgarie en .

Initialement intitulé Full Love, le film est renommé Soldier puis The Eagle Path, Jean-Claude Van Damme décide un temps de reprendre le titre de Full Love comme il l'explique en interview en 2012 : « Il a failli s'appeler Soldier, puis Eagle Path, mais finalement je reviens à ma première idée : Full Love. Tu vois, un poster avec des gars qui tirent à la mitrailleuse et un titre par dessus, là, FULL LOVE, moi je trouve que ça créé un truc[5]. »

Sortie

Une projection spéciale a lieu en au marché du film de Cannes, en marge du festival de Cannes. Après l'accueil négatif, aucun distributeur n'achète le film. Remanié et remonté, le film est à nouveau dévoilé à certains professionnels au festival international du film de Shanghai en , sans plus de succès[3],[6],[7]. En 2018, Jean-Claude Van Damme échoue à nouveau à trouver un distributeur à Cannes. En 2020, le film est à nouveau remonté et rebaptisé Frenchy. L'acteur belge est toujours à la recherche d'un distributeur[8].

Commentaire

Jean-Claude Van Damme dirige ici deux de ses enfants : Kristopher Van Varenberg et Bianca Bree. Il produit par ailleurs le film avec son père, Eugene Van Varenberg.

Notes et références

  1. Cherycok, « [News] Le film maudit de JCVD va enfin sortir ! », sur Dark Side Reviews, (consulté le )
  2. a b c et d « Jean-Claude Van Damme se fâche en plein interview : une dégringolade saisissante », sur Le pus nouvel Obs, (consulté le )
  3. « Jean-Claude Van Damme : l’interview fleuve », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  4. « FULL LOVE To Get An Audience At SIFF 2014 », (consulté le )
  5. Wilson, Winston Cook (29 March 2016). "In Search of Jean-Claude Van Damme's 'Full Love', His Strange, Unreleased Passion Project." Inverse.com. Retrieved 19 December 2020.
  6. https://www.rodin-ent.com/Distribution.html

Liens externes