Franklin Richards

Franklin Richards
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Alias Franklin Benjamin Richards
(véritable identité ; nom complet)
Tattletale (VO), Psi-Lord, Ego-Spawn, Fanfaron (VF), Avatar, Franklin Benjamin, Richard Franklin<ref, Nathaniel Richards, Kang name=marvel-world/>, Powerhouse
Naissance New York, État de New York, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Mutant[1]
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurier, élève ; citoyen des États-Unis sans casier judiciaire[1]
Pouvoirs spéciaux
Adresse le Baxter-Building (New York, États-Unis) ; autrefois le Four Freedoms Plaza, le Manoir des Vengeurs (New York), Stamford (Connecticut)[1]
Taille 1,41 m[1]
Famille Célibataire

Red Richards (Mr Fantastique, père), Jane Storm-Richards (la Femme invisible, mère), Valeria Richards (sœur), Nathaniel Richards (grand-père paternel), Evelyn Richards (grand-mère paternelle, décédée), John Richards (arrière-grand-père paternel), Franklin Storm (grand-père maternel, décédé), Mary Storm (grand-mère maternelle, décédée), un Richards non identifié (oncle), Kristoff Vernardt (le Docteur Fatalis, oncle supposé), Marygay Jewel Dinkins (grande-tante maternelle), Tara Richards (Huntara, tante), Johnny Storm (la Torche Humaine, oncle), Benjamin « Ben » Grimm (la Chose, parrain), Alicia Masters (marraine), Kang et ses différentes divergences temporelles (ancêtres communs par Nathaniel Richards)[1]

Affiliation Ancien membre des Daydreamers, de la Fantastic Force et de Puissance 4, Generation X, Fantastic Four, Future Foundation
Entourage H.E.R.B.I.E.
Ennemi de Méphisto, le Docteur Fatalis

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition (en) Fantastic Four Annual #6
(novembre 1968)

(fr) Album Les Fantastiques
(Lug) no 10
(3e trimestre 1976)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Franklin Richards est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four Annual #6 en novembre 1968.

Fils de Red Richards (alias Mr Fantastique), le leader des Quatre Fantastiques, et de Jane Storm (alias la Femme Invisible), Franklin est généralement représenté comme un jeune enfant avec un super-héritage en herbe, bien qu'inexpérimenté. C'est un mutant au-delà du niveau Omega avec de vastes pouvoirs de manipulation de la réalité et psioniques.

Biographie du personnage

Origines

Du fait des super-pouvoirs de ses parents, la naissance de Franklin Richards est rendue compliquée mais, grâce au Bâton de contrôle cosmique d'Annihilus, Red Richards parvient à stabiliser le sang de sa femme Jane pour permettre la naissance de leur fils. Le bébé est baptisé Franklin en mémoire de son grand-père maternel, Franklin Storm, et Benjamin d'après le prénom de son parrain, Ben Grimm alias la Chose.

Après sa naissance, Franklin semble être un bébé tout à fait normal, mais sa gouvernante Agatha Harkness apprend rapidement à ses parents que, à cause de leur ADN irradié, le bébé s'avère être un mutant extrêmement puissant.

Annihilus, qui tient le jeune enfant pour responsable de la diminution de ses pouvoirs, tente de transférer l'énergie de Franklin en lui. Les Quatre Fantastiques essaient de stopper ce transfert, mais les pouvoirs latents de Franklin se réveillent et l'énergie psychique libérée menace la planète entière. Pour sauver la Terre, Red est contraint de plonger son fils dans le coma.

Quelques mois plus tard, Franklin se réveille et neutralise le robot Ultron qui voulait attaquer les Quatre Fantastiques pendant le mariage de Vif-Argent et de Crystal. Peu après, Red construit le robot H.E.R.B.I.E. qui doit aider son fils à contrôler ses pouvoirs. Quand ceux-ci se manifestent à nouveau, Franklin vieillit prématurément et, sous l'apparence d'Avatar, combat ses parents. Sa mère parvient à ranimer son identité et Franklin reprend sa forme d'enfant.

Pendant son passage à l'âge adulte, Franklin a élevé des barrières mentales l'empêchant d'accéder à ses pouvoirs, mais ceux-ci restent présents dans son subconscient. Il se fabrique un « moi rêvé » qui est une forme astrale lui permettant de se déplacer pendant son sommeil. Il rencontre ainsi les membres de Puissance 4, des enfants de son âge dotés également de super-pouvoirs. Ses parents encouragent cette amitié.

Parcours

Par la suite, Franklin ainsi que toute sa famille est capturé par le démon Méphisto qui cherche à s'emparer de leurs âmes. Redoutant la puissance de Franklin, Méphisto plonge celui-ci dans le coma. Réveillé par le Docteur Strange, Franklin utilise ses pouvoirs pour détruire Méphisto, les barrières mentales qu'il avait érigées dans son subconscient n'existant pas dans la dimension de Méphisto où ils avaient été transportés.

Pour garder ses pouvoirs sous contrôle, son grand-père Nathaniel Richards l'enlève et l'emmène chez Kargul dans la dimension d'Autre Temps. Il y est élevé à côté de Huntara et devient Psi-Lord. Revenu dans le passé pour aider sa famille, il fonde la Fantastic Force. Il redevient un enfant lorsque son identité de Psi-Lord est effacée de la réalité par Hyperstorm.

Manipulé par Onslaught qui veut conquérir la Terre, les pouvoirs de Franklin redeviennent dangereux. La tentative des Quatre Fantastiques et des Vengeurs pour détruire Onslaught aboutit à leur mort. Mais, en réalité, ceux-ci ont été déplacés par Franklin sur la dimension de la Contre-Terre qu'il a créée. Bientôt, les Célestes lui imposent de choisir entre l'existence de la Terre et de la Contre-Terre. Avec l'aide de la Céleste Ashema, Franklin parvient à épargner les deux mondes et retrouve sa famille. Il aide ensuite les Quatre Fantastiques à lutter contre Abraxas, utilisant ses pouvoirs pour ressusciter Galactus et lui faire abattre Abraxas.

Plus tard, le Docteur Fatalis le livre aux démons Haazareth qui le torturent dans leur dimension de l'enfer. Traumatisé par cette expérience, c'est grâce à la Chose, à qui il porte une grande affection, que Franklin parvient à sortir de son isolement.

À la fin de l’arc narratif Secret Wars, Franklin part avec ses parents et sa sœur Valeria pour réparer le multivers[2]. On ne les reverra plus pendant un certain temps.

Quelque temps après le retour de toute sa famille sur la Terre-616, les extraterrestres Cotati  envahissent la Terre, décidés à y éradiquer toute vie animale[3]. Avec l’aide de sa sœur Valeria, de Spider-Man et de Wolverine, Franklin protège deux jeunes guerriers, un garçon Kree et une fille Skrull, car ceux-ci sont les éléments d’une arme qui pourrait détruire la jeune et fragile alliance Kree/Skrull. Grâce aux héros, cette arme sera sans effet et l’invasion échouera[4].

Pouvoirs et capacités

Franklin Richards est un mutant au-delà du niveau Omega[5],[6] avec de vastes pouvoirs de manipulation de la réalité et psioniques. Il possède notamment le pouvoir de « déformer la réalité », c'est-à-dire de faire avancer toute pensée ou désir, même à une échelle cosmique[1]. Il est par ailleurs capable de réorganiser la structure moléculaire de la matière et a montré posséder de vastes pouvoirs psioniques, comme la télépathie, la télékinésie, l'émission de rafales d'énergie de force (force de concussion), la prémonition et la projection astrale.

Franklin a créé inconsciemment son propre univers de poche , englobant une réplique virtuelle de la Terre-616. En conséquence, plusieurs entités cosmiques, notamment Galactus, Éternité et Infinity , ainsi que l'Omniversal Guardian Roma  et l'Omniversal Majestrix Opal Luna Saturnyne  ont commencé à prendre conscience des dons énormes de Franklin[7], allant même jusqu'à le décrire comme « un être dont les Célestes sentaient qu'il était à égalité avec eux-mêmes »[8]. Deux Célestes, Ashema the Listener et Nezarr the Calculator, furent chargés de récupérer Franklin pour l'évaluer en tant que nouveau membre de l'Armée Céleste[9], un groupe d'êtres reconnus comme des « dieux » par les Éternels et les Déviants[10].

Étant encore un enfant, les capacités de Franklin sont pour le moment amoindries, dans une certaine mesure, par son contrôle limité. En outre, il n'est pas clair de savoir quel niveau de puissance Franklin finira par atteindre en tant qu'adulte, car plusieurs incarnations futures de Franklin provenant de réalités alternatives, ainsi que de l'univers Marvel traditionnel, ont montré que son niveau de puissance varie. Une manifestation alternative de Franklin sous forme adulte a été capable de détruire deux Célestes de la Terre-4280 pendant un combat physique ; au lendemain de leur défaite, l'immortalité de Franklin était fortement impliquée. Le même individu a également saisi le pouvoir de son être plus jeune pour ressusciter et transformer Galactus en son propre héraut personnel, après que le Dévoreur de Mondes ait été rendu inconscient dans une bataille contre une Armée de Célestes[6],[11].

En termes de potentiel encore non réalisé, Franklin est généralement considéré comme le mutant terrestre le plus puissant de l'univers Marvel[12].

Versions alternatives

Days of Future Past

Dans l'histoire alternative Days of Future Past (Futur antérieur en VF, 1981) de la série X-Men, il est révélé que, dans un futur possible (dans l'univers de la Terre-811), Franklin (connu sous le nom de « Scrapper ») serait l'amant de Rachel Summers. Il est cependant victime d'une mort prématurée causée par les Sentinelles Omega[13].

Dans des variantes de cette chronologie alternative, Franklin et Rachel donnent naissance au super-vilain quasi inarrêtable Hyperstorm, un mutant capable de tirer une énergie pratiquement illimitée de l'Hyperespace lui-même. Un autre enfant conçu par Franklin et Rachel (dans une réalité qui ne diverge que légèrement de celle la Terre-811) est connu sous le nom de Dream Summers (ou Dream Richards), une mutante qui, comme ses parents, fait preuve de pouvoirs de télépathie et d'empathie.

Le « moi-rêvé » de l'adulte décédé Franklin Richards de la Terre-811 (vu dans le crossover Days of Future Present de 1990) a puisé dans les pouvoirs de son jeune homologue de la Terre-616 et de Rachel Summers, augmentant ses propres capacités avec l'énergie presque infinie de la Force Phoenix[14].

Terre-10235

Fantastic Four: Annual 1998

Earth X

Modèle:Il utilise ses pouvoir pour prendre la forme et le rôle de Galactus et ainsi rétablir l'équilibre cosmique.

Exilés

Franklin Richards: Son of a Genius

House of M

Marvel Zombies: Dead Days

MC2

Power Pack – Version tous âges

Forever Yesterday

Autres incarnations futures

Ultimate Marvel

Apparitions dans d'autres médias

Télévision

  • Franklin Richards (aux côtés des membres de Puissance 4) fait une apparition dans un épisode de The Super Hero Squad Show (épisode « Support Your Local Sky-Father! ») dans lequel Thor ouvre une aire de jeux. Franklin y apparaît avec un T-shirt bleu marqué d'un « 4 ».

Jeux vidéo

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j « Encyclopédie - Richards, Franklin », marvel-world.com (consulté le 30 août 2020).
  2. (en) Secret Wars #9 (janvier 2016), Marvel Comics.
  3. (en) Empyre  #1 (juillet 2020), Marvel Comics.
  4. (en) Fantastic Four #21-23 (août-septembre 2020), Marvel Comics.
  5. (en) FF #13, Marvel Comics.
  6. a et b (en) Fantastic Four (vol. 1) #604, Marvel Comics.
  7. (en) Fantastic Four (vol. 3) #8, Marvel Comics.
  8. (en) Heroes Reborn: The Return #4 (décembre 1997), Marvel Comics.
  9. (en) Heroes Reborn: The Return #1 (décembre 1997), Marvel Comics.
  10. (en) Eternals #1 (juillet 1976), Marvel Comics.
  11. (en) FF #16, Marvel Comics.
  12. (en) X-Men Unlimited  #14, Marvel Comics.
  13. (en) X-Men #202, Marvel Comics.
  14. (en) Uncanny X-Men Annual #14, Marvel Comics.

Liens externes