France Bleu Occitanie

France Bleu Occitanie
Description de l'image FRANCE BLEU OCCITANIE.svg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social

Radio France
116 avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16


France Bleu Occitanie
78 allées Jean Jaurès
BP 50901
31009 Toulouse Cedex 6
Slogan Écoutez, on est bien ensemble.
Langue Français
Statut Service public
Site web France Bleu Occitanie
Différents noms France Bleu Toulouse (2011-2017)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui : BLEU.OC
DAB+  Non
Satellite  Oui, via Eutelsat 5 West A
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

France Bleu Occitanie est une station de radio généraliste publique de proximité du réseau France Bleu. C'est la quarante-troisième station de ce réseau, et donc une des plus récentes. Elle est installée dans les anciens studios du Mouv' laissés vacants par le déménagement de la station jeune de Radio France, délocalisée sur Paris.

Historique

Elle est l'héritière de la station régionale de radio Toulouse-Pyrénées créée en 1924 sous l'administration des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) qui émettait sur 318 mètres ondes moyennes depuis un pylône de 220 mètres de haut situé à Muret (Haute-Garonne)[1][source insuffisante]. Le journal parlé présenté avec des journalistes professionnels sera créé le 7 novembre 1947 par Pierre Loubens rédacteur en chef.

Le à h, France Bleu Toulouse commence à émettre, soit deux mois après la date de lancement prévu initialement le . Ce retard est dû à des différends entre radios indépendantes et Radio France sur l'utilisation de la fréquence.

En novembre 2013, France Bleu Toulouse commence à diffuser ses programmes à Agen (Lot-et-Garonne) sur la bande FM à 99,4 MHz.

Le , Mathieu Gallet a annoncé[2] la fermeture du bureau Radio France de Toulouse alimentant les journaux de France Inter et France Info. Les quatre journalistes renforceraient la station occitane, en devenant reporters en résidence à Castres, Montauban et Pamiers.

Le , France Bleu Toulouse devient France Bleu Occitanie et ouvre, cette semaine-là, trois fréquences à Auch, Pamiers et Saint-Gaudens[3]. Début 2018, la station va progressivement élargir sa zone de couverture[4][source insuffisante] en diffusant ses programmes dans les villes suivantes : Albi, Cahors, Carmaux, Castres (préemption de fréquence), Figeac, Mazamet (préemption de fréquence), Montauban (préemption de fréquence), Rodez et Villefranche-de-Rouergue.

Logos de la station

Équipes locales

La direction de France Bleu Occitanie encadre une équipe d'une quinzaine de journalistes et d'animateurs radio[5].

Direction

Programmation

Les programmes régionaux de France Bleu Occitanie sont diffusés en direct de h à 13 h et de 16 h à 19 h du lundi au vendredi, et de h à 12 h 30 le week-end. Les programmes nationaux du réseau France Bleu sont diffusés le reste de la journée et la nuit.

Parmi les décrochages spécifiques figurent les différentes éditions du journal et de la météo locale. Par ailleurs, la chaîne fait état des résultats et performances sportives des équipes masculines de rugby, le Stade toulousain et le Castres Olympique. Mais aussi de football avec le Toulouse FC.

Diffusion

France Bleu Occitanie diffuse ses programmes sur la bande FM en utilisant des fréquences d'émission spécifiques sur les zones géographiques suivantes[6],[7] :

Notes et références

  1. 100-ans-de-radio.com
  2. « France Inter va fermer son bureau à Toulouse », Médias d'ici,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2017)
  3. Guillaume Laurens, « Radio. France Bleu Toulouse change et devient... France Bleu Occitanie », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  4. « De nouvelles fréquences France Bleu autour de Toulouse d'ici quelques semaines », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2017)
  5. « Et si on passait cette nouvelle saison ensemble ? », Côté Toulouse,‎ , p. 6-7 (lire en ligne)
  6. « France Bleu Toulouse s'agrandit et devient France Bleu Occitanie », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  7. Sandrine Morin, « France Bleu Occitanie, votre radio régionale, arrive dans l’Aude », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le 2 décembre 2020)

Voir aussi

Liens externes