France Bleu Armorique

France Bleu Armorique
Description de l'image France Bleu Armorique logo 2015.svg.
Présentation
Pays France
Siège social Rennes
Slogan Ecoutez, on est bien ensemble
Langue Français, Breton, Gallo
Statut Service public
Site web France Bleu Armorique
Différents noms

Radio Rennes PTT (1926-1933)

Radio Rennes Bretagne (1933-1976)

Radio Armorique (1976-1984)

Radio France Armorique (1984-2000)
Historique
Création 1926
Diffusion
AM Non Non
FM Oui Oui
Numérique Oui Oui
Numérique terrestre Non Non
Satellite Oui Oui
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

France Bleu Armorique est l'une des stations de radio généraliste du réseau France Bleu de Radio France. Elle a pour zone de service l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Une partie de ces deux derniers départements se situe sur la zone de service de France Bleu Breizh Izel à Quimper (Finistère).

Le , les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national que reprennent les programmes locaux des stations en régions.

Historique

France Bleu Armorique trouve ses racines au tout début de l'aventure radiophonique en France. C'est en 1926 en Bretagne qu'est installé, au Palais du Commerce de Rennes, le premier émetteur de Radio Rennes-PTT. Il relaie le programme de l'École Supérieure des PTT. La première des émissions régulières est réalisée le à 18h00. L'ouverture d'antenne se fait avec un morceau traditionnel breton La dérobée de Guingamp.

En 1933, le 3e étage de l'aile ouest du bâtiment est attribué au service radio des PTT. Il comprend deux studios, une cabine speaker, des locaux techniques et des bureaux. Des studios sont créés à Brest, Angers et Nantes. La station est alors nommée Radio Bretagne.

En 1939, lors de la déclaration de guerre, les orchestres nationaux et les chorales de la radio nationale se réfugient à Rennes.

En juin 1940 les troupes allemandes s'emparent de Radio Bretagne. Dès le mois de novembre suivant les émissions de Radio Rennes Bretagne reprennent sous contrôle allemand. Les autres stations régionales françaises reprennent uniquement les émissions de Radio Paris.

Le Rennes est libérée. Radio Rennes Bretagne avait cessé d'émettre quelques jours plus tôt le 1er août. En fuyant, les Allemands avaient détruit les émetteurs, mais rapidement le 19 août 1944 à 19h00 les techniciens remettent en route un émetteur. Les émissions de Radio Rennes - Radio Bretagne, les premières émissions radio de la France libérée, sont diffusées depuis un studio mobile de l'armée américaine.

Le , les stations françaises passent sous l'administration de la RDF, la Radio Diffusion Française.

En 1959 la RTF, Radio Télévision Française remplace la RDF.

À partir de 1963 les émissions de Radio Rennes - Radio Bretagne sont diffusées depuis la "Maison de la Radio" (actuellement France 3 Ouest) au 9 avenue Janvier à Rennes.

Le la RTF prend le nom d'ORTF, Office de Radio Télévision Française.

En 1975 à la suite de l'éclatement de l'ORTF, FR3 prend en charge les radios régionales dont Radio Rennes - Radio Bretagne qui devient en 1976 Radio Armorique. La station dispose également d'un studio situé dans la mairie de Vannes, - a l'emplacement actuel de la Police Municipale - avec un decrochage local pour l'information dans le Morbihan, tache confiée à Michel De Galzain journaliste et écrivain. Une antenne sur le toit permet d'envoyer le signal vers l'emetteur TDF de Moustoir'Ac.

Le , FR3 cède ces stations à Radio France. Radio Armorique change à nouveau de nom en 1984. Elle se nomme alors Radio France Armorique.

En juin 1995 les studios quittent l'ex "Maison de la Radio" et rejoignent le 14 avenue Janvier.

Le le réseau des radios locales de Radio France est nommé France Bleu. Radio France Armorique est baptisée France Bleu Armorique. Ce même jour est ouvert le site Internet de la station www.bleuarmorique.com. La version 2 de ce site est mise en ligne le lundi  : francebleu.fr.

Historique des logos

2004-2008

  • Sul gouel ha bemdez, l'émission hebdomadaire en langue bretonne de 2 heures, quitte son créneau du jeudi soir de 19 h 15 à 21 h 15. Elle est réduite à une heure et occupe désormais la tranche horaire dominicale de 12 h 00 à 13 h 00 en septembre 2004. En septembre 2006, elle s'installe sur le créneau 18h08 - 19h00. Un magazine bilingue breton français quotidien (lundi à vendredi) est lancé à l'antenne en septembre 2004. Il est diffusé deux fois chaque jour. En septembre 2006, deux autres chroniques bilingues font leur apparition sur l'antenne.
  • En septembre 2004 la direction de France Bleu National intègre dans tous les programmes régionaux, la diffusion quotidienne d'une émission parisienne entre 12 h 30 et 14 h 00, animée par un ex-animateur vedette de TV, Patrick Sabatier. Il quittera ses fonctions en juin 2007.
  • En 2008, France Bleu Armorique fête ses 25 ans. Les responsables de la station ont choisi de fêter l'intégration au réseau Radio France en 1983.
  • En 2013, France Bleu Armorique fête ses 30 ans.

Identité de la station

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Siège local

Le siège local est à Rennes, 14 avenue Janvier.

Direction locale

  • Directeur : Gilles Bonbonny
  • Rédactrice en chef : Laetitia Cherbonnel
  • Responsable des programmes : Vincent Grassin

Diffusion

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

France Bleu Armorique diffuse en direction de la Haute-Bretagne (Côte d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan) via les émetteurs suivants :

Dans les Côtes-d'Armor

Dans l'Ille-et-Vilaine

Dans le Morbihan

Compléments

Lien externe

Références