France Air

France Air
logo de France Air
Marque déposée 🛈

Création 1960
Fondateurs Marcel Dolbeau
Forme juridique SA à conseil d'administration
Slogan Les Architectes de l'Air
Siège social Beynost
Drapeau de la France France
Direction Olivier Dolbeau (depuis le 19-03-2016)
Actionnaires Famille Dolbeau
Activité Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers
Produits Diffusion, VMC, Ventilation Tertiaire et Industrielle, Cuisines Professionnelles, Protection Incendie et Désenfumage, Qualité de l'Air Intérieur
Société mère Groupe France Air, siège social Beynost
Filiales F. Air HVAC Suisse, Multi VAC République Tchèque, Multi VAC Slovaquie, France Air Romania, F. Air Sistemas Angola, France Air Portugal, Espagne, Italie, SNAC, AirSun, Courtois, France Air Export
Effectif 365 en 2017
Siren 378006027
SIREN 378006027[1]
Site web Site officiel

Chiffre d'affaires 104 634 300 € en 2017
Résultat net 5 719 200 € en 2017

France Air est une entreprise fondée en 1960[2] à Lyon par Marcel Dolbeau. Elle est aujourd'hui implantée à Beynost dans l'Ain aux portes de Lyon.

Présentation

Il s'agit d'une entreprise industrielle française spécialisée dans la conception et la distribution de systèmes de traitement de l’air mais aussi du désenfumage, du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire en logements collectifs. Ainsi France Air conçoit et fabrique des solutions pour les marchés de l'habitat, du tertiaire, de l'industrie mais aussi du milieu hospitalier, des salles propres industrielles et des cuisines professionnelles.

France Air est une entreprise au capital familial employant près de 600 collaborateurs à travers le monde[3] dont près de 400 rien qu'en France. Le réseau commercial s’étend jusqu’en Europe de l’Est, Asie et Afrique via ses 9 filiales et 2 franchises notamment en Roumanie, République Tchèque, Espagne, Portugal ou encore Suisse et notamment via une filiale Export[4] Basée dans les Bouches-du-Rhône. Le groupe France Air possède également des filiales spécialisées qui ont été acquises dans le but de se spécialiser sur certains domaines comme la SNAC pour les matériels de cuisines professionnelles, Courtois pour les salles propres industrielles ou AirSun[5] pour le matériel de désenfumage mécanique ou naturel. Aujourd'hui le groupe France Air est présidé depuis 1996 par Olivier Dolbeau[2] et dirigé depuis 2017 par Laurent Dolbeau[6]. C'est un des plus importants employeurs privé du département.

Notes et références

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)
  2. a et b « Qui sommes-nous ? », sur France Air groupe (consulté le )
  3. « France Air en ligne avec ses objectifs », sur Le Tout Lyon (consulté le )
  4. « France Air souffle le chaud à l’international », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  5. LEA DELPONT, « Ventilation : le groupe France Air multiplie les acquisitions », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  6. « Génie climatique : France Air change d'ère », sur La Tribune (consulté le )

Liens externes