François Jaffré

François Jaffré
Naissance
Inguiniel, France
Décès (à 105 ans)
Viroflay, France
Origine Flag of France.svg Française
Grade Officier-marinier subalterne
Années de service 19161922
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes Guerre sous-marine
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1914-1918
Croix du Combattant

François Jaffré ( à Inguiniel, France - à Viroflay, France) était le sixième des derniers poilus français.

Biographie

Issu d'une famille bretonne de cinq enfants, François Jaffré perd sa mère en 1915 alors qu'il n'a que 14 ans.

Le , il s'enrôle dans la Marine militaire française et prend un engagement de 10 ans en 1917, il sert comme "apprenti-marin" sur le navire-école Armorique et en 1918, il rejoint le Centre naval de New York pour servir sur des contre-torpilleurs qui encadrent sur l'Atlantique les transports de troupe américains. Enfin, il rejoint l'Algérie et sert sur le cuirassé Saint-Louis II. Il quitte finalement la Marine le .

En 1933, il obtient sa carte d'ancien combattant.

Par la suite, il devient comptable puis, à partir de 1929, inspecteur de police judiciaire au quai des Orfèvres à Paris. Cette fonction dans la police le mènera même en prison en 1941, sous le gouvernement de Vichy. En effet, François Jaffré avait « caché des armes pour la Résistance ». Dès 1945, grâce à son expérience militaire de radio-com et de décryptage de messages, il est affecté au service du chiffre au Mont Valérien puis, plus tard, au contre-espionnage, la « Piscine » du SDECE (actuelle DGSE) de la Porte des Lilas. Retraité mais infatigable, François Jaffré reprendra du service dans la comptabilité, jusqu'à l'âge de 71 ans.

Par décret du , il est fait Chevalier de la Légion d'honneur à titre d'ancien combattant de la Guerre 14-18 (il est décoré par Édouard Balladur, alors député du XVe arrondissement de Paris).

Il décède à l'âge de 105 ans à Viroflay, le .

Distinctions

Liens externes

    Voir aussi