Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt

Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt
Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt
Friedrich Karl Schwarzburg-Rudolstadt.jpg
Titre de noblesse
Fürst
Biographie
Naissance
Décès
(à 56 ans)
Rudolstadt
Nom dans la langue maternelle
Friedrich Karl von Schwarzburg-Rudolstadt
Nationalité
Famille
Père
Mère
Sophie Henriette Gräfin Reuss zu Greiz ()
Conjoints
Frédérique-Sophie-Auguste de Schwarzbourg-Rudolstadt () (de à )
Auguste-Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg () (de à )
Enfants
Louis-Frédéric II de Schwarzbourg-Rudolstadt
Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt ()
Coat of Arms of the Principality of Schwarzburg-Rudolstadt.svg
blason

Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt est un prince de la maison de Schwarzbourg né le à Rudolstadt et mort le dans cette même ville. Passionné d'histoire naturelle, il règne sur la principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt de 1790 à sa mort.

Biographie

Frédéric-Charles est l'aîné des deux fils du prince Louis-Gonthier II et de son épouse Sophie-Henriette Reuss-Untergreiz, et le seul de leurs quatre enfants à survivre à la petite enfance. Passionné d'histoire naturelle, il entretient une correspondance avec de nombreux scientifiques allemands, parmi lesquels Johann Heinrich Merck, Johann August Ephraim Goeze, Friedrich Martini, Johann Samuel Schröter et Johann Ernst Immanuel Walch.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 1792, il meurt au début de l'année suivante. Le théâtre qu'il a fondé à Rudolstadt est inauguré quelques semaines après sa mort. Johann Wolfgang von Goethe en assure la direction de 1793 à 1803.

Mariages et descendance

Frédéric-Charles se marie en 1763 avec sa cousine Frédérique-Sophie-Auguste (1745-1778), la fille du prince Jean-Frédéric de Schwarzbourg-Rudolstadt. Ils ont six enfants :

Veuf, Frédéric-Charles se remarie en 1780 avec la princesse Louise-Frédérique-Auguste (1752-1805), fille de Jean-Auguste de Saxe-Gotha-Altenbourg. Ils n'ont pas d'enfants.

Liens externes