Forum social québécois

FSQ.png

Le forum social québécois, ou FSQ, est un forum québécois qui s’inscrit dans la mouvance des Forums sociaux mondiaux qui se tiennent chaque année dans différents pays[Note 1] depuis [1],[2].

Ce forum se définit comme « un espace participatif et non partisan de réflexion, de convergence des revendications et des luttes sociales s'opposant au capitalisme néolibéral et à toute forme d'oppression, de promotion des pratiques alternatives et d'élaboration de la société québécoise de demain »[3].

Le premier forum social québécois a eu lieu du 23 au à Montréal, métropole du Québec. Le second a eu lieu du 8 au , dans la même ville.

Contexte

Selon divers intervenants sociaux tels Raphaël Canet, professeur à la faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, Louis Roy, vice-président de la Confédération des syndicats nationaux, Guillaume Beaulac, journaliste pour Le Couac, Rachad Antonius, de l'Université du Québec à Montréal, Michèle Asselin, de la Fédération des femmes du Québec, et plusieurs dizaines d'autres intervenants[4], la démocratie actuelle est monopolisée par une élite politico-économique qui utilise le pouvoir à son profit[5],[2]. Ceci aurait plusieurs causes, dont la montée de l'individualisme et le désintéressement de la population face à la sphère politique[5].

Dans ce contexte, une grande partie de la population québécoise se sent lésée[4] et, pour pallier cela, les organisateurs du FSQ ont créé un espace de dialogue pour redonner la parole au citoyen et lui permettre d'occuper l'espace public, ainsi que les lieux de savoir et de culture[5], afin, entre autres, de pouvoir discuter d'une société post-capitaliste[1].

Forum sociaux québécois

2007

Le premier forum social québécois s'est tenu du 23 au 26 août 2007 à l'Université du Québec à Montréal, tout de suite après une rencontre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité à Montebello[1].

Il fut l'occasion de donner la chance de s'exprimer à différents groupes artistiques (Les Zapartistes), politiques (Québec solidaire, syndicalistes (CSN) et altermondialistes (Équiterre).

Plusieurs personnalités ont eu l'occasion de s'y exprimer dont Françoise David, Gérald Larose et Laure Waridel.

2009

Le second FSQ a été annoncé en sur le site de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), prévu à l'automne 2009[6]. Il aura lieu du 8 au 12 octobre à Montréal.

Participants

Axes thématiques

La programmation du second forum social québécois est divisée selon deux axes transversaux et neuf axes thématiques. Les ateliers auront lieu lors de quatre plages horaire d'une heure et quarante cinq minutes chacune[9].

Composition

Le FSQ est composé, entre autres, de collectifs régionaux. Leur rôle serait « en vue de l'inclusion de la dynamique régionale au sein du FSQ. En fait, ils sont essentiels pour que le processus du FSQ soit… québécois »[10].

Organisateurs

Le processus organisationnel du FSQ, qui est en marche depuis maintenant plus de deux ans, est le fruit de l'initiative de nombreux jeunes bénévoles, étudiants ou impliqués dans diverses organisations, qui ont participé à des forums sociaux ailleurs dans le monde est qui déploient une énergie incroyable pour que ce rêve collectif puisse se réaliser ici aussi, au Québec. Cette nouvelle culture politique d’implication citoyenne, nous la pratiquons déjà au sein de nos différents comité de travail et collectifs régionaux fondés sur les principes d’autonomie, d’ouverture et d’horizontalité.

Notes et références

Notes
  1. Tels le Brésil, l'Inde, le Venezuela, le Mali, le Pakistan et le Kenya.
Références
  1. a b et c Guillaume Beaulac, « Forum Social Québécois : Réfolutionnaire ? », Le Couac, (consulté le 29 septembre 2009)
  2. a et b Louis Roy, « Forum social québécois : de la parole à l'action ! », Alternatives, (consulté le 29 septembre 2009)
  3. FSQ, « Le FSQ, c’est tout d’abord un espace public critique, participatif et inclusif », sur http://forumsocialquebecois.org/fr/, (consulté le 28 septembre 2009)
  4. a et b Rachad Antonius et Michèle Asselin, « Le Soleil - Point de vue : Premier Forum social québécois », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Raphaël Canet, « Deuxième Forum social québécois - Construisons ensemble le Québec de demain », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. « Le prochain Forum social québécois aura lieu à l'automne 2009 à Montréal », Université de Montréal, (consulté le 28 septembre 2009)
  7. « Le CRÉUM participera au Forum Social Québécois », Université de Montréal, (consulté le 28 septembre 2009)
  8. meta:Wikimédia Québec/fr#Forum social québécois
  9. « Ateliers de réflexions et conférences », FSQ, (consulté le 29 septembre 2009)
  10. Forums Régionaux depuis 2007

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes