Fortiche Production

Fortiche Production
logo de Fortiche Production
Marque déposée 🛈

Création 6 juin 2009
Fondateurs Pascal Charrue
Jérôme Combe
Arnaud Delord
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Animation
Produits Publicités, clips et séries d'animations
Effectif ≈ 350 personnes (2022)
SIREN 512985797
TVA européenne FR23512985797
Site web forticheprod.com

Chiffre d'affaires en augmentation 16 400 000 (2020)

Fortiche Production est un studio d'animation français fondé en 2009 à Paris.

Il est principalement connu pour ses collaborations avec Riot Games, ayant réalisé la série Arcane en 2021 ainsi que plusieurs clips promotionnels pour le jeu vidéo League of Legends depuis 2013.

Histoire

Création et premiers projets

Fortiche Production est fondé en 2009 par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord. Pendant une dizaine d'années, le travail du studio est centré sur l'animation de clips et de publicités[1]. Son animation caractéristique mêle 2D et 3D dans un style « adulte »[1] ; elle était déjà présente dans le travail de Jérôme Combe réalisé au début des années 2000 avec Stéphane Hamache et André Bessy[2].

Après avoir réalisé le clip La Gaviota pour le groupe français Limousine en 2012, Fortiche est contacté par Riot Games, société de production vidéoludique américaine, et réalise pour moins de 200 000 $ un premier clip pour la promotion de son jeu à succès League of Legends : Get Jinxed[1],[3]. Bien reçue par les joueurs du MOBA américain, la vidéo connaît un bon succès, et la collaboration entre les deux entreprises se poursuit avec la réalisation de nouveaux clips promotionnels pour League of Legends dans les années qui suivent[4],[5].

En 2015, Fortiche coproduit un docu-fiction de 55 minutes pour France 2, Le Dernier Gaulois, dont Jérôme Combe est responsable des séquences d'animation[2],[6]. Deux ans plus tard, le studio réalise une mini-série, intitulée Rocket and Groot, pour Marvel Entertainment. Il présente la même année un pilote de long-métrage, Miss Saturne, au festival Cartoon Movie en 2017[2].

Arcane

Le contrat avec Riot Games se poursuit en 2015 avec l'animation d'une série dérivée de l'univers de League of Legends, dont la production débute en 2016[7]. D'après Le Figaro, Arcane est la « série d’animation la plus chère du monde » avec un budget que le quotidien estime d'un montant compris entre 60 et 80 millions d'euros pour l'animation seulement[3]. Afin de réaliser ce qui est sa première série, le studio, à l'origine une PME, collabore avec plusieurs centaines de personnes et ouvre deux antennes à Montpellier et aux Canaries fin 2020[8]. Au total, 500 personnes travaillent au moins temporairement sur la série à travers ses six années de production, et Fortiche comptait, fin 2021, environ 300 employés[8].

À sa sortie en 2021, la série Arcane est un succès critique et commercial et l'animation de Fortiche est particulièrement remarquée[1],[8], la série remportant neuf Annie Awards[9]. Une deuxième saison est alors annoncée comme étant en cours de production dans la foulée de la diffusion des derniers épisodes de la première[10],[11].

En , Riot Games réalise un investissement dans les capitaux propres de la société, nommant alors deux de leurs employés au conseil d'administration de Fortiche tout en déclarant détenir une part minoritaire de l'entreprise[12].

Filmographie

Clips musicaux

Séries

Autres

Notes et références

  1. a b c d et e Thibaud Métais, « Les Français de Fortiche bousculent l’animation avec « Arcane » », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. a b c et d Marc Aguesse, « Retour sur Fortiche Prod, le studio derrière Arcane (la série League of Legends de Riot aujourd'hui sur Netflix) », sur Catsuka (consulté le ).
  3. a et b Tom Kerkour, « Arcane: un petit studio français derrière la série d’animation la plus chère du monde », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. Samuel Camus, « Arcane : Fortiche Production réussit son pari et annonce une saison 2 », sur RTBF Culture, (consulté le ).
  5. Marc Aguesse, « League of Legends - Warriors (par les français de Fortiche Prod + Robert Valley) » Accès libre, sur Catsuka, (consulté le ).
  6. Vincent Arquillière, « Des Gaulois comme on ne les a jamais vus sur France 2 », sur Télérama, (consulté le ).
  7. Ivan Alperin, « Interview avec Arnaud Delord, co-fondateur de Fortiche et réalisateur sur la série Arcane », sur Breakflip, (consulté le ).
  8. a b et c Isabelle Lesniak, « Fortiche, le nouveau roi français de l'animation », sur Les Échos, (consulté le ).
  9. (en) Terry Flores, « Netflix’s ‘Mitchells vs. the Machines’ and ‘Arcane’ Dominate the 49th Annie Awards » Accès libre, sur Variety, (consulté le ).
  10. (en) Adam Bankhurst, « Arcane, Netflix's League of Legends Animated Series, Is Officially Getting a Second Season », sur IGN, (consulté le ).
  11. (en) Jody Macgregor, « Arcane season 2 is in production », sur PC Gamer, (consulté le ).
  12. (en) Jeffrey Rousseau, « Riot Games invests in Arcane studio Fortiche Production » Accès libre, sur GamesIndustry.biz, (consulté le ).
  13. Marc Aguesse, « Gorillaz - DoYaThing (clip made in France) » Accès libre, sur Catsuka, (consulté le ).
  14. a b c et d « Riot Games annonce une prise de participation dans le studio d'animation d'« Arcane », Fortiche Production », sur Riot Games, (consulté le ).
  15. a et b Lea Jacquet, « Fin de la série Arcane : qui est Fortiche, le studio d'animation français derrière la série à succès ? », sur France 3 Paris Île-de-France, (consulté le ).
  16. Marc Aguesse, « Freak of the Week : le clip de Freak Kitchen par Juanjo Guarnido (animé Fortiche Prod) » Accès libre, sur Catsuka, (consulté le ).
  17. Guillaume Tion, « Full animation et metal en fusion » Accès libre, sur Libération, (consulté le ).
  18. Benoît Rogez, « Fortiche dévoile un nouveau clip : Blood Sweat & Tears ! », sur 3DVF, (consulté le ).
  19. Pauline Conradsson, « « Une sacrée aventure humaine » : les secrets du studio d’animation Fortiche, qui a créé « Arcane » pour Netflix », sur Le Parisien, (consulté le ).
  20. Emmanuel Forsans, « Riot Games annonce une prise de participation dans Fortiche Production », sur AFJV, (consulté le ).
  21. « Projection « Le dernier Gaulois » », sur culture.gouv.fr, (consulté le ).

Liens externes