Foggy Nelson

Foggy Nelson
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Alias Franklin « Foggy » Percy Nelson
(véritable identité ; nom complet)
« Nelson le dur » ; s’est aussi fait passer pour Daredevil[1]
Naissance lieu de naissance inconnu (probablement aux États-Unis)[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Bruns[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Avocat, ancien District Attorney (procureur de district) de New York ; citoyen des États-Unis sans casier judiciaire[1]
Caractéristique Brillant avocat
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoir
Adresse New York (État de New York, États-Unis)[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Divorcé
Edward Nelson (père), Rosalind Sharpe (mère naturelle), Anna Nelson (mère adoptive), Candace Nelson (demi-sœur), Deborah Harris-Nelson (ex-épouse), Bernard Harris (ex-beau-père)[1]
Affiliation Membre du cabinet d'avocats « Nelson & Murdock »[1], de « Hogarth, Chao & Benowitz », de « Jeryn Hogarth & Associates »
Entourage Deborah Harris, Marci Stahl, Karen Page

Créé par Stan Lee
Bill Everett
Jack Kirby
Interprété par Jon Favreau
Elden Henson
Films Daredevil
Séries Daredevil
Jessica Jones
Luke Cage
The Defenders
Première apparition (en) Daredevil #1
(avril 1964)

(fr) Strange no 1
(janvier 1970)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Franklin « Foggy » Nelson est un avocat de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Bill Everett, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil #1 en avril 1964.

Le personnage a été interprété au cinéma par l'acteur Jon Favreau dans le film Daredevil (2003). Puis par Elden Henson dans l'univers cinématographique Marvel, d'abord comme personnage principal de la série télévisée Daredevil (2015), puis comme personnage récurrent de la mini-série The Defenders (2017). Il apparait aussi dans un épisode de la série Jessica Jones (2015) et un épisode de la série Luke Cage (2016).

Historique de la publication

Foggy Nelson apparaît pour la première fois dans Daredevil #1 (), créé par Stan Lee et Bill Everett.

Le personnage est décrit dans une fiche de l’Official Handbook of the Marvel Universe en 1989.

Biographie du personnage

Personnage récurrent des aventures de l’avocat aveugle Matt Murdock, alias le super-héros costumé Daredevil, Foggy Nelson, avocat lui aussi, est le meilleur ami de Matt et, dans la plupart des aventures de Daredevil, son associé au sein du cabinet d'avocats new-yorkais « Nelson & Murdock ».

Initialement, Foggy est dépeint comme un personnage continuellement en désaccord avec Matt sur leur métier d'avocat, comme un rival de Murdock pour recevoir l'affection de Karen Page et comme un individu toujours loyal envers son ami Matt.

Foggy n'a appris que tardivement la double identité de Matt et l'aide à concilier son activité de super-héros et son travail d'avocat. Il se fait aussi, souvent, la conscience et la raison de Matt.

Bien qu'il soit un avocat très prospère par lui-même, Foggy est aussi tourmenté par un sentiment d'infériorité à l'égard de son associé. Cependant, depuis le début des années 1980, il a souvent été réduit à un personnage de type comic relief , et son style de vie d'homme terre-à-terre et de tous les jours contraste avec son sombre collègue super-héros.

Pendant les deux premières années de Daredevil, l'apparence de Foggy variait énormément d'un moment à un autre, bien qu'il fût le plus souvent représenté comme un jeune homme élégant, beau et soigné. Depuis sa première représentation par Gene Colan dans Daredevil #20, Foggy a toujours été dépeint par celui-ci sous l’apparence d'un homme de petite taille, légèrement bedonnant et avec une allure généralement décontractée.

Débuts

Procureur général

La Boutique

Le déclin et la chute de « Nelson & Murdock »

« Sharpe, Nelson & Murdock »

« Nelson & Murdock » à nouveau

« Nelson, Blake & Murdock »

Le nouveau « Nelson & Murdock »

Période post Secret Wars

Pouvoirs et capacités

Foggy Nelson est un avocat pénaliste particulièrement doué et disposant d’une connaissance quasi-encyclopédique des lois et de la jurisprudence américaine. Il est réputé pour sa compétence dans les milieux juridiques de New York et au-delà[1].

Lors de l'arc narratif Born Again , au cours duquel un procès est initié en secret par le Caïd envers Matt Murdock (Daredevil), Foggy assurera la défense de son ami Matt et lui évitera la prison, bien que Murdock soit radié du barreau. À cette occasion, le Caïd se reprochera de n'avoir pas engagé Foggy, impressionné par ses capacités juridiques, notamment son utilisation astucieuse de la jurisprudence.

Il n'a aucun super-pouvoir.

Versions alternatives

1872

Marvel 1602

MC2

Ultimate Marvel

Apparitions dans d'autres médias

Films

Interprété par Jon Favreau

Télévision

Interprété par Elden Henson dans l'univers cinématographique Marvel

  • 2015-2018 : Daredevil (série télévisée)
  • 2015 : Jessica Jones (série télévisée) - (saison 2, épisode 3)
  • 2016 : Luke Cage (série télévisée) - (saison 2, épisode 5)
  • 2017 : The Defenders (série télévisée)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Foggy Nelson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j et k « Encyclopédie - Nelson, Foggy », marvel-world.com (consulté le 9 mars 2022).

Liens externes