Florentine Angele Soki Fuani Eyenga

Florentine Angele Soki Fuani Eyenga
Illustration.
Fonctions
Sénatrice
– ?
Ministre de la Santé publique

(7 mois)
Ministre des Affaires sociales

(1 an)
Commissaire d'État à la Condition féminine et à la Famille
Commissaire d'État à la Condition féminine et aux Affaires sociales

(5 mois et 4 jours)
Commissaire du peuple
– ?
Biographie
Nom de naissance Florentine Angele Soki Fuani Eyenga
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Léopoldville
Nationalité Congolaise
Diplômé de université nationale du Zaïre-Campus de Kisangani

Florentine Angele Soki Fuani Eyenga

Florentine Angele Soki Fuani Eyenga, née le à Léopoldville[1], est une femme politique congolaise.

Biographie

Elle obtient une licence en psychologie en 1972 à l'université nationale du Zaïre-Campus de Kisangani puis devient assistante à la Faculté de psychologie et pédagogie de cette même université. Elle travaille ensuite au Centre universitaire d'orientation de Kinshasa, à l'Institut supérieur des arts et à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa[1].

Elle est élue commissaire du peuple à Kinshasa en 1982 ; elle est réélue en 1987. Le , elle devient commissaire d'État à la Condition féminine et aux Affaires sociales. Elle est ensuite commissaire d'État à la Condition féminine et à la Famille le [2].

En 1987, elle devient deuxième secrétaire rapporteur du Conseil législatif et présidente de la section zaïroise de l'Union des parlements africains . Elle participe au processus de démocratisation enclenché en 1990, œuvrant à la Conférence nationale souveraine et siégeant au Haut Conseil de la République – Parlement de transition. Elle est ensuite vice-présidente de l'Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF)[1].

Elle est ministre des Affaires sociales en puis ministre de la Santé publique de à . En , elle entre au Sénat[1].

Notes et références

  1. a b c et d Joseph-Roger Mazanza Kindulu, Cornelis Nlandu-Tsasa, Les nouveaux cadres congolais : Figures d'aujourd'hui et de demain, Éditions L'Harmattan, , 325 p., p. 284
  2. Jean Tshonda Omasombo, Erik Kennes, République démocratique du Congo : Biographies des acteurs de la transition (juin 2003-juin 2006), CEP, , 264 p. (ISBN 9789075894844), p. 232