Florent Bernard

Florent Bernard
Fonction
Animateur
FloodCast
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Florent William Bernard
Pseudonyme
FloBer
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Studio Bagel (depuis )
FloodCast (depuis )
Canal+ (depuis )
Golden Moustache (-)
Membre de
Suricate ()
Site web
Œuvres principales

Florent Bernard, dit FloBer, né le au Creusot[1], est un réalisateur, scénariste et acteur français. Membre du collectif Golden Moustache de 2012 à 2016, où il a scénarisé et réalisé près d'une vingtaine de sketchs, il est depuis 2015 en collaboration avec Canal+ (Bloqués, Pitch, La Flamme) et anime le FloodCast.

Biographie

Florent Bernard est né au Creusot en Saône-et-Loire, le [2]. Après un baccalauréat littéraire au lycée Bonaparte d'Autun, il déménage à Paris pour étudier le cinéma dans une faculté d'audiovisuel[3].

À partir de 2010, il effectue de la figuration pour les web-séries Nerdz (saison 4) et Karaté Boy (saison 2). À la suite de quoi il devient stagiaire-monteur, pour sa licence, au Golden Show de Davy Mourier et Monsieur Poulpe, réalisé par François Descraques. En 2012, il y écrit et réalise son émission Golden Short[4][source insuffisante] qui révèle l'envers du décor du Golden Show. La même année, il aide François Descraques pour le montage de la saison 3 du Visiteur du futur[5][source insuffisante].

Fin 2012, FloBer intègre la plateforme de vidéos humoristiques Golden Moustache, et forme avec Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel le groupe Suricate qu'il quitte à la fin de la première saison[6] à cause de divergences artistiques.

Par la suite, il continue d'écrire et de réaliser des sketchs pour Golden Moustache.

Depuis 2015, avec Adrien Ménielle, il réalise le podcast audio Floodcast où il discute avec ses invités, généralement issus du milieu de l'humour sur Internet. La deuxième saison de l'émission débute en . Le , il fait son premier podcast en live au Bataclan, produit par Antoine Piombino[source secondaire nécessaire] (cofondateur de Fréquence Moderne et présentateur du podcast 2 heures de perdues) devant une salle remplie. En 2022, ils font une tournée de sept dates, dont l'Olympia.

En 2015, il travaille comme auteur, avec Orelsan, Gringe, Clément Cotentin, Kyan Khojandi et Bruno Muschio pour la série télévisée Bloqués, diffusée sur Canal+ jusqu'au [7].

En 2018, il écrit sur deux séries sur lesquelles il a travaillé sortent sur la nouvelle plateforme de streaming YouTube Premium : Groom, dont il est le cocréateur[8] et scénariste de plusieurs épisodes, et Les Emmerdeurs[9][source insuffisante], sur laquelle il a écrit les dialogues additionnels et scénarisé deux épisodes.

En 2019, il coscénarise avec Jonathan Cohen et Jérémie Galan La Flamme[10][source insuffisante], adaptée de la série américaine Burning Love, pour la chaîne Canal+. Le 16 septembre sort Ollie et l'Alien aux éditions Delcourt, une bande-dessinée qu'il a écrite et dont David Combet est le dessinateur.

En 2022 sort au cinéma Jack Mimoun et les secrets de Val Verde qu'il co-écrit avec Malik Bentalha et Tristan Schulmann. L'année suivante, il réalise son premier long-métrage, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans les rôles principaux,[12].

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Publication

Bande dessinée

  • 2020 : Ollie et l'Alien (Delcourt), avec David Combet au dessin

Notes et références

  1. Régis Canon, « Florent Bernard : l'humoriste auteur, scénariste et réalisateur », sur youtube.fr,
  2. « FloBer »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur L'Originale (consulté le ).
  3. « FloBer en interview-canapé : « Faire des trucs ultra-perso et faire marrer, c’est ça qui me plaît ! » » (consulté le ).
  4. François Descraques, (consulté le )
  5. « Le Visiteur du Futur », sur LeVisiteurduFutur.com, (consulté le )
  6. Julien Rebucci, « Suricate : rois de l'humour YouTube », sur Les Inrocks, (consulté le )
  7. « Qui est FloBer, le jeune surdoué de Golden Moustache ? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  8. « La web-série Groom reprend du service », sur We love Comedy, (consulté le )
  9. « #17 FloBer : « Je suis tout le temps dans l’auto-analyse (+ blague de branlette) » », sur J'aime bien quand tu parles,
  10. « La Flamme », sur Making prod, (consulté le )
  11. Marie Verpillot, « Pour son premier film, FloBer retourne sur les lieux de son enfance » Accès payant, sur lejsl.com, (consulté le )

Liens externes